Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères?
Résolu
Utilisateur anonyme
-
12 févr. 2013 à 12:51
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 16 févr. 2013 à 14:34
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 16 févr. 2013 à 14:34
A voir également:
- Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères?
- Taxe foncière - Accueil - Actualité juridique et financière
- Le fisc va envoyer les avis de taxe foncière, une mauvaise nouvelle attend les propriétaires à leur retour de vacances - - Actualité juridique et financière
- Taxe foncière : les retraités dont les revenus ne dépassent pas ces nouveaux plafonds pourront être exonérés - Guide
- Demande d'enlèvement voiture amende ✓ - Forum Automobile
- Modèle lettre demande exonération taxe ordures ménagères ✓ - Forum Impôts
6 réponses
Utilisateur anonyme
15 févr. 2013 à 18:13
15 févr. 2013 à 18:13
j'ai fait mon enquête auprès des impôts, et j'ai bien fait !
sur la taxe foncière, le montant indiqué fusionnent tous les appartements du propriétaire d'une même adresse ! ils me demandent donc de payer pour 2 appartements ! voilà pourquoi c'est si cher !! en plus de ça aux impôts ils m'on dit que mon appartement est déclaré à 68m2 au lieu de 43 !! c'est à croire qu'il faut toujours se muer en sherlock holmes avant de payer des sommes non prévues...
sur la taxe foncière, le montant indiqué fusionnent tous les appartements du propriétaire d'une même adresse ! ils me demandent donc de payer pour 2 appartements ! voilà pourquoi c'est si cher !! en plus de ça aux impôts ils m'on dit que mon appartement est déclaré à 68m2 au lieu de 43 !! c'est à croire qu'il faut toujours se muer en sherlock holmes avant de payer des sommes non prévues...
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
Modifié par Valenchantée le 12/02/2013 à 13:26
Modifié par Valenchantée le 12/02/2013 à 13:26
Bonjour,
Pour une réponse précise, il faudrait vous adresser aux impôts. Et il serait judicieux, même pour répondre à vue d'oeil, de connaître le nombre de m2 de l'autre appartement.
La TEOM est généralement séparée des provisions de charges en cela qu'elle est une taxe de l'état.
Par contre, ce que je peux vous dire, c'est qu'elle doit être proratisée au temps de location (pour 2011 en ce qui vous concerne). Et moi, je trouve 137,92 euros et non 149,63 euros pour 5 mois (août à décembre).
Val
Pour une réponse précise, il faudrait vous adresser aux impôts. Et il serait judicieux, même pour répondre à vue d'oeil, de connaître le nombre de m2 de l'autre appartement.
La TEOM est généralement séparée des provisions de charges en cela qu'elle est une taxe de l'état.
Par contre, ce que je peux vous dire, c'est qu'elle doit être proratisée au temps de location (pour 2011 en ce qui vous concerne). Et moi, je trouve 137,92 euros et non 149,63 euros pour 5 mois (août à décembre).
Val
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 766
12 févr. 2013 à 13:27
12 févr. 2013 à 13:27
Bonjour,
La TEOM est une charge récupérable... ce que vous saviez puisque vous la payiez auparavant. Elle peut être répartie annuellement dans les charges mais ce n'est pas une obligation.
Voici comment elle est calculée (ce qui explique certaines disparités) :
"La TEOM est calculée sur la même base que la taxe foncière, soit la moitié de la valeur locative cadastrale du logement.
Toutefois la commune ou le groupement de communes peut décider de plafonner, dans certaines limites, la valeur locative.
Le montant de la taxe s'obtient en multipliant cette valeur par le taux fixé librement par la collectivité.
À noter : les communes et leurs groupements peuvent, à titre expérimental et jusqu'en 2015, instaurer une TEOM composée d'une part variable calculée en fonction de différents critères (poids, volume des déchets, caractéristiques de l'habitat,...).
Zones de ramassage
Au sein d'une même commune ou groupement de communes, plusieurs zones de ramassage peuvent être distinguées.
Des taux de taxe différents s'appliquent selon les zones de ramassage.
Frais de gestion
Des frais de gestion de la fiscalité locale s'ajoutent au montant de la taxe."
La TEOM est une charge récupérable... ce que vous saviez puisque vous la payiez auparavant. Elle peut être répartie annuellement dans les charges mais ce n'est pas une obligation.
Voici comment elle est calculée (ce qui explique certaines disparités) :
"La TEOM est calculée sur la même base que la taxe foncière, soit la moitié de la valeur locative cadastrale du logement.
Toutefois la commune ou le groupement de communes peut décider de plafonner, dans certaines limites, la valeur locative.
