Charges locatives

Résolu
Utilisateur anonyme - 21 févr. 2013 à 20:25
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 22 févr. 2013 à 09:19
Bonjour,
Je paie 50 € de charge tous les mois. Mon propriétaire qui vivait à l'étranger les 2 dernières année me dit qu'il a oublié de les augmenter et que je dois lui verser 1560 € par mois c'est à dire 50x12 pour 2011 et 80x12 pour 2012. A-t-il le droit de me réclamer des réajustements. En ce qui concerne les futures charges quels justificatif doit il me donner. Je vous remercie d'avance pour votre aide. Cordialement.

2 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
21 févr. 2013 à 21:22
1560 € par mois ?
ca fait beaucoup de charges...
vous vouliez dire par an je suppose

oui il peut vous réclamer ces réajustement à la conditions qu'il puisse les justifier
il doit tenir les documents justificatif a votre disposition pendant 1 mois apres sa demande
mais rien ne vous empêche de lui demander de vous les envoyer (même si ce n'est pas obligatoire)

il faut aussi que ces charges soit notées au bail ainsi que leur mode de répartition s'il s'agit d'un immeuble collectif et que s'il s'agit de facturation selon relevé de compteurs individuels vous ayez eu accès à ces compteurs et qu'un relevé ai été fait a votre entrée (noté à l'état des lieux)
si non vous pourrez contester ces charges
1
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
22 févr. 2013 à 09:19
Bonjour
Si le loyer est défini sur le bail et au bénéfice exclusif du proprio (et sur lequel il paie des impôts)
Il n'en n'est est pas de même pour les charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un remboursement

Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.
Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge

Réclamez la régulation en reco AR et gardez un double pour une suite éventuelle devant la justice
0