Isolation thermique et phonique très mauvaises, quels arguments?

ZannyBowles Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 - 27 févr. 2013 à 15:27
 vial - 28 févr. 2013 à 13:59
Bonjour,

Je loue actuellement un appartement qui dispose d'une isolation phonique et thermique absolument exécrable. J'entends mes voisins se racler la gorge ou le bruit de leurs couverts dans leurs assiettes quand ils mangent. Pour l'isolation thermique, on ne s'en était pas aperçus avant que l'hiver ne frappe. Nous nous chauffons au gaz et notre première facture a explosé de plus du double de l'estimation faite au moment d'entrer dans les lieux (250€ par mois pour un 47m2 c'est quand même pas mal).

Le plus dur là dedans c'est que dans la pièce la plus froide (le salon), hier, alors qu'il faisait 3°C à l'extérieur, il faisait 12°C avec le chauffage au minimum, puis 13°C une fois le chauffage en route au maximum, et enfin 13,5°C après avoir fermé les volets. J'ai acheté un petit radiateur soufflant histoire de me réchauffer les mains et j'ai eu le bonheur d'accéder à un splendide 15°C. Quand mon compagnon est arrivé et que nous avons un peu cuisiné en laissant toutes les portes ouvertes pour que la chaleur de la cuisine aille jusque dans le salon, nous avons atteint un record de 16°C (le radiateur soufflant était en route depuis presque une heure).

J'ai lu pas mal de témoignages par ici de gens dans le même type de situation (encore que la plupart se plaignent d'un minimum de 16°C, ce qui fait que je me sens moins bête de venir exposer mon problème) et je pense avoir compris qu'il n'y a pas de recours pour obliger mon propriétaire à faire quelque chose. En revanche j'aimerais aller lui parler pour trouver un compromis, mais je ne suis pas sûre des arguments que je peux lui avancer en dehors de "j'ai froid".

Il faut savoir aussi que quand on passe la main au bord des fenêtres, on sent le froid qui entre. Ce n'est pas léger : les jours de grands vents, si vous posez une feuille sur mon bureau qui est contre la fenêtre, elle finira par s'envoler. Ca vous donne une idée du problème. On dirait qu'il y a comme un jour entre le mur et l'encadrement de la fenêtre.

Les locataires vont et viennent dans cette résidence, et ceux avec qui nous avons parlé disent être partis à cause du bruit et du froid. Pour le bruit, ça va mieux depuis que nos infâmes voisins du dessous sont partis, mais pour le froid, je ne sais pas quoi faire...

Des idées des arguments que je peux avancer à mon propriétaire pour l'inciter à faire quelque chose ? J'aimerais rester dans cet appartement encore 2 à 4 ans, mais l'idée de vivre encore plusieurs hivers comme ça me déplait vraiment.

Merci !
A voir également:

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
28 févr. 2013 à 12:37
Bonjour,

Pour l'isolation phonique : pas de recours.

Pour le froid, si ! La température doit atteindre un minimum de 19° dans les pièces de vie.
0
ZannyBowles Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013
28 févr. 2013 à 13:50
Merci de ta réponse. Pour l'isolation phonique je m'en doutais bien, je ne pensais même pas demander quoique ce soit (de toute manière comme mes voisins bruyants sont partis c'est devenu beaucoup plus vivable depuis, les autres voisins sont aussi civilisés que nous et font des efforts).

En revanche pour la thermique, est-ce que tu pourrais me donner la source de ton info ? Ça me permettrait d'avoir du concret à lui citer.

Merci beaucoup !
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
28 févr. 2013 à 13:52
0
Bonjour,

Comme dit ci dessus pas grand recours.

Si vous avez de tels courants d'air procurez vous une cartouche de "silicone maçonnerie" et mettez en autour du dormant de la fenêtre (cadre dans le mur) tout autour par l'extérieur, et lissez le. On trouve des cartouches à 3 euros.

Et si l'air passe autour des battants, mettez du bourrelet mousse (le moins cher, et mettez en après avoir bien nettoyé et séché, et laissez environ 10 cm sans bourrelet dans le haut pour avoir un minimum d'aération. Ne négligez pas de mettre des rideaux et même des doubles rideaux (très efficaces pour couper le froid.

N'êtes vous pas en rez-de- chaussée ??? ce sont les appartements les plus froids, car personne ne chauffe dessous.

Normalement le chauffage central est prévu pour chauffer mieux que ça, il faudrait voir si le circuit des radiateurs ne manque pas d'eau.

Le chauffage a-t-il été vérifié avant votre entrée.

Attention aussi, la première facture est souvent une facture estimée, il faut attendre un peu pour voir exactement.
0