Remboursement sur un loyer de jours non utilisés ?

kattalin Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 - 26 janv. 2013 à 19:14
BmV Messages postés 90641 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 - 29 janv. 2013 à 09:56
Bonjour,

Je souhaiterais savoir, en tant que propriétaire d'un appart mis en location, mes locataires partent le 26 du mois, et je fais l'état des lieux en suivant, ils me réclament le montant du loyer des quelques jours non utilisés (à savoir 5 jours !). Est-ce une obligation de rembourser ces 5 jours ou est-ce juste une faveur que je peux leur faire ? Car comme ils me pressent aussi pour récupérer la caution le jour même de leur sortie, (ce qui ne me gêne pas si tout est impeccable), je ne sais pas s'ils abusent de ma "flexibilité" ou s'ils sont dans leur droit ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Bien cordialement.
A voir également:

8 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 863
Modifié par marmenard le 27/01/2013 à 08:48
Bonjour
Le congé doit être adressé au propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le contenu de cette lettre n'est prévu par aucun texte. Il suffit donc au locataire d'indiquer qu'il souhaite quitter le logement qu'il occupe et qu'il donne son congé.
Il peut préciser la date à laquelle il souhaite quitter le logement.
Attention : dès lors que le locataire a adressé sa lettre de congé, il ne peut plus revenir sur sa décision.
le dépôt de garantie est fait pour réparer des dégâts éventuels il est à rendre au maxi 2 mois après le rendu de clés avec une régulation
Attention aussi à l'EDL je vous rappelle qu'il se fait en double se signe et un exemplaire revient à chaque partie
On ne revient pas sur un EDL il est définitif
donc ne rien oublier
Par agences il n'est pas rare qu'un EDL d'entrée se fasse en 5 mn et celui de départ en
2h et plus et avec photos de dégats
Ne pas oublier de noter les chiffres des compteurs sur l'EDL (Eau gaz électricité)
3
Utilisateur anonyme
26 janv. 2013 à 19:51
bonjour, Ils doivent payer jusqu'à la fin du préavis, même s'ils partent avant, et si vous n'avez pas de nouveau locataire qui entrent pendant ces quelques jours.
si c'était le cas, vous devriez leur rembourser à partir de l'entrée du nouveau locataire.

Pour le dépôt de garantie vous avez un délai de DEUX MOIS, et rien ne vous oblige à le rendre avant.

Faites bien attention à l'EDL, méfiez-vous qu'ils ne vous donnent pas RV le soir sans ampoules ou avec des ampoules très faibles pour que vous n'y voyez rien.

De plus, s'il y a une régularisation de charges, il vous faut le temps de calculer, et vous ne pouvez pas rendre l'argent le jour de l'EDL.

Demandez leur leur nouvelle adresse, car le fisc le demande parfois.

Faites attention qu'ils aient fait l'entretien de la chaudière s'il y en a une.

Ne vous pressez pas, vous êtes dans votre droit.
1
kattalin Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013
26 janv. 2013 à 19:40
Merci de m'avoir répondu. Leur préavis était fixé par lettre recommandé comme il se doit au 15 du même mois, mais comme ils ont fait construire, ils ont eu un peu de retard et m'ont demandé de rester plus longtemps, et ils viennent de m'avertir qu'ils partaient donc le 26. Je leur ai accordé sans problème le droit de rester, mais je pense que cela ne change pas leur droit de percevoir les jours manquants ?
Merci
0
Mais de quels "jours manquants" parlez-vous ?
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2013 à 20:06
S'ils ont dépassé la date limite du préavis, ils ne doivent plus de loyer pour les jours dépassés, mais une indemnité d'occupation qui peut être le double du loyer. Donc vous leur donnez le choix : Ils paient le double pour les jours du 15 au 26 soit 11 jours, ou bien vous laissez au même prix et ils paient jusqu'à la fin du mois.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
26 janv. 2013 à 20:55
excusez moi jkl mais on ne décide pas du montant d'une indemnité d'occupation au pied levé
il faut soit que ce soit stipulé dans le bail soit que ce soit "dicté" par un tribunal
votre façon de raisonner me semble un peu abusive
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2013 à 22:10
et bien, normalement ça ne devrait pas exister cette situation, car lorsqu'on donne son préavis, c'est un engagement qu'on doit respecter, Si on dépasse la date, le bail étant rompu, on doit des indemnités d'occupation et je n'ai jamais entendu dire qu'un juge ait à décider. Je ne sais pas d'où vous tenez cela, mais c'est bien la première fois que je lis ça.

