Litige entre associé

arso02100 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 - 14 févr. 2013 à 14:38
arso02100 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 - 15 févr. 2013 à 05:46
Bonjour,
Je suis actionnaire majoritaire, mon associé est l'actionnaire minoritaire gérant et non salarié d'une sarl.
Mon souci c'est que depuis la création de cette entreprise en juin 2012 je ne fais que y investire mon argents personnel pour pouvoir payer le comptable, le loyer...etc, on ne dégage aucun bénéfice bien que nous ayons aucun crédits en cours.
Donc cette situatuion me géne et j'en ai assez de jeter mon argent par les fêntres.
je voudrais stoper l'affaire par tous les moyen voir les moins coûteux.
Deplus la situation c'est envenimé lorsque j'aie parlé à mon associé de vouloir quiter la societé car lui veux la gardé.
je ne retrouve pas de personne qui souhaiterai reprendre l'affaire et même si je la trouvais mon associé ferait tous pour s'y oposé pour me foutre dans la merde.
Donc ma question comment puis je m'y retirer sans trop de dégats voir fermer la boite définitivement qu'il soit ok ou non?
Deplus qu'es que je risque si je l'aisse la sociéte à l'abandon en tans qu'actionnaire majoritaire ?

j'aie vraiment besoins de votre aide
merci

2 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
Modifié par pilas31 le 14/02/2013 à 15:26
Bonjour,
Plusieurs réflexions.
D'abord si vous avez injecté de l'argent dans la société j'espère que cet argent à été constaté dans un compte courant d'associé qui montre bien que la société à une dette envers vous.
Ensuite pour décider de la dissolution anticipé de la SARL il faut une assemblée générale extraordinaire et prendre la décision à la majorité des deux tiers. Donc si vous avez les deux tiers de parts vous pouvez décider à vous seul la dissolution.
Enfin, vous êtes actionnaire majoritaire mais vous n'êtes pas gérant donc vous pouvez laisser la société ou plus exactement le Gérant face à ses responsabilités. Dans le pire des cas vous risquez de perdre ce que vous y avez déjà mis (capital et compte courant) et rien de plus. Le Gérant par contre il peut être responsable sur ses biens propres s'il a poursuivi une activité déficitaire sans déclarer la cessation de paiement.
Attention tout de même que vous ne soyez pas considéré comme gérant de fait. Si par exemple vous avez la signature sur les comptes de la société, si vous signez des commandes ou effectuez des règlements ....

Bon courage, car les litiges entre associés sont toujours délicats.

Cordialement,
2
arso02100 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 6 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 5
15 févr. 2013 à 05:46
j'aie juste donné mon autorisation pour la création du compte professionnel mais c'est tous sinon je n'ais jamais rien signé d'autre même le bail n'est pas mon nom
0