Bientôt licenciée????

Résolu
charlotte-aux-fraises Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 - 23 janv. 2013 à 19:49
charlotte-aux-fraises Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 - 26 janv. 2013 à 17:12
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses...!

Je suis responsable d'un magasin depuis 2009 et depuis 4 mois j'ai une nouvelle adjointe qui travaille avec moi, (sinon mon équipe est la même).
Mon régional ma remis en main propre une lettre (mise à pied à titre conservatoire a/c entretien préalable à licenciement) le 26 décembre 2012 (cadeau de noël!!).
J'ai eu mon entretien le 16 janvier 2013 au siège de l'entreprise (12h00 de train aller-retour!! payé bien sur par l'entreprise!!) et donc j'apprend la raison de ma suspension...
On m'accuse d'attouchements sexuelles, de paroles déplacés...
c'est vrai que je suis tactile mais je ne caresse pas!!
Mon équipe est composée uniquement de filles et parfois il arrivait qu'elles me disaient: "je me trouve grosse" et moi je leur répondais: "mais non, t'es bien foutu!!". Quand une collègue était bien habillée, je lui disais: t'es belle, sexy.
Bien évidement, cela ne se produisait pas tous les jours et jamais je n'ai décelé un malaise!! Surtout que je travaille avec la même équipe depuis le début!!! (nous avons même fait des repas anniversaire à domicile).
Bref, je pense que "mon dis comportement" ne plaisait pas à ma nouvelle adjointe et à réussis à mettre mon équipe à dos...
Lors de mon entretien au siège, j'ai su que toutes on fait des déclarations contre moi...
Bref, je ne vous fait pas de dessin, mais je suis abasourdie, choquée, apeurée....
Aujourd'hui, je suis en attente de réponse de ma hiérarchie (qui je me doute sera un licenciement car je ne les voient pas me réintégrer dans mon magasin) mais quel licenciement???
J'ai très peur de la suite...
Mes questions sont:
-quel est le délai de réponse après un entretien préalable à licenciement?
-Peut on me licencier pour attouchements sexuels ou autres dans cette même optique??

Merci de m'aider...
A voir également:

5 réponses

Rézaman Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 82
23 janv. 2013 à 20:26
Bonjour,

Une mise à pied conservatoire permet à l'employeur de vous interdire de venir travailler pendant la procédure de licenciement. Elle est généralement suivie quand l'employeur veut faire un licenciement pour faute grave.

Si c'est un licenciement pour faute grave, cette mise à pied ne vous sera pas payée et vous n'aurez pas d'indemnité de licenciement.


En cas de licenciement pour faute, l'employeur a un mois pour vous notifier le licenciement.

Un licenciement pour attouchements se traduit généralement par une faute grave


Laurent
0
charlotte-aux-fraises Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013
23 janv. 2013 à 21:31
Bonsoir,

Merci pour ta réponse!!
Donc c'est possible de me licencier pour attouchements sexuels??
Penses tu que si c'est le motif, je pourrais faire qqle chose? (prudhommes)
car je n'ai pas commis ces actes... et cela va me "suivre" quand je postulerais pour un nouvel emploi??!!
0
Rézaman Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 82
23 janv. 2013 à 22:11
Je comprends bien et c'est dommageable. Vu comme vous me présentez la situation, votre employeur devrait vous licencier pour faute grave.

En vous licenciant pour faute grave plutôt que pour faute , votre employeur prend un risque supplémentaire. Et ce risque est d'autant plus grand si vous n'avez eu aucun avertissement ou remarque de sa part.


Laurent
0
charlotte-aux-fraises Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013
Modifié par charlotte-aux-fraises le 23/01/2013 à 22:21
Je n'ai eu aucun avertissement!! A chaque visite de mon régional (depuis 2009 c'est le même) mes rapports on toujours été "correct" sur le magasin.
Et mes collègues on la possibilité de le contacter sans que je le sache!!
Je pense vraiment que l'on veut ma place...
0
Rézaman Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 82
23 janv. 2013 à 22:23
La procédure au Prud'hommes est contradictoire et longue. Soyez claire dès le début, dites à votre employeur à l'oral que vous contesterez ce licenciement et que vous lui ouvrez la voie à une transaction s'il se décide rapidement à négocier.


Laurent
0
charlotte-aux-fraises Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013
23 janv. 2013 à 22:29
Merci pour l'information!!
Mais je dois attendre leur courrier (réponse)???
0
charlotte-aux-fraises Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013
23 janv. 2013 à 22:40
Pardon pour mes questions-réponses... Suis en stress, sous médocs (qui font pas trop effets).
Merci beaucoup pour tes conseils!!
A bientôt, la suite au prochain épisode...

Ch.
0
charlotte-aux-fraises Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013
23 janv. 2013 à 22:50
Merci pour vos conseilles!

A bientôt!
Ch.
0
charlotte-aux-fraises Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013
24 janv. 2013 à 22:52
Bonsoir à toutes et à tous!!

Que feriez vous à ma place?
Aujourd'hui, j'ai eu qqles connaissances qui mon appelé (ou sms)pour me demander si c'était vrai les "on dit" qui circule.. (dans la petite ville ou je boss et je vis)
Les "on dit" sont ma mise à pied et je me doute du comment cela à circulé!

Je précise quand ce moment, je me suis "réfugié" chez la familia pour traverser cette épreuve car je suis vraiment au fond du trou et démoralisé.

Je sais que ma mise à pied n'est pas un secret d'état, mais bon...

Est ce que je dois faire quelque chose?
Désolée si ma question vous parait stupide mais ce soir ma tête va éclater tellement je me pose trop de question (inutile?)

Merci d'avance!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rézaman Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 82
26 janv. 2013 à 09:52
Bonjour,


Eh bien, le seul conseil que je peux vous donner, c'est de rassembler votre énergie pour prouver que vous êtes de bonne foi et sincère.

Répondre ou ne pas répondre ça dépend de vous.

Normalement, il est conseillé d'attendre de recevoir votre lettre avant de faire quoi que ce soit. Le silence est d'or, quand on ne peut pas répondre à une situation.


Laurent
0
charlotte-aux-fraises Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013
26 janv. 2013 à 17:12
merci beaucoup!!

Amicalement,
Ch
0