Et dans l'hypothèse de ce que vous affirmez, s'il fallait attendre le juge, on ne serait pas sorti de l'auberge.

Je trouve que ces locataires sont un peu "à l'aise"' comme on dit chez nous. Ils ne respectent pas leur engagement, ne veulent payer que les jours de dépassement au même prix, et encore, ils ne sont pas partis... on ne sait jamais, ça peut se prolonger, et ils veulent le DG de suite, alors que légalement le bailleur a deux mois pour les rendre.
Je rends le plus souvent le DG le jour de l'EDL, pour simplifier, mais je crois que je ne vais plus faire ainsi.....
0
BmV Messages postés 90641 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 18 129
Modifié par BmV le 27/01/2013 à 10:39
"et bien, normalement ça ne devrait pas exister cette situation, car lorsqu'on donne son préavis, c'est un engagement qu'on doit respecter,"  : ah oui ! C'est vréman tropinzuste, ça ! Bienvenue dans le monde réel ! ;-)) 


" on doit des indemnités d'occupation" : en effet, c'est exact. ;-))

" et je n'ai jamais entendu dire qu'un juge ait à décider. Je ne sais pas d'où vous tenez cela, mais c'est bien la première fois que je lis ça. : " c'est vrai, le juge ne devrait pas avoir à intervenir ....

.... si ce montant est prévu dans le bail initial.
Mais quand ça n'est pas prévu, c'est bien au juge de fixer ladite indemnité, qui n'est pas d'office fixée au double du loyer initial, sinon par facilité dans le principe du "système D", qui est tout sauf l'application du Droit !

Et ça sera donc la seconde fois au moins que lecture sera
donnée de "ça" ==> http://www.jureka.fr/immobilier/encyclopedie-du-droit/expulsion-du-locataire/expulsion-et-indemnite-d-occupation

De rien.

"Je rends le plus souvent le DG le jour de l'EDL, pour simplifier, mais je crois que je ne vais plus faire ainsi..... " : encore le "système D", qui fonctionne sans doute très bien, très souvent, parfois même très longtemps, c'est vrai, sauf quand il y a une des parties qui soudain se rappelle de l'existence des lois et des tribunaux.
Et là ....

PS : attention néanmoins aux risques d'outrage à magistrat dans certains propos déposés ici, puisque ceci est un forum public où non seulement tout le monde peut accéder mais où également tout est référencé au niveau de Google et similaire ; donc, il convient, dans son propre intérêt, d'éviter les affirmations du style <<s'il fallait attendre le juge, on ne serait pas sorti de l'auberge>>.
Pas très apprécié, en général ....

    
0
kattalin Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013
26 janv. 2013 à 23:39
Pour mieux vous éclairer sur la situation, je vous explique ce qui s'est passé ; les locataires m'ont donné leur préavis jusqu'au 15. Vers le 03/01, ils m'ont demandé de pouvoir rester encore jusqu'au 31/01 ou 26/01 (selon la fin de leur travaux) et comme mes prochains locataires n'arrivent que le 01/02, je leur ai donné mon accord, en leur demandant de me payer le loyer de janvier en entier. Donc maintenant, ils partent ce WE 26-27, et donc veulent récupérer les 5 jours payés jusqu'au 31/01. Je pensais faire comme le dit bailleurx, diviser par 30 jours x 5 jours et ainsi les rembourser, mais je voulais avoir confirmation avant auprès de vous pour être en conformité. Je vais essayer en effet de garder le DP qqles jours avant de leur rendre, mais ils me mettent la pression depuis le préavis, et comme j'ai tjs été sympa, et qu'ils sont à priori correctes et honnêtes, je ne bataille pas. J'espere que maintemnent c'est plus claire, et donc merci de me confirmer.
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2013 à 23:58
en somme, c'est : " je pars du jour au lendemain mais rien de sûr."..
S'ils partent que le 27, ça fait déjà plus que 4 jours d'écart.
En tout cas, si vous leur remboursez pour avoir la paix, attendez que l'EDL soit fait et qu'ils aient absolument tout débarrassé, et faites bien attention à l'EDL

Ne rendez pas le DG le jour même attendez au moins quelques jours, une bonne semaine, en leur faisant remarquer que légalement vous avez deux mois pour le rendre. Et encore pour rendre le DG, il faut voir s'il n'y a pas de dégâts.

