Caution bancaire supérieure au capital emprunté

yseult Bail Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2013 - 19 févr. 2013 à 08:36
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 19 févr. 2013 à 09:22
Bonjour,
Lorsque j'ai crée mon entreprise, j'ai dû emprunter. La banque m'a demandé une caution sur mon entreprise ainsi que sur ma maison et celle de mon associé avec caution solidaire de nos époux avec lesquels nous sommes mariés sous contrat.
Aujourd'hui, le capital restant à payer augmenté des intérêts est inférieur à la moitié des actifs de l'entreprise. Ai-je le droit de demander à ma banque de revenir sur les cautions portant sur les habitations et/ou l'engagement solidaire des époux.
Merci de me citer les textes ou références.
Cordialement.

1 réponse

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
19 févr. 2013 à 09:22
Bonjour,

La loi c'est l'article 1134 du Code civil Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.

Rien n'oblige la banque à renoncer à l'une quelconque des garanties constituées au moment du prêt.
Alors, bien sur, tu as le droit de demander à ta banque de revenir sur les cautions portant sur les habitations et/ou l'engagement solidaire des époux, mais elle a aussi le droit de refuser.
0