Vol au distributeur
Nono75010
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Nono75010 Messages postés 10 Statut Membre -
Nono75010 Messages postés 10 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai subi une agression à un distributeur: j'ai été bousculé lorsque l'argent sortait du distributeur et la voleuse est partie avec en courant (300euros).
Ma banque (Boursorama) refuse de me prendre en charge au motif que le vol a eu lieu après que j'ai mis mon code et que pour eux c'est comme si je m'étais fait voler des espèces dans ma poche (autrement dit, cela ne les concerne pas). Ores, je n'ai même pas touché l'argent: il a été volé directement à sa sortie du distributeur (donc techniquement avant que j'en prenne possession). A noter qu'il s'agit d'une Visa premier pour laquelle la protection est sensée être meilleure... Bref!
Evidemment, mon assurance civile refuse elle aussi de me prendre en charge car pour eux c'est à la banque de le faire (de plus selon eux, je n'ai pas été "suffisamment" agressé pour que cela entre dans le cadre de mon contrat). A noter que j'ai pourtant le contrat le plus cher de chez Generali qui est sensé couvrir les vols d'espèce s'il y a agression (j'ai un attestation médicale pour une contusion subie lors de la bousculade).
Bref, comme d'habitude, tout le monde se renvoie la balle! J'ai déposé plainte, j'ai un témoin et la caméra du distributeur était en marche mais malgré cela, personne ne veut rien savoir.
Dans les deux cas, j'ai eu un premier refus, puis j'ai fait un courrier de contestation, puis j'ai reçu un nouveau refus. Que me conseillez-vous de faire maintenant? Si je comprends bien, je n'ai d'autre choix que de contacter un médiateur?
Pour moi, la banque devrait me prendre en charge car je n'avais pas encore pris possession de l'argent au moment du vol mais ils ne veulent rien savoir... Il s'agit donc d'une "opération non autorisée" au sens de l'article L133-19 du Code monétaire et financier.
En vous remerciant d'avance pour vos conseils,
Nono
J'ai subi une agression à un distributeur: j'ai été bousculé lorsque l'argent sortait du distributeur et la voleuse est partie avec en courant (300euros).
Ma banque (Boursorama) refuse de me prendre en charge au motif que le vol a eu lieu après que j'ai mis mon code et que pour eux c'est comme si je m'étais fait voler des espèces dans ma poche (autrement dit, cela ne les concerne pas). Ores, je n'ai même pas touché l'argent: il a été volé directement à sa sortie du distributeur (donc techniquement avant que j'en prenne possession). A noter qu'il s'agit d'une Visa premier pour laquelle la protection est sensée être meilleure... Bref!
Evidemment, mon assurance civile refuse elle aussi de me prendre en charge car pour eux c'est à la banque de le faire (de plus selon eux, je n'ai pas été "suffisamment" agressé pour que cela entre dans le cadre de mon contrat). A noter que j'ai pourtant le contrat le plus cher de chez Generali qui est sensé couvrir les vols d'espèce s'il y a agression (j'ai un attestation médicale pour une contusion subie lors de la bousculade).
Bref, comme d'habitude, tout le monde se renvoie la balle! J'ai déposé plainte, j'ai un témoin et la caméra du distributeur était en marche mais malgré cela, personne ne veut rien savoir.
Dans les deux cas, j'ai eu un premier refus, puis j'ai fait un courrier de contestation, puis j'ai reçu un nouveau refus. Que me conseillez-vous de faire maintenant? Si je comprends bien, je n'ai d'autre choix que de contacter un médiateur?
Pour moi, la banque devrait me prendre en charge car je n'avais pas encore pris possession de l'argent au moment du vol mais ils ne veulent rien savoir... Il s'agit donc d'une "opération non autorisée" au sens de l'article L133-19 du Code monétaire et financier.
En vous remerciant d'avance pour vos conseils,
Nono
1 réponse
Relisez le L 133-19 CMF :
- perte ou vol de l'instrument de paiement.
- détournement de l'instrument de paiement ou des données qui y sont liées
- contrefaçon de l'instrument de paiement.
Vous avez bien autorisé l'opération de retrait, c'est le vol des espèces qui n'a pas été autorisé par vos soins.
Pour une fois ( !) en matière de fraude ou vol liée à la CB,.je suis d'accord avec la banque.
Reste à analyser les conditions générales de la VISA que vous possèdez.
- perte ou vol de l'instrument de paiement.
- détournement de l'instrument de paiement ou des données qui y sont liées
- contrefaçon de l'instrument de paiement.
Vous avez bien autorisé l'opération de retrait, c'est le vol des espèces qui n'a pas été autorisé par vos soins.
Pour une fois ( !) en matière de fraude ou vol liée à la CB,.je suis d'accord avec la banque.
Reste à analyser les conditions générales de la VISA que vous possèdez.
Pour vous je n'obtiendrai pas gain de cause?
Concernant Visa, sauf erreur de ma part, les garanties ne couvrent que ce qui à trait aux voyages (hotel, avion, voiture de location, bagages, météo, ...) ou en cas de décès/invalidité. Les vols et agressions ne sont pas concernés me semble-t-il mais je peux toujours les appeler, ça coûte rien!