Vous pouvez leur dire que ce n'est pas la peine de vous harceler qu'il y a la loi à respecter.
0
coyote106 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 84
Modifié par coyote106 le 27/01/2013 à 14:04
Vous avez un accord avec eux pour la location jusqu'au 26 ou au 27(meme s'il est oral)
Vous etes honnetes et eux aussi (tout du moins vous semblez le laisser entendre)
Remboursez leur donc les quelques jours de loyer.

Pour ce qui est du depot de garantie, vous le gardez . Vous avez deux mois pour leur rendre alors profitez en .

Et surtout faites tres tres attention à tout lors de l'etat des lieux de sortie. Vous ne pourrez pas reclamer les degradations eventuelles qui ne seront pas notées sur l'edl.

Et s'ils ralent ou vous harcelent rappelez leur la loi ca leur fera les pieds ^^
0
bonjour,
En effet, je trouve qu'il sont "d'aise" ! Vous êtes sympa avec eux et peut être trop ? on ne peut vous le reprocher. Comme ils vous ont demandé de prolonguer jusqu'au 31, je garderais la date du 31. Vous leurs avez rendez service, ils ne vont quand même pas pinailler... pour 5 jours de loyer. Dites leur bien que vous n'étiez pas obligé d'accepter.... peut être comprendront ils. Par contre, rendre la caution, c'est 2 mois calendaires après l'état des lieux de sortie et donc de la remise des clefs (quelque soit la date de fin de bail). Là aussi, j'attendrais quelques temps et surtout que les nouveaux soient arrivés au cas où...
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
27 janv. 2013 à 15:20
heu vous dites que vos locataire vous ont donné congé vers le 03/1
vous n'avez pas reçu de courier recommandé pour cette demande?
si oui vous avez reçu admetons même le 3 janvier
leur préavis si ils ont droit à un préavis d'un mois (encore faut il) va jusqu'au 3 fevrier
vous n'avez pas a rembourser les jours ou ils n'occupent pas en janvier
si un locataire ne prend le logement que le 1er fevrier
et il en serait de même jusqu'au 3 fevrier dans ces conditions précise si vous n'aviez pas de locataire jusqu'au 3 février
donc dans un cas comme celui ci je ne rembourserais rien sur janvier

NB,
-s'ils n'ont pas envoyé de courrier ils restent locataire jusqu'à ce qu'un autre prenne le logement
- si c'est une location nue et s'ils ont envoyé un courrier mais qu'ils n'ont pas un motif valable (au sens de l'article15 de la loi de 89) leur préavis irait jusqu'à 3 mois apres la reception du courrier, et doivent payer les loyers et charges, même si ils n'y habitent plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 863
Modifié par marmenard le 27/01/2013 à 17:51
Re
Vous dites je cite:les locataires m'ont donné leur préavis jusqu'au 15. Vers le 03/01,
Si je comprend préavis le 3 janvier pour partir le 15 janvier ?
ils sont de quelle planète ? et vous prennent pour un " idiot " ?
J'espère que c'était en reco AR sinon : non valable

En vide un préavis est de 3 mois en France ,sauf motif valable et validé donc rien à leur rendre et au contraire des loyers à percevoir
Ils vous doivent le loyer 3 mois en vide donc jusqu'au 3 Avril , sauf départ ,rendu de clés et EDL et entrée d'un nouveau locataire
Si rendu de clés et EDL sans dégâts notés
Et en plus :récupérer la caution le jour même de leur sortie, ??
rêverie totale vous avez 2 mois pour rendre le dépôt de garante (ce n'est pas une caution)
0
BmV Messages postés 90641 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 18 129
Modifié par BmV le 27/01/2013 à 18:46





"vous qui demandez toujours des preuves, vous pourriez certainement en donner. "



 __  __  ___  _   _   _    ____  _____ _____   _  
|  \/  |/ _ \| | | | / \  |  _ \|  ___|  ___| | | 
| |\/| | | | | | | |/ _ \ | |_) | |_  | |_    | | 
| |  | | |_| | |_| / ___ \|  _ <|  _| |  _|   |_| 
|_|  |_|\___/ \___/_/   \_\_| \_\_|   |_|     (_) 





Soit il faut apprendre à lire, soit il faut apprendre à cliquer , mon bon !



