Congés d'une assistante maternelle

MamanDeLéah Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 - Modifié par australe13 le 3/02/2013 à 21:45
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 - 5 févr. 2013 à 21:42
Bonjour,

Je cherche des reponses a mes quelques questions !
J'ai embauché une ass'mat le 5 oct, posé mon préavis le 2 janvier qui se terminait le 16 janvier 2013, j'ai donc mis fin a notre contrat, ma fille rentrant a l'école !
Mon ass'mat est persuadée que sur le préavis de 15 jours doit lui etre payé les 15 jours entier , soit du mercredi 2 au mercredi 16, en comptant les samedis et les dimanches , hors notre contrat etait de 3 jours / semaine a raison de 8h par jour (Lundi, jeudi & vendredi), et moi je suis persuadée de ne lui devoir que les 6 jours ou elle aurait du travaillé entre le 2 & le 16 janvier ! Si je l'ecoute, j'en ai pour 400e environ, alors qu'un mois normal complet quand ma fille y etait encore je ne sortait pas autant ! Inpensable !! Qui a raison ? Je pense avoir entierement raison, aux vues de plusieurs temoignage, mais j'ai reellement peur de me tromper, elle est tellement sure d'elle !

Merci de votre aide !

11 réponses

jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 794
3 févr. 2013 à 22:26
Bonjour,

Je ne sais pas où elle est allée chercher ça. C'est vraiment n'importe quoi !
Tu lui paies 7 jours, et basta !
Et si elle est pas d'accord, tu l'envoies aux prud'hommes.

Extrait de https://www.service-public.fr
Lorsque le préavis n'est pas effectué, la partie responsable de son inexécution doit verser à l'autre partie une indemnité égale au montant de la rémunération qu'aurait perçue l'assistante maternelle si elle avait travaillé.
0
MamanDeLéah Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013
3 févr. 2013 à 22:39
Cest 6 jours ! Je me disais bien, quand je lui disais que je ne mettais pas sa parole en doute mais que j'irais me renseigner je la sentais vexée ou je ne sais vraiment comment traduire ca ! Quelle plaie ! Je me suis renseigner rien du tout, juste ma belle mere qui est ass'mat depuis 16 ans, mais elle n'a jamais vecu ce genre de situation avec les preavis, ses contrats allant toujours jusque terme ! Vraiment merci de votre repose, elle qui me disait qu'elle s'etait renseigné aupres d'association, pff !
Et autre question, niveau solde tout compte, comment ca se passe, ma belle mere ma dit qu'il s'agissait de sa derniere paie, soit les 6 jours payés + les 10% de congés payés ? ( n'ayant pas d'indemnités de rupture puisque mon contrat n'a pas atteind 1 ans d'ancienneté )
Merci , merci !
0
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 794
3 févr. 2013 à 22:49
Le préavis c'est 15 jours calendaires, et pas 2 semaines. Du coup il y a 3 mercredi et ça fait 7 jours et non 6.

Elle a probablement mal compris ce que lui a dit l'association et traduit les 15 jours calendaires en 15 jours payés.

L'indemnité de congés payés c'est en effet 10% de tout ce que tu lui a payé depuis le mois d'octobre, y compris les jours de préavis.
0
MamanDeLéah Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013
3 févr. 2013 à 22:57
Oui mais ma fille n'allait pas le mercredi, seulement le lundi, jeudi & vendredi ! Ok donc il faut que je calcul tout ses salaires que je lui ai versé et que j'en retienne 10% pour les ajouter aux 6jours du preavis ?
Je trouve que c'est super compliqué , y'a rien de simple, surtout quand tu n'y connais absolument rien !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 févr. 2013 à 23:04
une ois ce calcul fait, c'est celui la que je declare a la PAJE ?
0
4 févr. 2013 à 07:49
Finalement je n'ai pas ajouté les 10% de tout les salaires versés, car je lui donnais ses CP au mois, donc pas besoin de lui les payé, puisque deja fait chaque mois, mon calcul etait donc le bon : 6 jours de préavis , 8h/j a 3e06, + 10% de ce total !

En tout cas merci pour votre aide ! Bonne journée :)
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 554
4 févr. 2013 à 08:24
Bonjour,

Le calcul du paiement du préavis ne doit pas se faire au réel, mais selon le calcul de la cour de cassation.

Mensu / Nombre de jours potentiellement travaillés dans le mois concerné X par nombre de jours réellement travaillés .

Vous avez payez les congés par anticipation 10% chaque mois depuis le début du contrat ?
Ce mode de paiement des cp était-il noté au contrat et souhaité par l'am ?

Et si votre contrat était en année incomplète, vous devez procéder à une régularisation pour calculer le solde de tout compte !

Cordialement.
0
4 févr. 2013 à 09:15
Bonjour,

j'ai l'impression que vous me parlez en chinois ! :/

Alors oui, ses CP ont été payé mensuellement depuis le debut du contrat a ses souhaits !

Merci
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 554
4 févr. 2013 à 10:15
Désolée, si je n'ai pas été compréhensible pour vous !

