Choix de l'option après décès du conjoint

Résolu
annefon Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 - 5 févr. 2013 à 07:50
 annefon - 6 févr. 2013 à 08:34
Bonjour,

Mon mari venant de décéder, je dois choisir entre l'option de l'usufruit sur la totalité de sa succession ou d'une partie en pleine propriété. Souhaitant avantager mes enfants lors de ma succession, pourriez-vous m'indiquer quelle est l'option la plus intéressante pour eux après mon propre décès ?

Cordialement

1 réponse

Utilisateur anonyme
5 févr. 2013 à 07:55
Bonjour,

Ca dépend un peu de l'importance des successions, de votre âge, et du nombre de vos enfants. Il faudrait préciser tout ça.

Cdlt
0
Bonjour
La succession de mon mari s'élève à à peu près 200.000 euros, composée principalement de valeurs mobilières et bancaires. J'ai des revenus personnels qui font que je peux maintenir mon niveau de vie actuel. J'ai 75 ans et 2 enfants. Peut-être pouvez-vous m'indiquer la différence entre les 2 options lors de ma propre succession?
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2013 à 08:32
Compte tenu des abattements auxquels ils ont droit (100 000€ chacun), quelle que soit votre option vos enfants ne paieront pas de droits de succession sur celle de votre mari.
Lorsque vous décéderez vous-même ils auront droit aux mêmes abattements (sous réserve de l'évolution des lois fiscales);
Donc en fait votre choix dépend de vos objectifs :
- si vous souhaitez disposer temporairement des valeurs de votre mari, et percevoir leurs fruits, vous choisirez plutôt l'usufruit : vos enfants ne pourront en disposer qu'après votre décès
- si vous souhaitez plutôt l'indépendance pour chacun, vous choisirez plutôt 1/4 en pleine propriété, et vos enfants percevront tout de suite les 3/4 qui restent.
Vous ne parlez pas de votre résidence ? si celle-ci dépend également de la succession de votre mari, l'usufruit vous assurerait un toit jusqu'à votre décès ; sinon vos enfants pourraient vouloir vendre leur part en indivision, ce qui pourrait vous mettre dans l'embarras.
0
Merci de votre réponse.
0