Auto entrepreneur, lieu d'activité

Résolu
Estelle2303 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 - 24 janv. 2013 à 17:14
Estelle2303 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 - 27 janv. 2013 à 19:39
Bonjour,

je suis actuellement en train de remplir mon dossier afin d'obtenir mon numéro de siret afin de monter une boutique en ligne (donc pas de normes d'accueil pour la clientèle).

Je suis locataire d'un tout petit studio et j'ai la possibilité d'exercer mon activité chez mes parents qui ont beaucoup plus d'espace (plus pratique pour le stockage) et sont propriétaire de leur bien (donc pas d'accord à demander à un proprio qui ne serait pas forcer d'accepter).

Tout d'abord est-ce possible de mettre leur adresse comme lieu d'activité, en ayant leur accord bien entendu??
Quelles pourraient être les contraintes pour eux auxquelles je n'ai pas pensées? (si ce n'est que de me voir plus souvent lol)

Voilà, j'espère avoir été assez claire.

2 réponses

Bonjour,
En principe si vous créez une auto entreprise, vous êtes exonérée de la CFE l'année de la création et les deux années suivantes.

L'assiette qui sert de base varie d'une commune à l'autre. Il est possible que du fait vous n'ayez pas de locaux professionnels vous soyez taxé sur la base minimale, environ (?) 500€.
1
Estelle2303 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013
25 janv. 2013 à 19:12
Bonjour Homair 73,

tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis soulagée pour les trois premières années.Quand au montant, je m'attendais à pire.
De plus je suis aussi contente de voir que mes parents ne seront pas taxés à ma place si je comprends bien et que cfe et taxe d'habitation sont deux choses bien distinctes.

Enfin, je me permets de vous posez une autre question car vous avez l'air d'être bien informer sur le fonctionnement d'une activité en tant qu' autoentrepreneur.

Comme précisé dans mon 1er message, je compte lancer une activité de vente en ligne de produits. Aurai-je des normes à respecter sur mon lieu de travail tout en sachant que je n'accueillerais ni clients, ni de fournisseurs (j'effectuerai moi même ces déplacements)???

Voilà, navré de vous déranger avec ma "nouvelle" question, mais je préfère en avoir la certitude avant de me lancer.

Cordialement.
0
Bonjour,

En réponse, si vous ne recevez pas de clients, vous n'avez pas de normes à appliquer. Par contre pensez à assurer vos marchandises contre l'incendie et prévenez l'assureur de vos parents de votre activité.

Si vous utilisez un site internet, prenez garde à la durée de l'engagement avec l'opérateur, qui se dissimule très souvent derrière un organisme de location longue durée, et dont il est difficile, voire impossible de se dégager avant le terme.

Lisez les forums sur ce sujet.
1
Estelle2303 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013
27 janv. 2013 à 19:39
Bonjour Homair 73

Encore merci pour cette réponse très pratique.
Sur vos conseils, je me renseigne le plus possible. (impôts, cfe, etc)

Demain je vais entamer l'aspect sécurité sociale et mutuelle.

Du coté des impôts, on m'a indiqué que pour mon cas le Prélèvement forfaitaire libératoire ne serait pas avantageux car mon activité ne me fera pas changer de tranche et je paierai pour "rien". Et que je pouvais même prétendre à la prime pour l'emploi.
Bref je suis plus apaisée car je me demandais à quelle sauce j'allais être mangée.

En attendant, pour la domiciliation, j'ai le feu vert de mes parents, c'est déjà une bonne chose car quand je vois les contrats de domiciliation et les problèmes qui vont avec, je suis outrée!!

Voilà, étant novice et voulant mettre le meilleur dans mon projet j'avance "comme un escargot", mais j'avance!!

Encore merci à vous.
0