Conso fuel

DAATH34 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 - 5 févr. 2013 à 13:51
DAATH34 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 - 5 févr. 2013 à 17:06
Bonjour,
je découvre votre forum et après plusieurs recherches infructueuses car je n'y comprends rien, je souhaiterais de l'aide pour comprendre ma facture de fuel.

Nous avons emménagé il y a un mois dans une maison ancienne et rénovée, isolée à la chaux, 12 fenêtres dont seulement 4 en double vitrages, surface 110 m2. Fuel pour chauffage et eau chaude.

Nous avons convenu avec ma proprio d'une provision de charges de 150 euros par mois pour le fuel, ce qui me paraît être dans la norme, qu'en pensez vous?

Ce mois ci, je reçois mon 1er relevé où il est indiqué que j'ai consommé 3768 kilocalories sur le mois. Facture : 617,33 euros.

Nous sommes 3 logements, chacun etant divisé par un compteur calorique.

Je ne comprends rien, a quoi correspond le kilocalorie?
Impossible d'avoir consommé plus de 600 euros sur un mois???

La 1ere semaine, les chauffages etaient sur 4, car pas chauffée depuis 6 mois, après, nous sommes passé entre 2 et 3 la journée, et sachant que que tout est coupé de 23h à 5h du matin.

Qu en pensez vous? Pouvez vous m'expliquer?

Merci par avance

3 réponses

Bonjour,

Il faut bien voir que la conso de chauffage n'est pas linéaire de fin septembre à fin mai. Et les mois de décembre et surtout janvier février, mars sont les mois les plus froids donc la conso est au maximum.

Sachant que le mazout est actuellement à 0,97 euros, si vous avez 617,33 euros ça correspond à 636 litres environ.

Ce n'est pas une bonne idée de tout couper la nuit, car c'est à ce moment là que les températures sont les plus basses. Il serait plus judicieux de ralentir un tout petit peu, sinon vous consommez énormément pour remonter la température, plus que si vous coupiez le jour où les températures sont positives en général.
L'isolation de cette maison ne doit pas être au top.

Avec la provision vous donnez sur l'année 15 x 12 = 1800 euros.

Et il est bien évident qu'à mesure qu'on avance vers l'été la conso va chuter en même temps que les températures montent. Reste à savoir à combien la conso réelle va être par rapport au total des provisions pour charges.
0
Rochat1 Messages postés 12897 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 5 960
5 févr. 2013 à 15:00
Bonjour,

Vous habitez une petite copropriété composée de 3 logements.

Pour chauffer une telle surface équipée de 12 fenêtres dont seulement 4 isolées, la facture chauffage sera obligatoirement élevée. Sur une période de chauffe vous pouvez consommer 3500 à 4000 litres de fioul ce qui équivaut actuellement à environ 4000 €. Vous êtes très loin de vos 150 € de charges mensuelles.

Concernant vos quantités d'énergie mesurées en Kilocalories, ce type de mesure est abandonnée au profit du kwh. Il faut savoir que 1 calorie représente à peu près 1,6 wh. Si vous avez consommé 3768 kilocalorie en un mois, cela correspond à 6000 kwh. Si vous divisez ce chiffre par 30 (1 mois) vous obtenez 200 kwh par jour. Je suis persuadé que si vous possèdiez des radiateurs électriques, vous risqueriez de dépasser ce quantitatif.

J'ai la même approche que julien en ce qui concerne la coupure de nuit. A partir de 22 h vous réduisez la sortie eau chaude de la vanne trois voies de 10 degrés et vous relancez vers 6 heures du matiin.

Les économies seront substantielles et vous aurez un confort supplémentaire.

Voilà ce que je peux vous apporter.

Cdlt.
0
DAATH34 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013
5 févr. 2013 à 17:06
Merci de vos réponses.

Nous ne connaissions pas ce type de chauffage et la propriétaire nous avait dit se baser sur la conso des anciens locataires majorée de 50 euros vu que nous avions un enfant pour le provisionnel. Nous allons mettre des polaires pour la fin de l'hiver et envisager un insert ou une cheminée (déjà existante mais nous doutons de ses normes) pour l'hiver prochain.

Pour votre conseil de la vanne, le pb est que nous n'avons pas accès à ces vannes pour réguler notre conso. La proprio m'ayant même dit qu'après test, cela revenait moins cher de carrément couper, mais je doute du bien fondé de cette solution... Qui plus est, il semble difficile de faire valoir notre point de vue avec elle et de mettre en place des décisions, et je ne sais comment parvenir à un accord qui soit économique pour nous.

Il faudrait que je me renseigne bien sur le type de compteurs qu'elle utilise, leur fiabilté... Je dois maitriser mon sujet. Avez vous des sites préconisés?

Si vous êtes calés aussi sur le chauffage au bois, préconiseriez vous un insert ou une cheminée? Notre but étant le confort au moindre cout. La cheminée est existante mais pas de conduit, si nous optons pour cela il faudrait acheter et installer un conduit, faire intervenir un professionnel. Pour un insert, même investissement + achat d'un insert et conduit d'occasion. Après pour la diffusion de la chaleur, est-ce mieux un insert ou une cheminée? Je crois savoir qu'on peut consommer moins avec l'insert vu qu'on peut réguler, mais on chauffe moins bien?

En tout cas merci de vos conseils et avis.
0