Entreprise en difficulté, salariés ne savent plus quoi faire.

poyo3340 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013 - 20 févr. 2013 à 12:22
poyo3340 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013 - 23 févr. 2013 à 10:24
Bonjour,
Je vous explique mon (notre) cas. Salariée dans une petite entreprise, j'ai signé avec beaucoup d'enthousiasme mon CDI il y a 1 an et demi. Boulot agréable, des promesses de bons revenus, patron de prime abord simpa et collègues formidables. Depuis de nombreux mois, l'entreprise rencontre de grosses difficultés financières, le patron (qui a racheté cette société il y a 2 ans et demi) part en vacances, congrès, sans vraiment se soucier des difficultés de son entreprise, durant ces périodes il demeure injoignable. Depuis quelques mois, les paiements sont rejetés, malgré de nombreux échelonnements, des fournisseurs exigent même d'être payés avant la livraison des marchandises. Après une première réunion, mes collègues ont demandé un licenciement, accepté oralement. Lors d'une seconde réunion "de crise", on me propose de me licencier (économiquement) également, chose que j'accepte durant cette même réunion puis en entretien privé avec lui. (la seconde fois je lui en ai reparlé car j'ai pris conseil auprès de personnes plus compétentes en expliquant la situation de l'entreprise, on m'a conseillée, d'accepter le licenciement, que c'était plus sécuritaire pour ma famille et moi, avant que l'on se retrouve avec des salaires impayés). Tout juste propriétaire et jeune maman, entre crédit maison, nounou, gasoil (mon lieu de travail se situant loin de ma commune) je ne peux pas me permettre de rester un mois sans revenu. Mon but n'est pas d'être au chômage, il est simplement d'avoir une situation qui me permette de ne pas me retrouver sans revenus, quel qu'il soit, il est bien évident que dès lorsque je me retrouverai au chômage, je continuerai ma recherche d'emploi. Mes collègues ont passé leur entretien préalable au licenciement, ils ont leur date de licenciement, je lui ai demandé quand est ce que j'allais recevoir mon courrier de convocation à l'entretien, il m'a annoncée qu'il ne me licenciait plus. Lors de la réunion "de crise", nous lui avons demandé s'il serait en mesure de nous verser nos salaires à la fin du mois, voici sa réponse "je ne sais pas", il nous a également précisé qu'il devait restituer carte bleue et chéquier d'entreprise sous 60 jours, que la banque ne suivait plus. Tout en sachant qu'il risque de me mettre dans une situation plus que critique si je ne paie pas mes échéances de prêt, comment peut il continuer ainsi?Sans mes collègues je vais me retrouver avec 3 fois plus de travail, une rémunération au SMIC et de fortes chances de pas être payée (les indemnités de licenciement de mes collègues aussi risques de ne pas être payées). Il refuse de faire un dépôt de bilan. Que pouvons nous faire? En tout honnêteté, nous avons peur de ce qu'il va se passer si les choses ne sont pas prises en main rapidement. Comment pouvons-nous nous protéger d'un non paiement de salaire? Quels options s'offrent à nous? Merci beaucoup pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

poyo3340 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013
23 févr. 2013 à 10:24
Nouveaux faits : ont été reçu par courrier recommandé une mise en demeure de payer par un de nos fournisseurs, et un recommandé des URSSAF pour non paiement des charges.
0