Respect de la vie privée

babou0412 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2013 - 4 févr. 2013 à 14:34
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 5 févr. 2013 à 09:37
Bonjour,
Je viens de tomber sur la page "Facebook" d'un camarade de classe de mon fils, tous les deux enfants mineurs.
Pour illustrer sa page, ce garçon a publié sur son "mur", une photo de groupe prise par sa maman lors d'une sortie scolaire de fin d'année. Y apparaissent TOUS les enfants de l'école primaire. Et bien entendu, on voit bien mon fils, assis au 1er rang.
Le problème, c'est que je n'ai jamais autorisé cet enfant, et encore moins ses parents, à publier une photo de mon fils seul ou en groupe.
A l'inverse, cette photo étant prise dans le cadre d'une sortie scolaire, la maîtresse a toujours eu l'autorisation écrite de ma part (on signe un papier à chaque rentrée des classes) pour prendre mon enfant en photo lors d'activités diverses et créér ainsi un petit DVD que l'on reçoit en fin d'année.
Ma question est : quelle démarche dois-je entreprendre vis-à-vis de cette famille afin de faire retirer la photo sur la page Facebook de leur enfant ?
Un autre problème se pose. Dans le cadre d'un travail à thème pour l'école, j'ai donné à mon fils une photo de groupe prise lors d'un entraînement de foot et où apparaît le petit camarade cité ci-dessus. Cette photo a été publiée dans le journal régional avec un article en dessous, photo certainement prise par un entraîneur.
Si je demande à la maman de retirer la photo Facebook de son fils, peut-elle me demander de détruire la photo de l'équipe de foot ?
Je précise que la photo de la sortie scolaire n'a jamais été publiée dans le journal régional puisque je découpe chaque article où apparaissent mes enfants et j'en fais un petit cahier.
Quelles sont les démarches à mener, que disent les textes de lois ?
Je vous remercie de vos réponses.
Cordialement

2 réponses

choubaka Messages postés 39376 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 179
4 févr. 2013 à 14:50
Bonjour..

Je ne vois pas où est le préjudice?
La photo est compromettante?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
4 févr. 2013 à 17:22
Bonjour ,

Demarche etonnante, à moins que votre fils soit "mis en evidence indiscutable", ce qui ne semble pas etre le cas d'apres vos ecrits. Il s'agit d'une photo de groupe scolaire.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
4 févr. 2013 à 20:02
Du style, copains d'avant ??
0
babou0412 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2013
5 févr. 2013 à 09:28
Bonjour, peut être me suis-je mal fait comprendre : il s'agit là d'une photo du groupe scolaire lors de la sortie scolaire de fin d'année. On y voit TOUS les enfants qui sont mineurs et entièrement reconnaissables puisque les enfants ont été installés de la même façon qu'une simple photo de classe (les petits assis par terre devant, les moyens au milieu et les grands debout derrière). Je me répète : cette photo a été prise par un parent accompagnateur (qui fait ce qu'il veut avec son appareil photo) mais qui s'est permis de publier la photo sur le site Facebook de son fils. Mon fils (et d'autres de ses camarades) est assis devant, je ne dis pas qu'on ne voit que lui, mais on reconnait drôlement bien les enfants puisque la photo a été prise limite "gros plan". Je le redis : seule l'enseignante (qui n'est plus en poste) avait notre autorisation de photographier notre enfant et de faire ce qu'elle voulait de la photo (généralement transférée sur un CD qu'on reçoit en fin d'année). Ce parent avait sans dout l'autorisation des enseignants de prendre les enfants à photo, maisi de là à publier le cliché sur un réseau social, je ne suis pas d'accord. A la rigueur, si ce parent avait flouté les visages avant de publier, cela ne m'aurait pas dérangée. Et personnellement, lors de fêtes familiales, je ne publie pas les photos de mes enfants (ou neveux et nièces) sur ce genre de réseau, même si j'ai l'autorisation de ma famille et belle-famille. Il faut savoir protéger les mineurs des dangers du net. Cordialement.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
5 févr. 2013 à 09:37
Bonjour

" Il faut savoir protéger les mineurs des dangers du net"
Je suis totalement d'accord avec vous, mais en l'espèce, quels dangers pourrait-il y avoir ?
Peut-être pourriez-vous évoquer un droit à l'image ?
Mais bon, avant toute demande, évaluez aussi les cotés négatifs possibles de votre demande de retrait. Y a-t-il vraiment de quoi fouetter un chat ?

Cordialement
0