SCI

yassbout Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2013 - 7 févr. 2013 à 23:40
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 9 févr. 2013 à 10:54
Bonjour,
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison principale que je paye à credit et j'ai fait l'acquisition d'une grande maison de village dans laquelle j'ai fractionné en créant plusieurs appartements et paye également un crédit contracté dans une banque differente.

Ma 1ère question est la suivante.Je voudrai savoir si peut créer une SCI?

Ma 2nde question suivante est:Si le projet de création de la SCI est réalisable, est il possible alors de vendre mes biens à ma SCI?

Ma 3ème question est:Si je peut vendre mes biens à ma SCI,mes biens deviennent ils inssaisissable?

Ma 4ème question:Etant donné que j'ai créer des biens immobiliers il y a donc forcément une plue value et donc je peut vendre mes biens immobiliers plus chère ce qui me génèrerai du cash qui servirai au fond de roulement et à l'entretient des biens.???

Ma 5ème question:Mon 1er crédit date de 2008 et mon second date de JUILLET 2011.
Celà posera t'il problème au niveau de l'une des deux banques sachant que le dernier crédit à moin de deux ans?

Merci de votre réponse!

3 réponses

Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
8 févr. 2013 à 00:31
Bonsoir,

1/ vous pouvez bien evidemment creer une SCI mais bien entendu vous devez avoir un associé il n'existe pas de SCI unipersonnelle cependant l'associé peut ne detenir qu'une part.

2/ vous pouvez vendre vos immeubles à la SCI mais quel est l'interet? Le mieux reste d'apporter l'immeuble en nature avec une evaluation c'est plus simple et moins cher.

3/ vos immeubles resteraient saisissables relativement aux hypothèques (c'est un droit reel) et bien sur en cas de dette contractée par la SCI.

En ce qui concerne vos dettes personnelles sans suretés sur les immeubles il sera toujours possible de saisir vos parts de la SCI ce qui reviendra sensiblement au même sauf que la procedure est moins longue et moins complexe que pour saisir un immeuble.

4/ je comprend mal la question??? Vous pouvez vendre vos bien avec plus ou moins value selon l'etat du marché ce qui dans tout les cas vous donnera du cash pour faire ce que vous voulez y compris entretenir l'immeuble.

5/ je ne connais pas les conditions prevue par contrat donc que dire?? Je ne sais pas tout depend du contrat des suretes prises de la bonne volonté de vos banques.

En esperant vous avoir aidé.

Bien cordialement.
0
yassbout Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2013
8 févr. 2013 à 20:01
bonjour

Je ne saisis pas très bien quand vous dite dans la réponse ( 2/ ) ( vous pouvez vendre vos immeubles à la SCI mais quel est l'interet? <gras></gras> )

Que voulez vous dire dans " Le mieux reste d'apporter l'immeuble en nature avec une evaluation c'est plus simple et moins cher "
Je ne comprend pas!
Merci beaucoup Ptifiloum
0
Ptifiloum Messages postés 495 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2015 141
9 févr. 2013 à 10:15
Quand on crée une societé, les associés apporte le capital social.

Vous pouvez le faire en argent et vendre ensuite vos immeubles à la SCI.

Mais vous pouvez aussi plus simplement apporter directement les biens immobiliers qui feront alors l'objet d'une evaluation pour calculer le montant du capital apporté.

Dans ce deuxieme cas vous faite l'economie d'un acte puisque le transfert de propriete se fait en même temps que la constitution de la societé.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 937
9 févr. 2013 à 10:54
La création d'une SCI après avoir acheter un bien immobilier entraine des frais;

c'était AVANT d'acquisition qu'il fallait se poser certaines questions.

Les apports à titre onéreux d'immeubles à une SCI sont soumis à une taxation spécifique de 5% en application de l'article 683 bis CGI.

L'intervention d'un Notaire est obligatoire.

La cession d'immeubles possédés à titre personnel à une SCI entraine l'imposition de la plus value par rapport au prix d'acquisition selon les modalités du CGI .

Pour transférer des crédits à la SCI il faut l'accord préalable de la banque.

On voit mal l'intérêt de la création d'une SCI APRES l'achat il y a un cout non négligeable
0