Devenir marchand de vêtement sur les marchés

julien6212 Messages postés 2 Statut Membre -  
julien6212 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Ayant fait un stage récemment dans le commerce et ayant beaucoup apprécié le contact que l'on as avec le client j'aimerais me lancé est ouvrir mon propre commerce.

Ne disposant d'aucun apport personnel je souhaiterais commencer par me lancé sur les marchés ce qui me permettrait de tester voir si cela fonctionne et de me faire une clientéle.

Ma question est la suivante :
Est ce possible de se lancé avec seulement des aides?
je suis actuellement a la recherche d'emploi et ne touches plus d'indemnité de chômage ( ayant 23 ans je ne touche pas non plus le RSA) donc aucun revenu.

Que faut t'il faire niveaux formalité pour ce lancé? je voudrais vendre des vêtement pour enfant et jeunes, j'ai tenté de poser des questions sur tout les marchés des environs mais les marchant ne me répondent pas ils me voient comme un concurrent, ce que je comprend trés bien.

Je vous remercie a l'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter, et m'excuse pour les fautes qui pourrais vous géner.

Cordialement.

5 réponses

BmV Messages postés 98531 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 207

Pour les formalités concernant les places sur les marchés, voir dans les mairies concernées .

1
homair73

Bonjour,

Le plus simple, serait dans un premier temps de vous déclarer en autoentreprise.
C'est le statut le moins cher pour débuter, et si les affaires ne marchent pas, vous pouvez vous radier aussi simplement sans frais.
Sous ce statut vos charges sociales et fiscales sont calculées UNIQUEMENT sur votre chiffre d'affaires réalisé et SANS possibilité de déduire vos achats et vos frais professionnels. Par exemple vous achetez un vêtement 10 € vous le vendez 30€ , vous paierez 15% ( 14% +1%) de charges au RSI sur 30€ soit 4,5 € .
Donc : 30€ - 4,5€ - 10€ =15,5€ qui sera votre marge pour vos frais et pour vivre.

Plus d'infos sur :
www.lautoentrepreneur.fr/

Pour les aides, il existe des possibilités comme expliquées sur :
www.apce.com/

Et enfin, des associations de bénévoles gèrées par des retraités, anciens cadres ou anciens chefs d'entreprises peuvent vous aider dans vos démarches et suivre votre évolution pendant trois gratuitement.
www egee.org

Bonnes chances dans votre entreprise
0
shepper1015 Messages postés 147 Statut Membre

va directement dans une CCI il t'expliqueront tout sans PB , je l'ai fai l'an passé le statu ne coute rien juste prévois 15 € pour la carte de marchand ambulant (OBLIGATOIRE) et aussi une assurance spécifique (un peu plus chèr ) que certaines (99%)commune EXIGE si tu veux etre sur leur marché,
ensuite achete le matos et les jour de marché trouve le placier et demande une place (ne prend jamais de place attitré (trop de problème : justification en cas d'absence , tu pai même si tu n'y ais pas etc) bref si a plus de question n'hesite a me contacté en Mp ^^
0
shepper1015 Messages postés 147 Statut Membre

en plus tu a moin de 25 ans donc tu peut normalement avoir l'ACCRE soit en gros tu paye beaucoup moins( moi je paye 4% la 1ere année par exemple contre 15%)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
julien6212 Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour vos réponse, je reviens d'un rendez vous avec la mission local ou j'ai eu un dossier a remplir pour la CLAP, pour avoir une aide de 1000 €, seulement pour avoir cette aide il ne faut pas que je démarre mon activité avant 3 mois. Mais bon comme pour le moment je n'ais pas d'apport personnel je vais remplir ce dossier qui ma l'air assez complexe et dans 3 mois je pourrais me lancer dans les démarche et tout le reste, en attendant ya plus qu'as chercher le matériel :-)
0