Abandon de poste

Manoooune Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 25 févr. 2013 à 15:25
tjmoi76 Messages postés 333 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 - 26 févr. 2013 à 19:58
Bonjour,
Je suis salariée en CDI dans une banque depuis moins d'un an.
Je souhaitais une rupture conventionnelle car le poste ne me convenait mais j'ai eu des réponses négatives a 2 reprises.
Je suis donc en abandon de poste depuis le 11 février 2013 et a ma grande surprise je viens de percevoir mon salaire comme d'habitude !
Je pense que l'entreprise me solde mes conges, ont-ils le droit ?
Merci de vos réponses.

3 réponses

tjmoi76 Messages postés 333 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 53
25 févr. 2013 à 15:34
Bonjour
Regarder en bas de votre fiche de paye --> Décompte Congé Payé et comparer le à votre ancienne fiche de payes .. Si vous noté une différence c'est qu'il vous on pris des CP est cela est illégale.

Votre société peux mettre un certain temps à vous déclarer en "en abandon de poste". Pendant ce temps il vous payerons normalement.

Quand vous dites "Je suis donc en abandon de poste" avez vous eu une notification de la part de votre employeur?

Légalement
L'employeur qui se voit confronté à un abandon de poste d'un de ses salariés doit dans un premier temps l'inviter par lettre recommandée avec accusé de réception à regagner son poste de travail.
Le document devra être signé par le dirigeant de l'entreprise.
Dans cette lettre, le salarié sera mis en garde des risques encourus en cas d'absence de réponse ou de refus.
Cette mise en demeure du salarié peut précéder son licenciement.

Cela aboutirai (normalement) à un licenciement pour faute grave.
0
Manoooune Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013
25 févr. 2013 à 19:55
Merci pour ces explications.
Pour le moment je n'ai reçu aucun courrier de mon employeur..
Cependant mon chef d'agence est au courant que je suis en abandon de poste..
Je pense que mon employeur est en train de solder mes congés avant d'entamer la démarche.
Des réception de mon bulletin de salaire, je regarderais le solde de mes CP.
Mais cela m'étonne que l'on puisse être payé normalement sans aller travailler...
0
tjmoi76 Messages postés 333 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2013 53
26 févr. 2013 à 19:58
Oui on peux :) .. mes employeurs ont mis 3 mois avant de licencié une collègue qui était aussi en abandon de poste .. Aucun CP n'avait été enlever... après tout si ils sont OK pour vous payer à ne pas être là on ne va pas aller ce plaindre non plus non? :)
0