Eau comprise, puis eau non comprise dans les charges

kiribatii Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2013 - 22 févr. 2013 à 09:41
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 22 févr. 2013 à 09:57
Bonjour,
Je suis locataire depuis le mois d'aout d'un appartement . Quan j'ai visité les lieux, le gardien m'a dit que l'eau etait comprise dans les charges . Je n'ai pas eu a ouvrir le compteur d'eau, et je n'ai jamais reçu de factures d'eau ... Jusqu'a hier matin . Je reçois un courrier de la s..... me souhaitant la bienvenue, avec une facture de 350 E de simulation pour l'année 2013 . J'appelle donc la s.... qui m'explique que depuis le 29 novembre 2012 les compteurs ont étés changés, ( compteurs individuel pour les locataires ) et que depuis cette date, le compteur est a mon nom, et que c'est a moi de payer . Chose que je ne comprend pas, je donne toujours 60/mois de charges, les charges n'ont pas baissées ! De plus, j'essaye de joindre mon proprietaire depuis hier mais c'est silence radio ! Qu'est ce que je dois faire ?

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
22 févr. 2013 à 09:57
Bonjour,

Ce ne sont pas les charges que vous versez chaque mois, mais une provision sur charges ce qui n'est pas la meme chose....et c'est l'eau utilisée pour les parties communes qui est comprise ainsi que d'autres charges dont le bailleur devra vous adresser le décompte par poste ainsi que la clé de repartition. Si les provisions sont supérieures, il devra vous restituer la différence, dans le cas contraire vous devrez la différence. Il doit tenir tous les justif a votre disposition durant 1 mois pour controle. Si il oublie, il peut revenir sur 5 ans.

Pour l'eau, le locataire a l'obligation de prendre a son nom le contrat. Vérifier que les m3 mentionnés a l'entreé sur votre EDL soient bien ceux mentionnés sur la facture du départ et rien ne vous empeche de vérifier regulièrement votre compteur pour maitriser votre consommation. La facture est a votre nom, donc vous devez la regler, le propriétaire n'ayant rien a voir avec cela.

Cordialement
1
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
22 févr. 2013 à 09:53
Bonjour
L'eau n'est jamais gratuite et coute environ 4 € le M3
vous êtes locataire donc vous avez un proprio qui vous doit des explications
Demandez en recoAR et gardez un double pour une suite éventuelle en justice

En cadeau une info charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un remboursement

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
0