Démélés avec un concessionnaire automobile

IRKOUST22 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 - 23 janv. 2013 à 16:59
IRKOUST22 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 - 23 janv. 2013 à 17:20
Bonjour à tous,

je suis un nouvel inscrit sur le site et je ne connais pas votre mode de fonctionnement. Je ne sais donc pas si c'est le bon endroit pour poser une question d'ordre juridique.

Une âme charitable pourrait-elle m'aiguiller sur la méthode à adopter afin de poser des questions de droit (sur une vente automobile en l'occurence)?

Par avance merci à ceux qui me viendront en aide.

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

exposez votre probleme en détail on essaiera de vous aider
0
IRKOUST22 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013
23 janv. 2013 à 17:20
Merci pour l'indication. Alors voici:

Le 29 juin 2012, j'ai acheté un véhicule d'occasion dans une concession Citroën (Opel Zafira II). Véhicule très propre, 130 000 km, 9 000 euros révisé et préparé par la concession. La garantie sur le véhicule est limitée à 6 mois.
Fin septembre 2012, des bruits suspects mais intermittants sont apparus (bruit métalique + sifflement anormal). Courrant octobre 2012, nous prenons rendez-vous à la concession Citroën afin de faire réparer le problème et cesser les bruits suspects (bon de travail citroën attestant de ma demande). Après être monté dans le véhicule, verdict, pas de bruit suspect donc aucune intervention.
Passent quelques semaines pendant lesquelles le bruit va et vient, et courant décembre nous redemandons la vérification tant que le véhicule est sous garantie. Idem première demande, c'est à dire pour Citroën, aucun bruit suspect, donc aucune intervention.

Le 03 janvier 2013, nous partons dans de la famille en Vendée. Le voyage se passe bien mais les bruits sont présents, toujours par intermittence. Lorsque nous voulons reprendre le vehicule pour aller se promener, impossible de le démarrer. Je vous passe les détails du dépanage pour en arriver à la panne.
Le Zafira a été déposé dans une concession Opel en Vendée. Démontage immédiat et verdict immédiat: une vis de fixation de la vanne EGR s'est détachée et s'est baladée sur le démareur le mettant en route à tout moment ce qui a eu pour conséquense de le mettre HS. Les bruits que nous entendions était d'une part la vis que se baladait (bruit métalique) et le démarreur qui se mettait en route (sifflement).

Etant donné ces éléments, j'ai demandé à la concession citroën de prendre en charge les frais de réparation du démareur (~750,00 euros TTC). Ils ont refusé en argumentant tout d'abord que le délais de garantie est dépassé (+5 jours) et que lorsqu'ils ont préparé la voiture, personne de chez eux n'a touché à la vanne EGR dont une des vis de fixation est en cause dans l'incident. Il n'empêche que la voiture a été envoyé à 2 reprises pour des bruits et qu'ils ne l'ont même pas essayé sur route ni même tenté de trouver l'origine du problème tentant de repousser l'intervention en dehors de la période de garantie (aveu d'un ouvrier d'une autre concession qui me disait que c'est le fonctionnement habituel en concession pour les véhicules d'occasion).

Je fais appel à vous ce jour étant à court d'arguments face à la mauvaise foi de la concession. Je souhaite déjà savoir s'ils sont responsables (mon assureur me disait que sa position dans ce dossier est de considérer qu'il s'agit d'un vice caché lors de la vente ou tout au moins un non respect de la garantie légale de conformité (article L211-1 du code de la consommation) ). Suis-je en droit d'exiger de la part de la concession citroën un paiement des frais?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.
0