La confirmation de ce qui a été avancé (dans tout ce que j'affirme ici et depuis toujours, j'ai toujours, quand il y avait des doutes, donné les références techniques ou juridiques ou autres pour étayer mes affirmations, moi ! Contrairement à certains, braqués sur des certitudes aveugles ....), la confirmation, donc, a été donnée avec des références professionnelles extérieures à 10:37 ce matin !!!!

Je me cite : "(...)Et ça sera donc la seconde fois au moins que lecture sera
donnée de "ça" ==> http://www.jureka.fr/immobilier/encyclopedie-du-droit/expulsion-du-locataire/expulsion-et-indemnite-d-occupation
(...)"

Et au cas où cela serait encore inconnu pour quelqu'un qui hante ces lieux depuis des mois (du moins sous un certain pseudo ...), j'informe l'aimable assistance que si du texte apparaît en bleu dans ce forum, surtout quand c'est précédé de flèches pour ma part, cela signifie qu'il est conseillé de cliquer dessus car c'est à chaque fois un lien internet, une URL cliquable, qui ouvre (ô surprise ! ) des pages internet, puisées sur d'autres site ou pas ...
Mais pour que cela se passe, il faut diriger le curseur (le curseur, c'est la petite flèche que l'on fait bouger avec la souris) sur ce texte en bleu (à ce moment, normalement le curseur se transforme en "autre chose", généralement une main, ...) et cliquer dessus (cliquer veut dire appuyer sur l'interrupteur gauche de la souris, la souris étant le petit appareil que l'on tient à la main pour utiliser plus facilement son ordinateur)



Mais là, tout à coup, en analysant juste un peu cette réaction et certaines attitudes passées de .... certains, un doute m'envahit, m'habite et m'épate ....

J'en arrive à imaginer que cela n'a jamais été fait(!), ce qui expliquerait que, malgré tous les efforts, notamment les miens, pour accumuler et diffuser de la documentation concrète et professionnelle en relation directe avec les sujets traités, certains ici refusent tout avis contraire, restent d'une inculture crasse et donc forcément bloqués-bornés sur des croyances héritées de pratiques approximatives jamais encadrées.

J'ose espérer avoir été un peu didactique et clair dans ce cas ; si certains n'ont pas tout compris concernant les URL cliquables, il leur suffira de se rendre dans la section informatique de ce forum pour demander des infos complémentaires ....

Pour le même prix, j'offre le lien vers une page qui explique ce qu'est la souris, comment elle fonctionne et comment on s'en sert ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Souris_%28informatique%29

Pour accéder à la page concernée, lire le mode d'emploi sommaire ci-dessus ou se faire aider par un utilisateur expérimenté ....


De rien.


<< Je ne prendrai pas de calendrier cette année, car j'ai été très mécontent de celui de l'année dernière. >> Alphonse Allais
0
BmV Messages postés 90641 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 18 129
28 janv. 2013 à 19:54
C'est bon ?

Tout le monde a appris à cliquer ? ;-)
 

                
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
29 janv. 2013 à 07:53
coucou BmV
tu aurai pu préciser clic droit ou gauche (lol) !!!! on ne sait jamais...
cordialement
0
BmV Messages postés 90641 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 18 129
29 janv. 2013 à 09:56
Mais je l'ai précisé.


Là ==> "cliquer dessus (cliquer veut dire appuyer sur l'interrupteur gauche de la souris," ; je suis pessimiste de nature, t'sé ...

Cela dit, j'aurais p'têt' dû écrire "bouton" plutôt qu' "interrupteur" ...

Et pour le clic droit, je posterai un second tutoriel dans six mois, quand celui-ci aura été assimilé.
Surtout par certains.

;-)

    
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
26 janv. 2013 à 19:23
tout dépend quand fini leur préavis...
mais bien entendu si le préavis fini le 26 vous devez diviser le montant du loyer+ charges par le nb de jours du mois et leur rembourser en fonction les jours ou ils ne sont plus titulaure du bail et ou ils n'habitent pas le logement
de même quand un locataire entre le 3 on ne lui demande pas de payer tous le mois

NB c'est la date de réception du préavis (+1mois ou 3mois) qui marque la fin du bail
-1