Invalidité et licenciement

giseanjou Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 - 24 janv. 2013 à 21:17
 giseanjou - 31 janv. 2013 à 17:40
Bonjour,
Ma mise en retraite devait s'effectuer pour octobre 2014 puisque je suis née en Aout 1953 et ai toujours travaillé à plein-temps; or depuis Février 2012 je suis en arrêt de travail pour maladie non professionnelle et le médecin de la sécurité sociale m'a annoncé qu'elle me re-convoquerait le mois prochain pour une mise en invalidité à cette dâte car elle ne veut pas que je reprenne mon travail ,ceci après concertation des médecins et de la médecine du travail ; mon employeur me propose un licenciement car il doit me remplacer sur le poste que j'occupais en CDI depuis nombre d'années , il dit que cela me permettra ,en plus de la prime de licenciement , d'avoir droit aux allocations chômage .
Dois-je accepter ce licenciement et quelle forme de licenciement ? sachant que je toucherai des allocations invalidité catégorie 2 vraisemblablement , est-il nécessaire que je m'inscrive à pôle emploi? mes arrêts-maladie et l'invalidité me donnent-ils des trimestres pour arriver au compte nécessaire pour ma retraite?
merci de votre réponse.

2 réponses

bonjour,

Je vais essayer de répondre à peu près dans l'ordre :

- si invalidité 2ième catégorie, vous ne vous inscrivez pas au Pôle Emploi. Vous ne pouvez pas touchez une rente INV2 et des allocations chômage. Si vous avez une Prévoyance, vous toucherez également le complément.

Rester aux effectifs ne vous sert à rien. Mieux vaut demander un licenciement pour inaptitude au travail. Vous toucherez votre prime de licenciement.Par contre, si vous avez une mutuelle de groupe, pensez à souscrire un contrat individuel.

Vos périodes de maladie et d'invalidité seront comptées dans les trimestres validés pour la Sécurité Sociale et en points gratuits pour la complémentaire.

Bonne journée
0
merci Bahia pour vos réponses,
puis-je abuser de votre gentillesse ? quand j'ai émis à mon employeur qu'il me ferait un licenciement pour inaptitude au travail, il n'a pas semblé d'accord et me parlait de licenciement par accord mutuel qui n'est pas celui d'une rupture conventionnelle ce dont je ne veux pas selon les conseils d'un syndicat, lequel accord me donnerait droit aussi à la prime de licenciement ; que pensez-vous de cet accord mutuel demandé ?

je me demande aussi si je ne devrais pas attendre que l'invalidité soit validée car pour le moment je n'ai pas encore été reconvonquée à la Sécu bien que ce ne soit qu'une question de jours; je précise que le premier entretien avec mon employeur pour ce licenciement aura lieu lundi matin
Raison pour laquelle je souhaiterais avoir vos conseils avant ce jour, je vous prie de m'en excuser
Merci infiniment pour votre aide
0