Je voulais juste vous expliquez que vous ne pouvez pas calculer son préavis au réel comme vous l'avez noté, mais selon la formule que je vous ai donnée (cassation)

Pour le paiement des cp, on est d'accord. (vous avez payer 10% en plus de sa mensu chaque mois ?)

Et je voulais vous dire que selon la nature de votre contrat (année complète ou incomplète) il faut prévoir une régularisation...

En effet en année incomplète on doit comparer le nombre de semaines travaillées depuis le début du contrat, au nombre de semaines que la mensu à payer !

Si l'am a travaillé plus de semaines que ce qu'elle à été payée, vous devez lui payer ce qui manque et dans le cas contraire, le trop perçu lui est acquis...sauf la part de cp, qui est remboursable !

Si vous payez les cp tous les mois par 10%, cela sous entend que vous êtes en année incomplète....ce qui veut dire "régularisation" obligatoire.

L'année incomplète, c'est une mensu calculée sur moins de 47 semaines...

N'hésitez pas à me dire ce que vous ne comprenez pas, je tenterais d'expliquer autrement.
0
4 févr. 2013 à 21:17
Pas de probleme, ce sont les termes qui sont pas toujours compréhensible surtout que je ne m'y connais pas, enfin bref !

Alors oui pour les CP nous sommes d'accord, notifier de sa main sur le contrat, elles ont été versé chaque mois a hauteur de 10% .

Pour la regularisation et l'année complete ou incomplete, rien n'est notifié, l'ass'mat savait que le contrat que nous avon signé ne durerais pas puisque elle savait que ma ille rentrerait a l'ecole des qu'elle le pouvait, elle est donc restée 3 mois chez elle, comment faire dans ses cas la ?

Merci encore pour votre aide !
0
4 févr. 2013 à 21:41
Ce que j'aimerais savoir, c'est sur quoi vous basiez vous pour lui verser son salaire .

Qu'est-il noté au contrat pour le calcul du salaire ?

Peu importe que l'assmat soit au courant ou pas du départ à l'école de votre enfant, cela ne gêne en rien pour le licenciement par "retrait de l'enfant".
0
4 févr. 2013 à 21:46
Sur quoi je me basais ?

Jusque dec 2012 elle etait a 3e de l'heure, 2.85 de frais d'entretien/jour, 2e du repas et 1e50 du gouter (jamais eu besoin pour le gouter) + les 10% .

Donc c'est un licenciement ?
0
5 févr. 2013 à 07:25
Bonjour,

Si vous êtes à l'origine de l'arrêt du contrat pour scolarisation de votre enfant, alors oui c'est un licenciement par "retrait de l'enfant".

Donc si je comprend bien, vous n'avez pas calculer de mensualisation au contrat ?
Vous la payez au réel des heures travaillées chaque mois ?

Une mensualisation c'est exemple:

-année complète:
Les parents et l'assmat ont les mêmes dates de congés.
25h semaine X 3£ X 52 semaines(1an)/12=325£de mensu chaque mois.

-année incomplète:
5semaines de congé des parents + 5 semaines de l'assmat (congés décales)
Soit une mensu sur 42 semaines travaillées
25h semaine X 3£ X 42 semaines/12=262.50£ de mensu chaque mois.
Et en juin on ajoute les cp acquis à la mensualisation.

C'est cela qu'il est important de savoir pour calculer le solde de tout compte !
0
5 févr. 2013 à 08:09
Mon calcul etait le suivant pour chaque mois (elle faisait les calculs et je verifiais derriere, elle a deja essayé de me compter une journée ou elle n'etait elle pas la, elle n'est pas tres reglo ) : 3e * 8(h/j)* 88(h dans le mois) + 2.85e*12(j dans le mois) = ... e + les repas si repas il y avait . Ca c'etait mon calcul pour le mois.

Pour le solde tout compte, comme je vous le disais, jai calculé les 6 jours ou elle aurait du travaillé a 3e06 (augmentation du SMIC) sur 8h/j + 10% de ce total,soit : 3.06*8*6= 146.88 + 10%, 14.68e = 161.56e, voila mon total pour les 15jours de préavis. Il me manque donc qq chose si je comprends bien ?

Je m'excuse mais vraiment c'est compliqué pour moi et ma belle-mere ( oui je compare toujours avec elle :/ ) ne m'a pas parlé de ca ...
0
5 févr. 2013 à 08:51
Je sais que c'est compliqué...ne vous inquiétez pas...je comprends !

Le problème c'est que le calcul que vous avez utilisé pour les salaires n'est pas bon !!

On doit prendre en compte le nombre d'heure par semaine (et non pas au mois) X par le salaire horaire X par nombre de semaines travaillées sur l'année / 12 = mensu à régler

Maintenant c'est fait , c'est fait, en gros vous avez payez votre assmat au réel, ce qui n'est pas "légale", mais votre assmat aurait pu vous le dire (sauf si elle débute et l'ignore).

