Problème voisinage TAV, perte d'ensoleillement suite extension

Résolu
Grenat19 Messages postés 18 Statut Membre -  
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous avons fait construire une maison qui nous a été livrée en mai 2020 sur une division de parcelle,
-> Nos voisins ont acheté la parcelle avec une ancienne maison.
-> De notre côté, parcelle vide. Lors de l'achat du terrain, le vendeur nous avait informé que les voisins feraient une extension devant la maison et non en hauteur.

La signature avec le notaire, qui finalisait toutes les procédures administratives s'est faite le 16 juillet 2019.
Nos voisins n'étaient pas encore propriétaires de leur terrain a cette date. Il n'y avait pas non plus de panneau pour un permis d'aménagement sur le devant de leur parcelle.

Plusieurs mois après, un panneau a été ajouté, les voisins allaient faire une extension par le haut, soit doubler la hauteur de leur maison. Soit disant, la mairie avait rejeté leur demande d'extension par l'avant. Cependant la mairie n'a aucune trace de cette demande.
Dégoût et colère au RDV.

La proximité de nos maisons étant très proche (1m environ) il est impossible d'en faire abstraction. La famille et les amis ont aussi le sentiment d'oppression et se rendent compte de la perte d'ensoleillement (voire image avec l'ombre qui recouvre notre terrain à 16h30 en été).
Nous sommes seulement début septembre et le jardin est entièrement à l'ombre en plein milieu de l'après-midi, je vous laisse deviner les conséquences jusqu'au mois d'avril ....
Heureusement que notre propre maison n'est pas haute et nous permet d'avoir du soleil le matin (sur l'herbe), et le midi sur la terrasse et l'herbe.
A cette date nous avons un peu de soleil après 17h00, mais le soleil commence à se coucher plus tôt.
En juin et juillet, l'ombre porte jusqu'à un peu après la terrasse (de là où je prends la photo), pendant 2h, donc lieu de vie complètement à l'ombre. C'est forcément à ce moment de l'année que nous avons du soleil l'après-midi.
Sinon le reste de l'année, au moment où le soleil sera derrière la maison des voisins nous n'aurons plus du tout de soleil.

J'aimerai savoir si faire appel à un TAV serait judicieux et si je suis sûre de ne perdre d'argent (c'est ma grande crainte).

Je veux vraiment être sûre de moi avant d'entamer des procédures.

Merci par avance.

8 réponses

philippe6613
 
bonjour , tous les propriétaire peuvent demander a faire valoir leurs droits , commencez par voir avec la mairie .
0
Grenat19
 
Bonjour,
La mairie a respecté les règles d'urbanisme, ils ne peuvent rien faire pour moi, sinon cela signifierait qu'ils les auraient pas respecté.
Je les ai déjà sollicité pour qu'ils vérifient que les voisins aient bien respecté le permis d'aménagement.
0
jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 498
 
bonjour
si la construction respecte tous les textes il va sans doute être difficile de faire valoir un trouble anormal de voisinage... d'autant plus qu'il semble sur la photo que vous êtes en région urbaine

un article intéressant ci-dessous:

"https://www.green-law-avocat.fr/ne-constitue-pas-un-trouble-anormal-la-perte-densoleillement-en-zone-urbaine-cass-29-sept-2015/"
donc personne ne peut garantir que vous aurez gain de cause ou pas au niveau tribunal...
peut être une consultation auprès d'un avocat spécialisé dans l'immobilier...
0
Grenat19 Messages postés 18 Statut Membre
 
Oui, nous sommes en région urbaine, limite Paris.
La perte d'ensoleillement l'après-midi impacte l'herbe; la terrasse, et la maison. Lors de notre signature il n'était pas question que la maison voisine double sa hauteur.
0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 315
 
Bonjour

Article A424-8 (dernier alinéa) du Code de l'urbanisme
"Le permis est délivré sous réserve du droit des tiers (...). Il ne vérifie pas si le projet respecte les autres réglementations et les règles de droit privé. Toute personne s'estimant lésée par (...) d'autres dispositions de droit privé peut donc faire valoir ses droits en saisissant les tribunaux civils, même si le permis respecte les règles d'urbanisme."

si la construction respecte tous les textes il va sans doute être difficile de faire valoir un trouble anormal de voisinage...

La conformité d'un permis de construire tant au code de l'urbanisme qu'au PLU de la commune n'est pas forcément en adéquation avec d'autres règles que les agents qui ont instruits le dossier n'ont, bien évidemment, pas pris en compte.

La position de la Cour de Cassation a sans doute évolué depuis 2015
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000036181509
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-cour-de-cassation-ordonne-a-cette-habitante-d-essey-les-nancy-de-raser-sa-maison-1513028193

La notion de perte d'ensoleillement n'est pas prise à la légère mais est appréciée différemment en fonction de l’existant, de l'environnement et du trouble subi.
https://www.lemonde.fr/vie-quotidienne/article/2017/02/14/quelle-indemnisation-pour-la-perte-d-ensoleillement_6004344_5057666.html

0
Grenat19 Messages postés 18 Statut Membre
 
Ma crainte, c'est d'entamer des procédures et de perdre de l'argent.
0
jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 498
 
bonjour
on retient donc que les juges "apprécient au cas par cas"... et grenat 19 veut être sure de son coup avant d'entamer de couteuses démarches .....le conseil d'un avocat spécialisé dans l'immobilier me semble indispensable
0
Grenat19 Messages postés 18 Statut Membre
 
c'est exactement ça
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ulpien1
 
Bonjour
Dans votre cas, le succès d'une action judiciaire est très loin d'être assuré .
0
Grenat19 Messages postés 18 Statut Membre
 
vous avez eu des retours d'expériences autour de vous ?
0
jodelariege Messages postés 4332 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 498
 
les retours d'expérience ne servent pas à grand chose :chaque situation est différente et la décision appartient à un juge .....
relisez les exemples de Josh Randall...
0
Ulpien1
 
Bonjour
Les retours d'expérience c'est bon pour les forums type "café du commerce". La seule chose sérieuse c'est la jurisprudence. Or comme vous ne voulez pas engager de l'argent pour rien, je vous mets indirectement en garde contre une illusion car dans votre cas et en fonction du droit positif une action judiciaire ne peut être évaluée de manière certaine quant à son succès.
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 918
 
@Grenat19
Merci d'arrêter d'inonder la modération par vos signalements intempestifs.
Concernant votre demande,
Désolé mais si l'anonymat est scrupuleusement respecté, le post n'est pas supprimé.
Il n'y a que sur "demande d'ordre juridique" qu'il y a obligation de supprimer, pas sur demande exclusive de l'internaute..
0