Travaux effectués par un copropriétaire

Résolu
dame de pique Messages postés 40 Statut Membre -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, je suis propriétaire d'un appartement dans une copropriété, et j'ai effectué des travaux de rénovation pour cela j'ai eu recours à un artisan, mais je n'ai pas souscrit d'assurance dommage ouvrage. les travaux sont maintenant terminés, et se sont bien déroulés. depuis, nous avons dû faire appel à un syndic pour gerer cette copropriété suite à un conflit avec un autre copropriétaire. a ce jour, à la demande de ce copropriétaire, le syndic me réclame une assurance dommage ouvrage que je n'avais pas souscrit au moment des travaux. quels sont les risques que j'encours?

3 réponses

Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonjour,

j'ai effectué des travaux de rénovation pour cela j'ai eu recours à un artisan, mais je n'ai pas souscrit d'assurance dommage ouvrage.

Ces travaux ont eu lieu dans votre partie privative, c'est à dire dans votre appartement uniquement et n'ont pas affectés les parties communes ?

Si tel est le cas, vous faites ce que vous voulez chez vous et ça ne regarde pas le syndic. S'il insiste, demandez-lui qu'il vous présente le texte de loi confirmant sa réclamation.
1
dame de pique Messages postés 40 Statut Membre 1
 
merci pour votre réponse, mes travaux ont consisté à remplacer un plancher en bois vétuste par une dalle en béton ( en dessous de mon appartement il y a une cave qui m'appartient) mais le syndic me dit que les planchers et les murs appartiennent a la copropriété et non a moi.
0
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Re.....

mes travaux ont consisté à remplacer un plancher en bois vétuste par une dalle en béton ( en dessous de mon appartement il y a une cave qui m'appartient

Alors là, vous avez tout faux !!!

Effectivement la structure est partie commune, donc les planchers. Vous deviez obligatoirement obtenir l'accord de l'assemblée générale et la facture aurait dû être répartie entre les copropriétaires. Vous avez engagé votre responsabilité et vous n'avez pas d'assurance. vous êtes totalement dans l'illégalité. Il faut espérer que les travaux sont bien réalisés car vous pourriez connaître des ennuis. Je ne fais pas de catastrophisme mais c'est la réalité.

En vous souhaitant bon courage.

Cdlt.
0
dame de pique Messages postés 40 Statut Membre 1
 
au moment ou j'ai effectué mes travaux il n'y avait pas encore de syndic et j'ai recueilli l'accord écrit de tous les copropriétaires(3), le plancher en bois menaçait de s'effondrer, les poutres en bois qui le soutenait était complétement pourries.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878
 
vous avez obtenu l'accord c'est bien
si vous êtes passé par un artisan il doit l'avoir cette garantie, et vous avez une facture
0