Mieux vaut prévenir que guérir il parait...

nanou141 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 - 23 janv. 2013 à 00:25
 lucie - 24 janv. 2013 à 18:08
Bonjour,

Nous venons d'emménager il y a un peu plus d'un mois avec mon copain dans un appartement d'une jolie résidence sécurisée. Nous n'avons aucun probleme avec le voisinage depuis notre installation. Pour la premiere fois depuis notre arrivée nous avons invité 3 amis à manger (sans musique, sans hurlement..) juste des conversations.

Le repas a un lieu vendredi soir dernier et s'est terminé à minuit et demi.
Le lendemain, notre voisine du dessous d'une soixantaine d'années frappe à notre porte pour nous dire qu'elle n'avait pas pu fermer l'oeil de la nuit (je rappelle que le repas s'est terminé à minuit et demi) à cause du bruit car les murs résonnent.. je lui dis donc que nous n'avons reçu que trois amis et que je ne voyais pas comment faire moins de bruit.. a cela elle me repond "je ne vous demande pas de ne pas vivre bien entendu, mais c'était juste pour vous dire que ca résonne énormément" je lui ai donc rajouté que j'étais au courant que les murs résonnaient puisque j'entends les bruits de vie de mes voisins du dessus également (histoire qu'elle comprenne qu'elle n'est pas la seule à entendre le bruit des voisins mais que c'est comme cela et qu'il faut l'accepter). La conversation s'est terminée à ce moment là. Froid mais cordial.

J'ai bien peur que cette dame voit en nous le couple de petits jeunes qu'il est possible de malmener ; peut-être veut-elle marquer son territoire? Or nous aussi voulons nous sentir chez nous..
ce qui est le plus embêtant est que nous sommes parmi les plus calmes de la résidence et c'est à nous que sont faites les remarques!
Ma question est simple : je compte réinviter prochainement deux-trois amis à diner (car je suis tout de même chez moi!), nous comptons faire le moins de bruit possible (en dehors de discuter..).
Si cette dame revient le lendemain pour nous dire qu'à nouveau elle n'a pas pu dormir, que puis-je lui répondre pour qu'elle cesse son manège tout de suite? Que puis-je lui dire pour qu'elle cesse immédiatement de nous importuner à la moindre invitation d'un ami?

4 réponses

remy4681 Messages postés 612 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2015
23 janv. 2013 à 01:14
Salut ! Aïe, j'ai connu ce genre de situation, c'est à dire les ptits jeunes qui s'installent dans un immeuble où certains habitent depuis des années, et se sentent intouchables. Perso, je ne faisais aucun bruit, mais je ne supportais pas le bruit des vieux du dessus qui tiraient des meubles et passaient l'aspirateur à toutes heures du jour et de la nuit. Le jour où je suis monté leur dire gentiment, la guerre à commencé. Faut dire qu'il y avait 3 générations de cette même famille regroupée dans l'immeuble, dont la concierge, je vous raconte pas l'horreur !

Dans votre cas, avec du recul, je couperai tout de suite court avec cette mamie, sinon elle va vous pourrie la vie si elle voit que vous vous écrasez.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
24 janv. 2013 à 13:03
il ne faut pas tout de suite, prendre ca mal
il est possible que cette personne ai juste voulu vous faire savoir que le bruit se communiquait (au cas ou vous n'en seriez pas conscient(e))
je vous invite à la prévenir aimablement de votre prochaine soirée, en vous excusant par avance du dérangement (elle pourra comme ça prévoir ses boules quies)
Si vous ne répétez pas le cas toutes les semaines elle "ne vous demande pas de ne pas vivre bien entendu" elle veut juste vous faire savoir que c'est assez gênant, même si elle comprend bien que vous puissiez occasionnellement recevoir des amis
je pense qu'elle serait contente si vous pouviez tenir compte de la communication des bruits et veiller à ce que ce ne soit pas trop dérangeant

en cours de soirée il est fréquent que le ton de la conversation (augmenté par celui d'un musique de fond) soit plus important ressenti par une personne qui dort dans un logement à coté que par ceux qui passent une bonne soirée
0
Bonjour
je pense que vous devriez mettre un petit mot au niveau des boites a lettres pour prévenir que vous allez recevoir du monde et vous excuser a l'avance de l'éventuel bruit que vous pourriez faire histoire de mettre les autre occupants de votre coté ,
et allez cette dame et prévenez là oralement ,
une petite chose demandez a vos invités de retirer leurs chaussures et d'éviter de tirer les chaises parce que ça, ça fait de bruit
bon courage soyez zen surtout

cordialement
0
Caroline1313
24 janv. 2013 à 11:30
je suis d'accord avec ce qui vient d'être écrit ci-dessus, invitez qui vous voulez, et si cette dame revient vous voir, vous lui dites que vous avez le droit de vivre comme vous voulez, et point barre.
-1