Frais bancaires et découverts

Résolu
reiver93 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013 - 5 févr. 2013 à 16:14
 Gérard - 7 févr. 2013 à 13:04
Bonjour,
Etudiant , j'ai perdu mon emploi il y a de cela 3 mois , n'ayant d'autres entrées d'argent que l'argent que ma mère me verse ponctuellement , je me retrouve à découvert depuis 57 jours ... Mon autorisation de découvert équivalent à 500 euros pendant 15 jours . Il m'arrive de dépasser le plafond . En effet , je viens de trouver un logement , et entre les frais de caution (3OO euros ) et le loyer (300 euros ) , je me suis retrouvé à 680 euros de découvert . Conséquence : carte bleue bloquée et menace de rejet de chèque de loyer . Quand j'appelle ma banque ( bnp Paribas ) on m'enjoint à demander une participation de ma famille . Cependant ma mère m'aidant déjà énormément , elle a payé ma caution , mon loyer , et me verse un peu d'argent de façon à subvenir à mes besoins ... Elle ne peut faire plus . On m'a donc mis la pression pour que je recouvre mon dernier chèque de loyer ( encore une fois merci maman ) , ce qui a été fait , mais ce n'est pas suffisant à recouvrir mon découvert , je me retrouve débiteur de 214 euros . Et que vois-je ce matin , qu'on me retire 99.60 euros .
52 euros pour une lettre d'information quant à l'état de mon compte ;
34 euros de frais d'intervention sur le mois précédent ;
13,60 euros de frais pour une lettre d'information préalable à un rejet de chèque .

Dans une situation déjà compliqué , je ne comprend pas cet acharnement , et me demande si ces frais sont bien légitimes . D'autant qu'avec ces 99.60 euros débité sur mon compte , je me retrouve dans la même situation que le mois dernier , après paiement de mon loyer , 600 euros (environ) de découvert . Ainsi le cycle se répète-t-il . J'ai beau demandé un délai pour payer ou du reste un plan de remise à flot , on me répond que n'ayant pas de rentes régulières ( forcément je n'ai plus d'emploi ) on ne peut rien faire pour moi . Et ce malgré que je leur explique que je suis en recherche active d'emploi .
Je n'arrive donc pas à me remettre à flot et en suis arrivé au point ou je vais devoir arrêter mes études pour contracter un emploi et travailler le plus possible de façon à recouvrir ma dette .
Que puis-je faire , existe-t-il des recours ?
Et ces frais facturés sont-ils légitimes ?

Merci pour l'attention que vous porterez à ma question et je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations .

3 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
5 févr. 2013 à 19:11
Bonjour,

Ces frais sont dans les conditions tarifaires de la banque que tu as du avoir en mains à un moment.
0
reiver93 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
6 févr. 2013 à 17:13
Merci à vous deux pour vos réponses . Mon banquier est déjà au courant de ma situation ... Je l'ai eu aujourd'hui au téléphone , j'ai un petit délai pour trouver du boulot mais rien de plus , le remboursement apparemment faut que j'oublie ... Je ferai avec , en espérant que la situation se réglera rapidement . Merci encore à vous deux . Passez une bonne journée :) .
0
edouard59000 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 6 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
6 févr. 2013 à 12:41
bjr,

la banque a tout les droits sur votre compte bancaire ils sont libre de le fermer quand ils veulent.
Maintenant quand tu perds ton emploi, il faut mieux etre sincere avec sa banque et la si le banquier a le pouvoir il le fera dans la limite.
Normalement, tu as le droit de 30 jours de decouvert regarde ton contrat d ouverture de banque.
maintenant ce qui concerne tres frais , c est possible de les retirer mais il n y a que ton banquier qui peut y remedier jusqu a une hauteur de environ 250€ en agence.
Les banquiers sont fort suivi en ce moment de crise donc soi honete et fais leur comprendre que tu ai en recherche active mais ils faut leur prouver alors montres leur tes recherche.
Tu sais un banquier doit 'savoir presque que tout sur toi'cela permet de facilité l approche quand ily a des cours dure.....
bonne chance a toi et bonne continuation.

Cordialement,
-1
jusqu a une hauteur de environ 250€ en agence.
Vous êtes devin ?
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
7 févr. 2013 à 12:18
Lol, certains écrivent n'importe quoi...
0
Ce sont des gens qui passent comme des météores sur le forum, le temps de raconter n'importe quoi pour pour jouer les savants !
0