Age mini pour création d'entreprise

dongilou Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 - 11 févr. 2013 à 14:20
impy29 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2017 - 12 févr. 2013 à 12:18
Bonjour, quel est l'âge minimum pour créer une entreprise,EURL, auto entrepreneur, SARL, SAS, SA, etc... et quelles sont leurs avantages et inconvénients. Cordialement.

3 réponses

impy29 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2017
11 févr. 2013 à 14:40
Bonjour,

Alors je crois qu'à partir de 16 ans tu peux créer mais sous certaines conditions ( certains status ne sont pas autorisés, tu ne peux pas être actionnaire majoritaire ... ), sinon à 18 ans plus aucun problèmes à priori.

j'espère que tu auras d'autres réponses pour valider ou non ce que j'ai dis. Bonne chance.
0
dongilou Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013
11 févr. 2013 à 14:57
Merci beaucoup, je ne savais pas que 16 ans était possible.
Par contre, quels type de Stés dans le cadre d'une franchise? Cdlt
0
impy29 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 11 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2017
12 févr. 2013 à 12:18
être franchisé en étant mineur est très difficile car la franchise demande beaucoup d'argent (bon après tout est possible), mais sachant que les apports personnels pour pouvoir prétende à une franchise sont conséquents, de 16 à 17 ( même 18 ans et +) cela semble assez peu probable. De plus comme pour une entreprise personnelle, en étant mineur non émancipé tu ne peux pas prétende à un poste de direction :s ce qui est dommage quand on créer son entreprise.

Sans émancipation, tu fais office de créateur mais en aucun cas de gérant, de commerçant, ou d'artisan (seulement sous certaines conditions), tu peux néanmoins créer une association.

https://bpifrance-creation.fr voilà un tableau qui récapitule très bien la situation des créateurs mineurs.

Sinon en étant mineur émancipé tous les statuts juridique deviennent accessibles et la franchise également (mais toujours avec beaucoup d'argent).

j'espère t'avoir donné des réponses.
0