Chemin de service rural

sceptiquex Messages postés 10 Statut Membre -  
sceptiquex Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour,
Quelles sont les conditions de cession d'un chemin de service rural de plusieurs siècles utilisé encore par divers riverains par la mairie de la commune ?
Merci pour vos réponses

3 réponses

rio loco

Bonjour. Un chemin rural, à ne pas confondre avec un chemin d'exploitation, est un chemin affecté au public, appartenant à la commune et non classé comme voie communale.Il appartient au domaine privé de la commune. Sa cession peut intervenir au profit des propriétaires riverains après enquête publique dans les conditions de l'art L161-1O du code rural.
Voir le problème avec votre mairie.
0
Rochat1 Messages postés 13434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 027

Bonsoir,

Contrairement à rio loco, j'avais compris qu'il s'agissait d'une desserte d'exploitation rurale. Si mon analyse est la bonne, mais maintenant je n'en suis plus certain, elle doit appartenir à une association foncière et non à la mairie.

Cdlt.
0
rio loco

Bonsoir Rochat. Je n'en suis pas plus sûr que vous. Je me suis fié à ce que dit l'internaute et c'est pour cela que j'ai donné la définition du chemin rural.
Bonne soirée.
0
sceptiquex Messages postés 10 Statut Membre

Ce chemin est un chemin surélevé dans sa plus grande partie, il relie deux coteaux à 90 m environ de distance l'un de l'autre et les deux fonds de combe traversés sont au plus haut un mètre sous le niveau du sommet de ce chemin au plus bas à 2 à 2,50 m.
Il est constitué de deux murs de pierre sèches de chaque coté, entre lesquels l'espace large de 2m à 2,5 m fut comblé par tout venant principalement de galets de rivière et rochers, pour soutenir les deux murs un second muret fais office de renfort de soutènement ou talon de soutènement.
Puis dès la jonction nord et après une dizaine de mètre, il longe une parcelle de terre enclavée, sachant qu'il se prolongeait bien au delà avant un échange de terre pour détourné un autre chemin devenu route secondaire et goudronnée depuis cet échange, il reliait deux hameaux avant la création de la route.
0