Achat en viager

gigililou Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2013 - 31 janv. 2013 à 00:31
 Marc - 31 janv. 2013 à 03:04
Bonjour,
Notre mère étant atteinte de la maladie de parkinson ne peu plus vivre seule .Nous sommes 4 enfants et notre père est décédé il y a 9 ans .Notre soeur avait donc projeté de vendre son apparte et ma mére sa maison avec l'accord des héritiers pour acheter en commun , un bien pour que ma soeur s'occupe d'elle afin d'éviter un placement en maison médicalisée . Elle a vendu son apparte et vit chez notre mère. Malheureusement la vente de la maison est annulée les futurs aquéreurs n'ayant pas eu leur pret.Ne trouvant pas de nouveau aquéreurs elle projette de racheter la maison de notre mère agée de 82 ans , de nous donner notre part de succession de notre pére et de racheter la part de notre mère en viager . Qu'elle ne désire pas donner de bouquet , la rente reste a définir par le notaire.Biensur la maison a besoin d'etre remis au norme d'aujourdui ceci représente une belle somme mais au bout du compte elle en devient propriétaire et nous nous demandons si nous autre héritiers nous n'allons pas etre lésés par cette opération . Peut on l'obliger a donner un bouquet vu l'espérance de vie de notre mère et ceci ne ressemble t-il pas à une donation déguisée ?

1 réponse

Bonjour,

Il faut aussi tenir compte que s'occuper d'une personne âgée, ce n'est pas rien.
Et l'espérance de vie, ça personne ne peut le prédire. On peut vivre longtemps avec cette maladie. Si votre soeur a un emploi, elle risque fort d'être obligé de le quitter un jour.

De plus, les maisons de retraites médicalisées coûtent très cher, et il n'est pas rare que les enfants soient obligés de mettre la main à la poche, car le plus souvent les revenus des personnes âgées ne suffisent pas pour payer, et les économies s'épuisent vite.

Il faut prendre tout ça en compte. Reste à savoir si au bout d'un moment votre soeur pourra tenir, car c'est très contraignant d'avoir avec soi une personne qui non seulement avance en âge, mais a ce genre de maladie, même si du personnel médical peut passer tous les jours et plusieurs fois par jour pour les soins.

Il est vrai que le notaire pourrait vous conseiller utilement.
0