Dans votre cas, elle à été payé des heures réellement travaillées, ainsi que les congés payés 10% chaque mois par anticipation (elle est perdante financièrement par cette méthode qui est hors convention) donc pas de régul à prévoir .

En revanche s'agissant du paiement du préavis, votre assmat n'ayant pas un tarif horaire minimum, vous n'aviez pas obligation à suivre l'augmentation du smic.

Le calcul de l' horaire mensuel et du nombre de jours travaillé n'est utile que pour la déclaration paje et il est identique chaque mois (sauf si absences maladie ou convenance perso de l'assmat) , car résultat du lissage de la mensu .

Et sans vouloir porter de jugement, je ne sais pas depuis combien de temps votre belle mère exerce le métier, mais si elle ne pratique pas le calcul de la mensu, comme expliqué dans l'autre post, année complète ou incomplète, je vous invite vivement à lui conseiller de bien se renseignée sur notre convention collective, cela lui évitera des litiges...car elle est hors convention et surement financièrement "perdante"....a voir !!

En conclusion, selon vos infos, le paiement du préavis est ok !

Bonne continuation, et si d'aventure vous aviez dans l'avenir besoin d'une assmat, procurez vous notre CCN, mine d'infos pour être dans "les clous" et ne pas risquer le litige...
0
5 févr. 2013 à 09:27
Ah, bah ce sont ses calculs a elle, je ne faisais que verifier derriere !

Et bien tampis pour elle, elle avait cas etre au courant je ne pouvait pas le savoir pour elle apres tout ! Mais desormais je suis au courant si prochaine fois il y a , alors merci !

Pour l'augmentation du SMIC, toujours pareil, je ne savais pas, mais comme vous l'avez dit, c'est fait !

En tout cas je passe le message a ma belle mere, ca merite de se renseigner !

Merci pour vos infos & vos conseils que je mettrais a execution si besoin !

Bonne continuation a vous aussi, et bonne journée .
0
5 févr. 2013 à 09:49
De rien...contente d'avoir pu vous aidez.

Je veux juste rebondir sur votre 1ère phrase

"Et bien tampis pour elle, elle avait cas etre au courant je ne pouvait pas le savoir pour elle apres tout ! "

N'oubliez pas que l'employeur c'est vous...et par conséquent, c'est bien à vous qu'incombe légalement de connaître la convention collective et de l'appliquer dans l'intérêt de votre salariée !

Même si je reconnais que se retrouver catapulter employeur du jour au lendemain n'est pas chose aisée....et que je considère que le salarié doit aussi connaître les textes !!!

Ceci étant dit, si votre salariée faisait un recours aux prudhommes pour non respect de la convention collective, vous seriez à n'en pas douter la seule responsable des erreurs commises !
Et je ne suis pas certaine, que les prud'hommes apprécieraient que vous en rejetiez la faute sur votre assmat.

Nul n'est sensé ignoré la loi...malheureusement d'un point de vu strictement juridique, cela s'applique tous les jours dans les tribunaux...

Bon, l'important c'est que maintenant vous êtes au point !!!

Bonne continuation a vous aussi. Cordialement
0
5 févr. 2013 à 10:19
Ce sont ses calculs, elle ne m'a jamais dit comment ca se calculait, je l'ai "compris" sur les fiches qu'elle me donnais pour reclamer son salaire .

Sur notre contrat nous n'avions pas mis le nombre de semaine, sachant que ma fille rentrerait a l'école tres rapidement, donc c'etait plus ou moins " un depannage " , avantageux autant pour elle qui gagnait un petit contrat et qui savait pertinement que ca ne durerait pas et pour moi qui n'avais pas de solution autre pour la garde de ma fille, ou un arrangement si vous preferez , c'est pourquoi nous n'avions pas notifié le nbr de semaine, c'est donc pour ca que nous calculions le salaire ainsi, du moins c'est elle qui a pris l'initiative de le calculer comme cela. Mon neveu est toujours chez cette ass'mat, et le calcul de la mensu est bien celui qui vous m'avez donné plus haut ( multiplié par le nbr de semaine / 12 ... )

Est-ce que vu comme ca c'est plus "réglo" ?
0
5 févr. 2013 à 11:03
Loin de moi l'idée de vous jugez, bien au contraire... si je vous ai contrariée, j' en suis désolée ce n'était pas mon intention !

Je voulais juste vous prévenir en cas de soucis...rien de plus !

On dira donc, que vous aviez un contrat "occasionnel"...et la vous êtes dans les clous (lol)
0
5 févr. 2013 à 19:46
Ah non du tout, je me suis mal exprimée et vous en avez pensé ca, mais pas du tout, je venais d'avoir ma belle mere au telephone j'ai donc pu vous donné plus d'infos.

Encore merci pour tout ces conseils, tuyaux et j'en passe, j'en sais bien plus maintenant, elle peut courrir pour me faire croire que je lui dois 15jours complets ! :)

Bonne continuation a vous , cordialement.
0
5 févr. 2013 à 21:42
Alors tant mieux... pas toujours facile de communiquer par écrit...

Bonne soirée.
0