Membre du conseil mais le syndic ne nous écoute pas.

titisxm Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 16 févr. 2013 à 22:41
goupilargente Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 - 20 févr. 2013 à 11:40
Bonjour,

Nous somme une petite copropriété de 7 propriétaires.
Lors de la dernière AG j'ai été désigné membre du conseil syndical avec un autre copropriétaire qu'on nommera Mr.M, j'ai donc en théorie autant de pouvoir que lui. Cependant nous avons eu un problème de travaux non terminés mais entièrement payé par le Syndic (grosse erreur du syndic), j'ai demandé le remboursement des travaux non réalisés et pour appuyer mon choix, 3 autres copropriétaires se sont joins à moi. A nous 4 nous possédons 640/1020 parts.
Or le syndic veux attendre le choix du deuxième membre du conseil syndical pour prendre la décision.
Il faut savoir que Mr.M est amis avec les dirigeants du syndic et qu'on est certains qu'il ne demandera pas le remboursement.
Que dois-je faire pour imposer au syndic de demander le remboursement sachant que je suis membre du conseil syndical et qu'à la majorité des parts on souhaite le remboursement des travaux non réalisés.
Pour info, l'entreprise qui a fait les travaux est prête à nous rembourser ou nous déduire cette sommes des futures travaux sur la copropriété (c'est une entreprise de couverture, nous ne faisons donc pas appel à elle souvent). Pour nous 4 (copropriétaires) il en va de sois que le remboursement s'impose.

Merci d'avance.

Thierry

4 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
16 févr. 2013 à 22:49
Bonsoir,

Et qui est président du conseil syndical ?

https://www.service-public.fr

A priori, si je vous lit bien, il y a un souci avec le conseil syndical s'il est uniquement composé de 2 personnes ayant les mêmes pouvoirs chacun.

Vous pouvez faire "amicalement" pression sur le copropriétaire récalcitrant en lui rappelant qu'en cas de faute de gestion de sa part, sa propre responsabilité pourrat être engagée (notamment financière...). Idem également pour le syndic...

0
titisxm Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
16 févr. 2013 à 23:01
Merci de votre réponse très rapide.
Lors de l'AG, le syndic n'a pas choisi de président mais deux membres moi et Mr.M.
En fait lors des AG seul moi et Mr.M. sommes présent. C'est le syndic qui m'a dit que comme nous étions que deux présents (pour ma part j'ai les voix des 3 autres copropriétaires) il allait nous mettre en tant que membre et ne pas élire de président.

Pour faire la pression sur Mr.M c'est mort d'avance, je ferais d'avantage pression sur le syndic. Mais ai-je quand même le pouvoir de décisions, si moi et Mr M sommes d'avis différents comment est tranché le problème?

Merci d'avance.

Thierry
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
16 févr. 2013 à 23:44
Ben le problème c'est que votre conseil syndical n'a pas vraiment d'existence légale...

Vu qu'à priori, le vote n'était pas inscrit à l'ordre du jour de l'AG, et que surtout il n'y a pas de président de ce conseil...

Le conseil représente l'ensemble des co-propriétaires, et dans votre cas le souci c'est que comme vous êtes 2, vous représentez au sein du conseil le même poids (chacun 1 voix)... Donc égalité...

A mon avis, dès la prochaine AG, mettez impérativement à l'ordre du jour l'élection d'un président du conseil syndical. Comme cela, il y aura un président et un conseiller. Dans votre cas, cela servira de palliatif à la situation...

Le président dans ce cas pourra prendre les décisions au nom du conseil syndical après consultation du conseil syndical...
0
dany311 Messages postés 20505 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 6 185
17 févr. 2013 à 00:21
bonjour

mettez la pression sur le Syndic , en lui indiquant qu'il a commis une grosse erreur de gestion et qu'à ce titre vous pourriez avec les autres propriétaires le poursuivre et le faire démettre de ses fonctions.
précisez lui également qu'en cas de nomination d'un administateur judiciaire , il pourrait lui être demandé des dommages et intérêts.
0
titisxm Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
17 févr. 2013 à 14:27
Bonjour,

Je vous remercie de vos réponses.
Je vais envoyé un recommandé dès demain au Syndic pour lui mettre la pression.
Pour moi le syndic à voulu nous mettre membre tous les deux, car comme j'avais les voix des 3 autres propriétaires Mr.M n'aurait pas eu la majorité et donc n'aurait plus eu de pouvoir de décision.

Encore merci de vos réponses

Thierry
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
17 févr. 2013 à 20:14
Et pour ma part, je pense plutôt que le syndic a voulu "avoir" 2 membres car dans ce cas, comme chacun a 1 seule voix, s'il y a désaccord le conseil de syndic est incapable de rendre une quelconque décision...
0
goupilargente Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013
20 févr. 2013 à 11:40
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que vous, mais j'ai été élu comme l'autre conseiller syndical par l'AG. Est-ce votre cas? J'ai envoyé une lettre recommandée sans succès à celui-ci pour une démarche commune pour obliger le syndic à restituer un trop perçu de travaux, car le syndic joue sur l'absence de président pour ne pas répondre (à ce propos c'est le conseil syndical qui élit son président, c'est pour cela qu'il faut être au moins trois CS).
J'ai dépensé beaucoup d'argent pour consulter un comptable, un avocat, le syndic refuse bien sûr de me rembourser. J'ai fait une demande en injonction de faire au TI qui a rejeté ma demande au motif qu'elle était mal définie (elle était parfaitement claire et accompagnée de toutes les preuves d'entrave à l'action du conseil syndical).
J'ai pourtant lu sur le site de l'ARC (association des responsables de copropriété) que le TI de Paris 2ème avait dans une situation semblable rendu un jugement favorable après injonction de faire par un conseiller syndical.
Il y a une contradiction flagrante dans l'absence de soutien de la Justice au conseil syndical, alors que son existence est une obligation selon la loi du 10 juillet 1965 sur la copropriété.
Je vais demander l'inscription à l'ordre du jour de la prochaine AG le non renouvellement du mandat du syndic en joignant obligatoirement le projet de contrat d'un syndic différent;
Je pense que nous pouvons nous tenir mutuellement au courant.
Cordialement
0