Charges locatives: calcul du prix de l'eau chaude collective

Alouette2006 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - 27 janv. 2013 à 16:10
Alouette2006 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - 27 janv. 2013 à 16:41
Bonjour,

J'ai été locataire d'un appartement jusqu'en juillet 2011. Les régularisations annuelles sont faites au petit bonheur la chance ( reçu début 2011, la régul pour 2007 !) malgré des demandes (en courrier simple malheureusement) et une pétition des locataires. Bref, je "sens" bien qu'ils vont pas me lâcher (bien que je sois partie depuis longtemps maintenant, il y a la prescription de 5 ans). Aussi j'ai repris les documents fournis pour la régul de 2007.

A savoir que dans les charges il y a eau froide, eau chaude avec chacun un compteur individuel et le chauffage.

Et j'ai une grosse interrogation sur ce qui a été facturé, peut-être pourrez-vous m'éclairer ?

* J'ai un doc indiquant qu'il s'agit du relevé des dépenses (comme un livre comptable) qui regroupe les dépenses pour la totalité de l'immeuble. Si je ne me trompe pas il est bien censé représenter les dépenses totales annuelles de l'immeuble (pour 2007 donc):
- Charges générales (électricité, eau froide, fournitures et produits d'entretien, contrat de maintenance pour vide ordure, taxe sur les salaires, participation à la formation continue, taxes d'ordures ménagères, salaires des personnels de l'immeuble, cotisations URSSAF et caisses de retraites, Assedics)
- Charges chauffage ( électricité, fioul, entretien et réparation chaufferie)
- Charges d'eau froide (relevé et entretien des compteurs)

*J'ai un courrier associé expliquant que je dois en fonction de mes tantièmes une somme X basée sur le poste charge générale et une somme Y sur le chauffage.
Puis il y a mes relevés d'eau froide et chaude avec le coût eau froide et le coût bien plus élevé pour l'eau chaude.

Pour avoir fureté sur le net, j'ai compris que lorsqu'il y avait compteur individuel, il y avait la possibilité pour le proprio d'effectuer une estimation (coût de l'énergie...etc...) si le circuit eau chaude et chauffage était distinct ou qu'il y avait la possibilité de retrouver la répartition entre les deux.
Sauf que dans mon cas, sur le relevé donné par le proprio il n'y a aucun moyen d'en retrouver le prix , il n'y a pas de ligne "charges pour eau chaude sanitaire".
J'en déduis donc que l'eau chaude est reliée aux dépenses du chauffage , non ?

Si c'est le cas n'ai-je pas (comme tous les locataires d'ailleurs) payé deux fois l'eau chaude ( ils comptent 3,6 pour la froide et + de 12 € la chaude soit un différentiel de 8,4 € tout de même !) ?

Je vous remercie.

:-)

1 réponse

Alouette2006 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
27 janv. 2013 à 16:41
Je viens de me rendre compte que mon raisonnement pourrait aussi s'appliquer au paiement de l'eau.

Le décompte fourni mentionne la consommation d'eau froide et est prise dans le calcul dû au "tantième" et après on repaye un prix au mètre cube. Non ?
J'ai la sensation qu'on leur fait faire des bénéfices sur l'eau froide et chaude. Sauf erreur d'interprétation de ma part bien sûr...
0