Facturation EDF par le propriétaire

@andreia Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013 - 13 févr. 2013 à 14:38
Energizor Messages postés 25948 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 - 13 févr. 2013 à 19:40
Bonjour,
J'habite dans un petit appartement de 28m² depuis un an et demi, la première année je ne payais pas d'électricité, c'étais inclus dans le contrat de location... A la fin de la première année le propriétaire m'annonce que je devrais payer l'électricité (car beaucoup de consommation durant la première année), donc il m'a fait un nouveau contrat.
Le premier mois passé je reçois une feuille sur laquelle est écrit au stylo les kilowatt que j'ai consommer, le prix au kilowatt (0.15€) et le prix total que je dois payer au total.
Je vais voir directement le propriétaire lui demander des explications sur le pourquoi c'est pas EDF qui m'envoie une facture, il me dis donc que c'est un compteur général pour tout l'ensemble de l'immeuble et que pour savoir les kilowatts que moi et mes voisins consommons il a fait installer des "compteurs électriques digitales" pour chacun d'entre nous ...
Donc j'ai payée à l'aveugle sans me renseigner ... depuis, tous les mois c'est pareil je me retrouve avec une consommation entre 1000 et 1500 kilowatt à 0.15€ le kilowatt, donc je lui ai fait la remarque que c'est très cher et j'ai demandée une photocopie de sa facture EDF ,il refuse, je peux juste la regarder et je peux ni la toucher.
J'ai donc appelé EDF pour avoir des informations, ils n'ont pas su me renseigner car je connais pas la puissance du compteur etc... Donc EDF m'a juste informer que le kilowatt ne coûte pas plus de 0.12€.
Est ce légal ce que mon propriétaire fait?
Merci de me répondre au plus vite

3 réponses

Energizor Messages postés 25948 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 19 429
13 févr. 2013 à 15:48
Bonjour,

La revente d'électricité est tolérée pour les appartements meublés, loués pour de courtes durées.

Par contre, votre propriétaire n'a pas le droit de faire de bénéfice sur les charges. 0,15 € par kWh, c'est effectivement trop élevé. Il doit aussi pouvoir justifier de ces charges.

Par lettre recommandée avec AR, vous allez demander au propriétaire une copie de sa facture d'électricité, dans laquelle figure le prix du kWh qu'il paie. Vous exigerez aussi qu'il vous rembourse le trop payé entre le prix réel du kWh et 0,15€. Vous lui demanderez aussi de vous laisser l'accès au sous-compteur qu'il a fait installer pour mesurer votre consommation, afin de pouvoir vérifier.

En attendant, refusez de payer toute charge qui ne serait pas justifiée.
1
@andreia Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
13 févr. 2013 à 16:13
Merci de m'avoir répondue,

Déjà j'aimerais savoir la différence entre meublé ou pas,

Si je demande une copie de sa facture EDF par lettre recommandée je sais qu'il me dira qu'il pourras pas, car je lui ai demandée une dizaine de fois et rien n'y change.

Et pour l'accès aux sous compteurs c'est pas le soucis je peux lui demander les clefs mais faut que j'aille en sa compagnie .

Par contre mon voisin, son appartement est pas meublée , il peut faire quoi dans ce cas?
0
Bonjour,

S'il s'agit d'un logement vide, cette pratique est illégale car la revente d'électricité est interdite. Votre propriétaire doit vous faire installer un compteur spécifique pour lequel vous serez libre de choisir votre abonnement.
0
@andreia Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 13 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2013
13 févr. 2013 à 14:45
Il est meublé
0
Energizor Messages postés 25948 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 19 429
Modifié par Energizor le 13/02/2013 à 19:40
Bonjour,

A moins qu'il ne s'agisse d'un logement meublé, loué pour de courtes durées, la revente d'électricité est interdite.

Il faut rappeler au propriétaire :

- Le décret du 23/12/1994 : « Toute rétrocession d'énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit. »

- Les Conditions Générales de Vente de son contrat EDF qui précisent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.".

- Le décret du 26 août 1987 qui détaille les charges récupérables par le propriétaire. Par exemple, la consommation d'eau en fait partie. L'électricité et le gaz des parties communes d'un immeuble aussi. Mais pas les consommations individuelles d'électricité et de gaz des locataires.

- L'article L331-1 du Code de l'Energie : "Tout client qui achète de l'électricité pour sa propre consommation a le droit de choisir son fournisseur d'électricité." Le propriétaire vous prive donc de ce droit.
0