Trouble d'ensoleillement permanent

kerlaurent Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020 - 28 janv. 2013 à 14:29
bern29 Messages postés 5023 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 - 28 janv. 2013 à 20:07
Bonjour

Je me permets de vous écrire pour vous demandez vos avis d'expert. Nous sommes dans une commune de 3000 habitantes en Bretagne. Nous sommes dans une maison en lotissement qui date de 2008. Notre maison est en bout de lotissement et fait face à un champ. NOus avons eu le coup de foudre pour ce terrain car justement, il donnait sur la campagne.

Le propriétaire de ce champ, notre voisin qui ne fait pas partie du lotissement a planté, en collaboration avec la chambre d'agriculture, deux rangés d'abres (chênes, marronniers, sapin...) en limite de notre propriété et situé au nord de son champ et donc au sud de notre jardin. Notre maison est située à 4 ou 5 mètre de ces arbres qui grandissent de plus en plus et qui nous fait énormément d'ombres.

J'ai rencontré le propriétaire qui m'a confirmé que les arbres atteindraient une hauteur de 20 m ! Et il n'a aucunement l'intention de vendre ou d'élaguer ces arbres. Nous nous sommes renseignés auprès de notre mairie qui ne peut rien faire car ces arbres ne sont pas en zone de lotissement et donc pas soumise au réglement sur la hauteur des haies et des arbres.

Cependant, la chambre d'agriculture m'a indiqué que lors de l'implantation elle n'était pas au courant de la construction d'un lotissement. S'il avait eu l'information, il n'aurait pas implanté des arbres avec une telle hauteur.

Il y un trouble d'ensoleillement permanent. Quel recours puis je avoir ?



En vous remerciant de vos réponses.

4 réponses

BmV Messages postés 91170 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 18 405
28 janv. 2013 à 18:34
"ces arbres ne sont pas en zone de lotissement et donc pas soumise au réglement sur la hauteur des haies et des arbres".  : c'est nouveau, ça !


Le code Civil (art. 671) fixe des règles de distance de plantation d'ordre général, et pas uniquement pour les lotissements !

Par ailleurs, la distance à prendre en compte est la limite de propriété, pas la distance par rapport aux bâtiments.

Il semble judicieux d'en informer le maire ....

Lire ==> http://www.espaces-verts-hortion.fr/Distance-a-respecter-en-matiere-de-plantation_a134.html
 

                
1
kerlaurent Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020
Modifié par kerlaurent le 28/01/2013 à 19:41
Merci Bcp pour la réponse

Ils ont bien respecté les distances de 2m prévues avec notre jardin. Dans le code civil si je ne me trompe pas, il n y a pas de règles sur la hauteur lorsque l on respecte les 2 m de distances. Ai je tord ?

Cordialement
0
bern29 Messages postés 5023 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 2 320
28 janv. 2013 à 19:52
Oui, c'est bien cela. Par contre à 2m de la limite il est certain que les branches viendrons empièter sur votre propriété, et la, vous pourrez l'obliger à élaguer tout ce qui déborde chez vous : ce droit est imprescriptible.

Et comme dit BmV, on vous a raconté n'importe quoi avec ces histoires de lotissement !
0
BmV Messages postés 91170 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 18 405
28 janv. 2013 à 19:46
 C'est bien précisé dans le lien que j'ai conseillé de lire (il faut cliquer sur le texte en bleu !) : "Les haies ou végétaux isolés dépassant 2 m doivent être plantés à 2 m au minimum de cette même limite. "


Donc, sauf à intenter une procédure devant les tribunaux pour trouble de jouissance ou similaire avec avocat et des résultats improbables, il n'y a rien à reprocher à ces "voisins" a priori ...
 

                
0
kerlaurent Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2020
28 janv. 2013 à 19:58
Merci pour votre réponse. Je crois que l on est coincé.... Et comme ils sont réfractaires au dialogue on n a les pieds et mains liés!
0
bern29 Messages postés 5023 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 2 320
28 janv. 2013 à 20:07
Pas forcément, pour le trouble, il vaut mieux partir sur le fait que les feuilles bouches les gouttières plutôt que sur le manque d'ensoleillement (ça passe mieux :))

Mais bon, le résultat d'une telle procédure reste toujours aléatoire !
0