Vol au distributeur

Nono75010 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 10 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2014 - Modifié par Nono75010 le 30/01/2013 à 11:06
Nono75010 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 10 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2014 - 30 janv. 2013 à 13:31
Bonjour,

J'ai subi une agression à un distributeur: j'ai été bousculé lorsque l'argent sortait du distributeur et la voleuse est partie avec en courant (300euros).

Ma banque (Boursorama) refuse de me prendre en charge au motif que le vol a eu lieu après que j'ai mis mon code et que pour eux c'est comme si je m'étais fait voler des espèces dans ma poche (autrement dit, cela ne les concerne pas). Ores, je n'ai même pas touché l'argent: il a été volé directement à sa sortie du distributeur (donc techniquement avant que j'en prenne possession). A noter qu'il s'agit d'une Visa premier pour laquelle la protection est sensée être meilleure... Bref!

Evidemment, mon assurance civile refuse elle aussi de me prendre en charge car pour eux c'est à la banque de le faire (de plus selon eux, je n'ai pas été "suffisamment" agressé pour que cela entre dans le cadre de mon contrat). A noter que j'ai pourtant le contrat le plus cher de chez Generali qui est sensé couvrir les vols d'espèce s'il y a agression (j'ai un attestation médicale pour une contusion subie lors de la bousculade).

Bref, comme d'habitude, tout le monde se renvoie la balle! J'ai déposé plainte, j'ai un témoin et la caméra du distributeur était en marche mais malgré cela, personne ne veut rien savoir.

Dans les deux cas, j'ai eu un premier refus, puis j'ai fait un courrier de contestation, puis j'ai reçu un nouveau refus. Que me conseillez-vous de faire maintenant? Si je comprends bien, je n'ai d'autre choix que de contacter un médiateur?

Pour moi, la banque devrait me prendre en charge car je n'avais pas encore pris possession de l'argent au moment du vol mais ils ne veulent rien savoir... Il s'agit donc d'une "opération non autorisée" au sens de l'article L133-19 du Code monétaire et financier.

En vous remerciant d'avance pour vos conseils,

Nono

1 réponse

Relisez le L 133-19 CMF :

- perte ou vol de l'instrument de paiement.
- détournement de l'instrument de paiement ou des données qui y sont liées
- contrefaçon de l'instrument de paiement.

Vous avez bien autorisé l'opération de retrait, c'est le vol des espèces qui n'a pas été autorisé par vos soins.

Pour une fois ( !) en matière de fraude ou vol liée à la CB,.je suis d'accord avec la banque.

Reste à analyser les conditions générales de la VISA que vous possèdez.
0
Nono75010 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 10 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2014
Modifié par Nono75010 le 30/01/2013 à 13:37
Merci Gérard. Pour moi, nous étions dans le point II de cet article (détournement de l'instrument de paiement). Techniquement, je n'ai pas "autorisé" le retrait de 300€ car ce n'est pas moi qui ai appuyé sur le bouton "300". Je n'ai fait qu'entrer ma carte et mon code (d'ailleurs, on peut même imaginer que j'allais au distributeur pour tout autre chose qu'un retrait, ex: rechargement pass navigo, achat "crédit" pour téléphone portable, consultation de mon solde, etc.)

Pour vous je n'obtiendrai pas gain de cause?

Concernant Visa, sauf erreur de ma part, les garanties ne couvrent que ce qui à trait aux voyages (hotel, avion, voiture de location, bagages, météo, ...) ou en cas de décès/invalidité. Les vols et agressions ne sont pas concernés me semble-t-il mais je peux toujours les appeler, ça coûte rien!
0