Dépôt d'une création, brevet, soleau?

là ska Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 - 1 févr. 2013 à 13:25
 jane - 30 nov. 2013 à 11:28
Bonjour,
Je suis créatrice d'accessoires de mode, principalement dans la maroquinerie.
J'aimerai protéger un système de fermeture de sac assez original. Ce n'est pas la forme ni le sac en lui-même, mais seulement un élément que je vais reproduire sur d'autres modèles, qui sort vraiment de l'ordinaire, et qui, au vu de toutes les recherches que j'ai faite, n'existe nulle part. C'est un objet détourné qui sert de fermoir sur mes sacs.
J'ai déjà été confrontée au problème de la copie, je vends mes créations sur un site collectif de créateurs, et malheureusement, j'ai déjà vu certains de mes articles copiés assez fidèlement par d'autres "créateurs". Bon je ne dis jamais rien, c'est comme ça.
Mais là, j'aimerai vraiment me réserver l'exclusivité de cette idée qui donne vraiment un caractère unique à mes créations.
Lors de la création de mon entreprise, j'avais déposé le nom de ma marque à l'INPI. Je suis auto-entrepreneur, et j'ai de très petits moyens.
Je me suis renseignée sur l'enveloppe soleau, mais d'après ce que j'ai compris, ça ne protège que l'antériorité de l'idée, et non l'idée en elle-même, et je n'ai pas vraiment de recours si quelqu'un reprend l'idée. Et je crois que le brevet est bien au dessus de mes moyens non?
J'aurais aimé savoir s'il existait une alternative plus adaptée à mon cas. Ce n'est pas une idée industrielle révolutionnaire, mais plutôt un aspect plus "artistique".
Merci d'avance!!
C.G

1 réponse

Profil bloqué
2 févr. 2013 à 22:21
Bonjour,

"Et je crois que le brevet est bien au dessus de mes moyens non? "
=> Pour la tarification, c'est 122€. A vous de juger si c'est "bien au dessus" de vos moyens. (Source:https://www.inpi.fr/fr/comprendre-la-propriete-intellectuelle/le-brevet/quand-deposer-mon-brevet


Une autre solution à moins de 122€ me parait difficile.

Cdt,
0
c est pas le brevet qui coute cher, mais la redaction de brevet avec un specialist qui coute tres cher.
0