Refuser une succession pour en bénéficer de suite?

Résolu
Amgen64 Messages postés 2 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous sommes 3 frères et soeurs et notre maman nous a fait don d'une maison. J'aimerais racheter cette maison. Dans ce cas, si mes frères et soeurs sont d'accord, je devrais leur racheter leur part, soit les 2/3 de cette maison.

La question est la suivante : est-il possible de "refuser" le futur héritage de mes parents (1/3 de leur patrimoine actuel) de sorte à en bénéficier tout de suite pour le déduire des 2/3 de la maison qu'il me reste à payer?

De sorte que le prêt hypothécaire corresponde à (2/3 de la maison à acheter) - (1/3 de mon futur héritage)?

Le but étant de réduire au maximum notre prêt hypothécaire sans bien sûr désavantager mes frères et soeurs à n'importe quel niveau que ce soit.

Je vous remercie d'avance.

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

Le but étant de réduire au maximum notre prêt hypothécaire sans bien sûr désavantager mes frères et soeurs à n'importe quel niveau que ce soit.
Par une donation-partage consentie par votre mère à ses 3 enfants, cette maison peut vous être attribuée à charge par vous de verser une "soulte" égale aux 2/3 à vos frère et soeur.
Soit le versement de cette soulte est différé avec leur accord, soit il est immédiat auquel cas vous auriez à contracter un emprunt de ce montant.
Vous réduirez ainsi l'importance de cet emprunt au strict minimum des 2/3.
Solution que vous recherchez ?
0