Capacité financiere

eric B. Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 - 12 févr. 2013 à 13:42
 homair73 - 12 févr. 2013 à 17:07
Bonjour, je compte m'installer en tant qu'auto entrepreneur dans le transport public de personnes en moins de 9 places, je dispose des 4 conditions requise, honorabilité, établissement, capacité pro et capacité financière.
C'est pour cette dernière qu'il semble y avoir un vide juridique au seins de la dreal car elle accepte le statut autoentrepreneur pour le transport de personne, mais impose à celui-ci d'avoir un expert comptable pour viser ces comptes établir le bilan de fin d'année etc...Pourtant la règlementation en vigueur dit bien qu'un autoentrepreneur dois tenir un journal des ventes et un journal des achats mais en aucun cas d'avoir recours à un expert comptable???
Autoentrepreneur dans le transport de personne veuillez me contacter merci d'avance.

1 réponse

Bonjour,

Il me semble que le statut d'autoentrepreneur ne soit pas adapté à votre projet professionnel.
En effet, vous ne pourrez pas déduire vos frais de carburant, d'autoroute etc.. ni vos investissements.
En AE vous payez vos charges sociales sur votre chiffre d'affaires réalisé sans possibilité de déductions.

Il vous faut donc un autre statut telle l'entreprise individuelle, l'EURL ou la SAS.
-1