Augmentation loyer sans travaux mais chambre de bonne

Leozparis Messages postés 7 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2013 - 9 févr. 2013 à 12:00
Leozparis Messages postés 7 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2013 - 9 févr. 2013 à 15:15
Bonjour,

Nous avons découvert suite à notre emménagement que le propriétaire avait augmenté le loyer d'environ 10% entre les locataires précédents et nous. le loyer précédent n'était pas anormalement bas au regard des prix du quartier, et aucun travaux n'a été effectué. toutefois, le propriétaire a ajouté au bail une chambre de bonne d'environ 5m2 à notre disposition. Elle bénéficie de la lumière et du chauffage mais pas de point d'eau.

Le propriétaire est-il dans on droit?
Par avance merci pour vos réponses
L.S
A voir également:

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
9 févr. 2013 à 12:08
Bonjour,

le propriétaire avait augmenté le loyer d'environ 10% entre les locataires précédentsaucun travaux n'a été effectué. toutefois, le propriétaire a ajouté au bail une chambre de bonne d'environ 5m2 à notre disposition

Vous admettez donc que l'appartement que vous louez actuellement a une surface plus importante que celui que vos prédécesseurs habitaient. Puisque le produit n'est pas le même, vous possédez un dressing avec lumière et chauffage en plus, alors pourquoi le propriétaire ne pourrait-il pas ajuster le prix en conséquence ? Je ne comprends pas votre réaction.

Cdlt.
0
Leozparis Messages postés 7 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2013
9 févr. 2013 à 12:14
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
Il me semblait qu'une législation récente encadrait strictement les conditions dans lesquelles un loyer pouvait-être augmenté, et je me demandais simplement si notre situation entrait dans le cadre de cette législation.

Le logement dans lequel nous avons emménagé est truffé de vices cachés (electricité pas aux normes et dangereuse, salle de "bain" dans laquelle on ne peut prendre que deux mini douches, etc), et le propriétaires fait la sourde oreille, donc nous essayons de dresser la liste de nos moyens d'action.

Cordialement
LS
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 514
9 févr. 2013 à 13:30
pourquoi avoir loué si d'avance, vous cherchez le moyen de faire une réclamation auprès du Propriétaire (bailleur) ?

Une "chambre de bonne" à l'origine, avait le point d'eau (commun) sur le palier à l'étage (dernier) et 5 M² en plus ajoutés dans votre bail ne peuvent pas être non plus loués gracieusement !

Vous pouvez toujours lui demander de faire le nécessaire pour une mise en conformité de l'installation électrique par L.R.A.R.... .

Quel est le volume de votre ballon d'eau chaude (contenant en litres) ?

Cordialement.
0
Leozparis Messages postés 7 Date d'inscription samedi 9 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2013
9 févr. 2013 à 14:36
Nous ne cherchions pas à faire des réclamations d'entrée, au contraire, nous aspirions à une tranquille installation pour accueillir notre bébé qui arrive dans les jours qui viennent.
Notre emménagement a été suivi de très nombreuses mauvaises surprises, et nous n'avons jamais eu aucun problème avec nos propriétaires par le passé dans nos précédentes locations, même dans l'ancien.
Le ballon d'eau chaude fait 100L, et il est encastré dans un faux plafond, et n'est donc plus accessible. Nous avons découvert par ailleurs que notre propriétaire avait installé les ballons d'eau chaude des studios du dessus (qui lui appartiennent également), dans un autre faux plafond de l'appartement... Nous avons donc 3 ballons, mais impossible de prendre un bain. Si l'un des autres ballons a un problème, les dégâts seront chez nous.

Cordialement;
LS
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
9 févr. 2013 à 14:43
Re....

(electricité pas aux normes et dangereuse,

Qu'entendez-vous par électricité pas aux normes ? Si le bâtiment est quelque peu agé, les normes de l'époque sont respectées donc il n'y a pas lieu de les modifier.

Lorsque vous avez viisité ce lieu que vous louez actuellement, vous avez constatez tout cela, donc pourquoi venez-vous seulement maintenant crier au scandale ? Si cela ne correspond pas à votre souhait, il ne faut vous en prendre qu'à vous. Je pense que vous chipotez. Désolé d'être aussi direct mais point trop n'en faut.

Cdlt.
0
9 févr. 2013 à 15:15
Il ne s'agit pas à mon sens d'émettre un jugement de valeur : "Je pense que vous chipotez" sans même avoir vu les lieux, et de prendre aveuglément la défense du bailleur, mais de faire preuve d'objectivité et de respecter la loi en vigueur.

Je ne suis pas électricien, et je ne pouvais donc deviner que l'électricité n'était pas aux normes. EDF est venu faire un prélèvement de compteur, et ce sont eux qui m'ont informé de la dangerosité de l'installation, et de l'urgence de la modifier.

Lors de la visite, je n'ai pas non plus pensé à soulever les faux plafonds pour voir ce qu'il y avait en dessous, j'y aurais vu les ballons de mes voisins du dessus. Je n'ai pas non plus vérifié que le ballon pouvait remplir toute la (petite) baignoire, j'aurais constaté que ce n'était pas possible non plus. Si nous avions connu ces éléments, nous n'aurions certainement pas signé le bail. Je crois que nous sommes face à ce que l'on appelle des vices cachés. Nous avons donc été trompés lors de la signature du contrat.

Cordialement,
LS
0