Creation sarl

dubertin Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - 26 janv. 2013 à 20:31
 Profil bloqué - 28 janv. 2013 à 14:49
Bonjour,

je suis salarié dans une entreprise public et je souhaite creer une sarl en complement d'activité.

je serait actionnaire à 50% avec mon fils qui est majeur.

je souhaiterais m'occuper de la gérance de la société à titre gratuit (sans salaire)

sans CA et activitée au début doit je payer des charges ?

LE CUMUL d'un emploi de salarié est-il possible avec celui de gerant d'une SARL ?

Merci pour vos réponses

cdt

4 réponses

Bonsoir

Merci pour ces explications.
J ai vu sur le net que des actionnaires égalitaires ou minoritaire n avait pas de charges salariales si absence de CA ou si il était salarié.

Cdt
0
Profil bloqué
28 janv. 2013 à 14:46
Bonjour,

Tout à fait ! si vous etez gérant minoritaire vous ne payez des charges que sur votre rémunération. Donc 0 rémunération = 0 charges sociales.
0
dubertin Messages postés 2 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
27 janv. 2013 à 21:23
re

une petite question à votre réponse.

pourquoi parler de RSI alors que nous seront deux actionnaires égalitaire (50/50) ?

Cdt
0
Profil bloqué
28 janv. 2013 à 14:49
les cotisations RSI concernent la gérance et non le fait d'être associé...

Cdt,
0
homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
28 janv. 2013 à 07:46
RE

Plus d'infos en réponse sur lien suivant :

www sigal-avocat.com/gerant-dune-eurl-rsi-ou-regime-general/
0
homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
27 janv. 2013 à 18:55
Bonjour,

Pourquoi dans un premier temps, votre fils ne créera-t-il pas une autoentreprise ?
C'est le statut le plus simple, le moins coûteux en charges au RSI, puisque vous ne versez des cotisations sociales au RSI que lorsque vous avez du chiffre d'affaires.
Il aura l'occasion de changer de statut, si l'affaire progresse pour un autre statut telle l'entreprise individuelle ou la sarl

Et si les affaires ne sont pas au rendez-vous, il est tout aussi simple de se radier de l'autoentreprise.

Par contre une sarl , est un projet lourd à mettre en place.
Et soumit aux charges sociales et fiscales même en absence de CA.
Il est possible en général de cumuler emploi salarié et gérant de sarl, sauf si votre convention collective s'y oppose, ou si votre emploi nécessite le plein temps consacré à l'activité salariale. Il est nécessaire d'en informer l'employeur.
-1
Profil bloqué
28 janv. 2013 à 14:45
Bonjour,
Votre phrase ci dessous est FAUSSE. "Et soumit aux charges sociales et fiscales même en absence de CA. "
Un gérant minoritaire de SARL n'est soumis à aucune charge sociale si il ne perçoit aucune rémunération !!!!!!
0