Sorakat
Messages postés5Date d'inscriptionsamedi 21 mars 2009StatutMembreDernière intervention20 février 2013
-
Modifié par Sorakat le 17/02/2013 à 20:59
Sorakat
Messages postés5Date d'inscriptionsamedi 21 mars 2009StatutMembreDernière intervention20 février 2013
-
20 févr. 2013 à 21:11
Bonjour,
j'espère être sur le bon forum pour parler de mon problème.
L'an dernier vers la fin du mois d'octobre, je me suis inscrite à une école privée.
Jusque là je vous vois déjà me dire que signature, égal engagement je le concède et si je n'avais pas eu de problèmes entre temps je dirais la même chose.
Sauf que la formation demandée n'était pas complète : je n'avais pas de cours de français ou autre cours généraux pourtant obligatoires pour passer mon BTS, et l'école qui se voulait reconnue par l'Etat n'a jamais pu me fournir le moindre justificatif pour la LMDE. J'avais selon elle, le statut d' "élève". Leur BTS était reconnu par l'état, etc.
Le soucis vint après. Ça encore, des gens de mauvaise foi on en trouve partout mais j'ai par la suite travaillé, et ce durant six mois. Entre temps j'ai re-songé à mon avenir et téléphoné à l'école pour savoir les possibilités afin d'arrêter celle-ci : s'il fallait payer en une fois le restant, ce genre de choses. honnêtement, on m'a envoyé sur les roses.
Puis quelques mois après vers la fin octobre, voici ce que j'ai eu :
> travaux chez le premier parent, assez sérieux pour que je doive partir, et ils durent toujours.
> Le second m'a mis à la porte après avoir contacté la gendarmerie contre mon frère alors qu'il n'avait rien fait, mais ça c'est un peu plus personnel. Il a fait ça moins d'une semaine après que je sois arrivée chez lui.
J'ai eu beaucoup de mal à me retourner : je n'ai que 23ans. J'ai du aller de location en location, tantôt une semaine tantôt un mois jusqu'à ce jour.
tout juste une semaine après mes soucis avec mon parent ayant fait un abandon de famille (je crois que ça s'appelle ainsi), après avoir trouvé un logement et mis mes nerfs au repos, je regarde ma situation et voit surtout la fin de mon travail arriver, les logements à payer car les travaux chez mon premier parent durant toujours, bref, pas d'argent pour l'école.
J'ai pensé à un cas de force majeur et me suis donc renseignée auprès de mes proches, j'ai regardé le contrat et ait vu une clause disant qu'en cas de force majeur, je pouvais partir. Il y avait aussi une somme, du tiers je crois de ce que je devais à l'école à avoir payé au total et en effet, j'avais payé le tiers de la somme à ce jour.
j'ai donc monté un dossier, mon premier parent a attesté par écrit de ma situation, envoyé la demande de résiliation après avoir souligné les termes dans le contrat me concernant avec accusé de réception à l'école, et ait attendu. Deux jours après, la poste m'envoyait les autres livre de l'école : toujours pas d'accusé de réception cependant. Pensant à un colis arrivant avant qu'ils aient eu compte de ma demande, je l'ai poliment renvoyé en stipulant ne plus habiter à l'adresse indiquée puisque je ne pouvais plus vivre chez mon premier parent.
les jours ont passé, l'accusé de réception est arrivé, huit jours plus tard, pas de réponses.
Et récemment j'ai reçu par mail une demande de prise de contact avec une date fausse concernant ma demande de résiliation : ils stipulaient que j'ai demandé à le faire en début de janvier alors que cela avait été fait au mois de novembre ! Et là j'enrage d'avoir jeté il l'accusé depuis. A l'autre mail, ils s'étaient repris et mis la bonne date : évidement. j'ai gardé le mail, cependant.
Mon premier parent a quant à lui reçu une lettre disant que je devais deux mois à l'école, et qu'elle voulait me contacter pour discuter du contrat. Par recommandation de ce même parent je n'ai rien répondu : elle a préféré que je ne m'occupe pas de ça et trouve enfin un logement stable, d'autant plus que j'ai déménagé à ce jour.
Ce parent leur a demandé quel documents leur fournir, car ils disaient qu'il manquait des documents.
Ils ont renvoyé une lettre stipulant que c'était à moi de fournir les preuves de ma situation, mais n'ont pas dit quels documents fournir, et là du coup je ne sais pas quoi donner.
J'ai donné ce que je pouvais et si je me retourne pour regarder ma situation, je suis actuellement :
- à l'autre bout de la France
- sans parent pouvant financièrement m'aider
- mise à la porte volontairement ou non par les deux puisque l'un ne pouvait pas me garder et l'autre l'a fait de façon consciente,
- sans emploi, touchant les allocations chômages mais cherchant du travail car au final les études ne me plaisent plus,
- sans moyens de payer l'école car l'argent qui aurait pu le permettre ou aurait pu m'aider à payer mon permis est allé dans des locations afin que j'arrive à me loger malgré cette situation assez morbide.
Mes questions sont celles-ci :
- Etais-je dans mon droit d'invoquer le cas de force majeur ?
- Quels documents fournir : car je ne me vois pas porter plainte contre le parent m'ayant mis à la porte simplement pour justifier qu'il l'a fait en ayant un document de la plainte : ça semble quand même grotesque.
- N'y a-t-il pas un délais déterminé (huit jour je crois) selon lequel si je n'ai pas eu de réponse, je suis dans mon droit de ne rien donner ? Et si oui : comment retrouver la preuve fournie par l'accusé : est-ce que Laposte garde des registres de ce type ? Est-ce que ça ne serait pas à l'école de prouver avoir reçu le document et renvoyé une réponse dans le temps imparti ?
J'espère que vous pourrez m'aider car même si mon parent à ce jour ne peut plus que m'aider en prenant sur lui ce dossier, j'aimerai avoir des réponses de gens avertis pour lui facilité la tâche : après tout c'est moi qui ai signé, je me sent responsable.