Le montant de la taxe s'obtient en multipliant cette valeur par le taux fixé librement par la collectivité.
À noter : les communes et leurs groupements peuvent, à titre expérimental et jusqu'en 2015, instaurer une TEOM composée d'une part variable calculée en fonction de différents critères (poids, volume des déchets, caractéristiques de l'habitat,...).
Zones de ramassage
Au sein d'une même commune ou groupement de communes, plusieurs zones de ramassage peuvent être distinguées.
Des taux de taxe différents s'appliquent selon les zones de ramassage.
Frais de gestion
Des frais de gestion de la fiscalité locale s'ajoutent au montant de la taxe."
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
12 févr. 2013 à 13:33
12 févr. 2013 à 13:33
Pour être précis pour le locataire les frais de gestion ne sont pas récupérables par le propriétaire.
marmenard
Messages postés
2792
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
867
12 févr. 2013 à 14:15
12 févr. 2013 à 14:15
Bonjour
La taxe Enlèvement ordure ménagère est payée totalement par le propriétaire avec sa taxe foncière,vers le mois d'octobre et il dispose du droit de la répercuter en charges sur son ou ses locataires au prorata de votre location car ce sont bien vos ordures ménagères
Décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables
Article VIII. - Impositions et redevances Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères.
Pour un locataire elle est payable au temps d' occupation du logement à calculer par le proprio et à vérifier par vous
Il est indispensable avant de payer d'en avoir une copie et de vérifier l'adresse de la demande , en principe la votre (ceci surtout dans le cas ou le proprio loue plusieurs logements)
Une vérification de la somme demandée est aussi possible aux impôt , déjà vu des proprios qui font payer à leur locataire leur propre Taxe poubelle
La taxe Enlèvement ordure ménagère est payée totalement par le propriétaire avec sa taxe foncière,vers le mois d'octobre et il dispose du droit de la répercuter en charges sur son ou ses locataires au prorata de votre location car ce sont bien vos ordures ménagères
Décret n°87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables
Article VIII. - Impositions et redevances Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères.
Pour un locataire elle est payable au temps d' occupation du logement à calculer par le proprio et à vérifier par vous
Il est indispensable avant de payer d'en avoir une copie et de vérifier l'adresse de la demande , en principe la votre (ceci surtout dans le cas ou le proprio loue plusieurs logements)
Une vérification de la somme demandée est aussi possible aux impôt , déjà vu des proprios qui font payer à leur locataire leur propre Taxe poubelle
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 févr. 2013 à 16:34
12 févr. 2013 à 16:34
merci pour vos réponses. si le montant des taxes est proportionnel à la surface cela voudrait dire que l'autre appartement faire 8m2, il faudrait que je puisse m'en assurer, mais comment pourrais-je le faire ?
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
12 févr. 2013 à 18:58
12 févr. 2013 à 18:58
Pourquoi vous en assurer ? Vous avez un justificatif venant du centre des impôts...ce n'est pas du fait du bailleur.
Utilisateur anonyme
16 févr. 2013 à 12:27
16 févr. 2013 à 12:27
j'ai fait mon enquête auprès des impôts, et j'ai bien fait !
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 287
16 févr. 2013 à 14:34
16 févr. 2013 à 14:34
donc vous pouvez exiger du propriétaire qu'il vous fournisse le relevé de propriété correspondant à la TF (document que vous avez du vois au cadastre)
ce relevé fera donc apparaitre l'ensemble des locaux lui appartenant situé à la même adresse
par un regle de 3 vous établirez le % de la TF respective à chaque logement
et par l'application de ce % vous en deduirez quel était la part exacte de la TOM que vous deviez en 2011 et celle qu'il reste à devoir en 2012
je vous invite a contacter vos voisins qui doivent eux aussi payer la TOM totale, tant qu'a faire... y a pas de petit profits....:-(
et tant qu'a faire profitez en pour demander aussi le décompte précis de vos autres charges, avec les justificatifs...
ce relevé fera donc apparaitre l'ensemble des locaux lui appartenant situé à la même adresse
par un regle de 3 vous établirez le % de la TF respective à chaque logement
et par l'application de ce % vous en deduirez quel était la part exacte de la TOM que vous deviez en 2011 et celle qu'il reste à devoir en 2012
je vous invite a contacter vos voisins qui doivent eux aussi payer la TOM totale, tant qu'a faire... y a pas de petit profits....:-(
et tant qu'a faire profitez en pour demander aussi le décompte précis de vos autres charges, avec les justificatifs...
15 févr. 2013 à 20:02
15 févr. 2013 à 20:21