Erreur relevé compteur EDF

Enzyt Messages postés 8 Statut Membre -  
 Papaschultz -
Bonjour,

J'ai beaucoup de souci avec EDF, mais chaque chose à la fois, je vais vous exposer mon dernier "problème" en re-situant rapidement les faits pour que vous compreniez :

Je suis dans mon appart' depuis novembre 2012.
Janvier 2013, on me coupe l'électricité. J'apprends que le contrat que j'avais fait créer en novembre lors de mon installation a comme "disparu" et qu'EDF n'en n'a aucune trace. D'où la coupure. Déjà plein d'ennuis à cause de ça mais passons sur ces faits.
Lundi dernier donc, un technicien vient pour ré-ouvrir la ligne en faisant donc un relevé de compteur. Aujourd'hui, je vais sur mon compte client sur Internet, et je constate les chiffres du relevé inscrit sur mon contrat. Comme ils ne me paraissent pas cohérents, je viens d'aller voir mon compteur EDF : pour les HP ça correspond mais pour les HC, mon compteur indique 4600 kw lorsque sur mon contrat il est indiqué 5340 kw.

EN GROS, le chiffre indiqué sur mon contrat est bien supérieur à la réalité ! A moins que mon compteur ne marche à l'envers, je ne vois pas comment cela est possible... Mais comment le prouver ?

Car le souci est bien là : EDF va me facturer mes consommations antérieures à l'ouverture de mon contrat en janvier (= càd mes facturations de quand je n'avais pas de contrat , de novembre à janvier (sans le savoir je le rappelle, je n'ai jamais fraudé et j'appuie bien sur ce point), et va donc me facturer PLUS que ce qui n'est en réalité.
ET, de plus, je suis censée partir de ce logement dans 2 mois, donc d'ici 2 mois mon compteur HC n'aura de toute façon pas rattrapé les 5340 kw relevés. (vous me suivez ?)

Donc que se passera-t-il si, lors de mon départ, j'indique un relevé INFÉRIEUR à celui qu'il y avait quand je suis "arrivé" ? Ils m'auront sacrément facturé en surplus et me devront un gros remboursement. Et j'ai peur qu'ils me pigeonnent encore.

Donc, j'aimerais agir maintenant mais que faire ?
Envoyer un LRAR en expliquant le problème ? Le truc c'est que s'ils envoient quelqu'un pour effectuer le relevé de compteur pour vérifier, ne vont-ils pas me le facturer ?

Bref, j'en ai vraiment marre d'EDF, ils m'ont fait des coups pas possibles et ça continue. Et je n'ai aucune confiance en eux.

J'aimerais vraiment votre aide.

Merci beaucoup.

13 réponses

Energizor Messages postés 32684 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 030

Bonsoir,

Pas évident, pas évident.

Du point de vue d'EDF ou d'ERDF, 1284 kWh, c'est assez négligeable.
2
Energizor Messages postés 32684 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 030

Bonjour,

Il est normal que vous payiez toutes vos consommations depuis novembre 2012, puisque c'est vous qui avez consommé cette électricité, non ?
0
Enzyt Messages postés 8 Statut Membre

Évidemment !
Je n'ai JAMAIS prétendu le contraire.

Et, partant de ce postulat, EDF va donc EDF va donc me facturer PLUS que ce qui correspond à mon vrai relevé. Et là est le problème et le fond de ma question.
0

Bonsoir,

Je n'ai pas dû tout comprendre dans votre précédent message...

Soyons clair :

- Quels étaient les relevés de compteur HC et HP quand vous avez emménagé en novembre 2012 ?
- Quels sont les relevés de compteur qui figurent sur votre première facture (dite de souscription) ?
0
Papaschultz

Bonsoir,

Je partage l'avis du dernier message d'Energie que je traduirais par :
- "Il faut des informations plus pragmatiques"
D'ailleurs, vous auriez du nous consulter avant d'envoyer la LRAR car vous risquez des frais de relève spéciale...

Bref, si j'ai tout compris, les HP c'est bon alors que sur les HC il y a un différentiel de 5340-4600=740kw soit une réclamation pour 71.33€, (ce qui n'est pas rien).
Si nous sommes d'accord là-dessus, c'est un début !

Mais, n'importe comment, il faut plus de billes...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Lorsque j'ai emménagé en novembre 2012 :
- HC : 4302
- HP : 48564

Sur ma 1ère facture en date du 15 janvier) :
- HC : 5340
- HP : 48810

ALORS QUE, en date du 22 janvier, je viens d'aller voir mon compteur et j'ai 48856 en HP (ça, c'est ok, ça concorde), et 4600 HC (problème...).
0
Papaschultz

ptdr,

Je laisse répondre Energi, mais vous confondez index compteur et conso !
D'ailleurs, EDF a visiblement établi la facture à votre avantage, (dans le doute) !!!!

Bonne soirée,

PS : et la confiance revient, lol !
0

Pas sûr, pas sûr... On va se baser sur les chiffres donnés par Enzyt...
0
Papaschultz

Ben si, Energi,

HC réelles index 4302 pour un départ de facturation à 5340 = cadeau de 1038 kw
HP réelles index 48564 pour un départ de facturation à 48810 = cadeau de 246 kw

Moi, je le comprends ainsi...
0

Effectivement, moi aussi...
0

Bonsoir,

Donc, il semble bien que le technicien d'ERDF qui a remis l'électricité a mal lu le compteur.

Appelez le service clients d'EDF et demandez un relevé de compteur spécial pour rectifier votre facturation. Un technicien d'ERDF viendra vérifier.

Ce relevé est normalement facturé, SAUF si une erreur est détectée, ce qui est apparemment votre cas.

Mais bon, mon expérience (et mon petit doigt) me font craindre une facturation de ce relevé spécial même s'il y a eu une erreur...

Après le relevé spécial, surveillez bien vos factures et rappelez le service clients si on vous facture ce relevé spécial...
0

Je ne comprends pas trop vos commentaires Ppaschultz ? Qu'ai-je confondu exactement ?
Concernant votre premier message, en effet, nous sommes d'accord, c'est tout à fait cela.

Je n'ai pas encore envoyé la LRAR.
Je viens vers vous pour obtenir des conseils sur la marche à suivre ?

Une précision : non, ce n'est pas à mon avantage. Je vais payer rétrospectivement ma conso de novembre à janvier.
Selon leurs chiffres, je vais donc payer :
la différence entre 5340 (= HC "officielles", inscrites sur ma facture) et 4302 (= FC quand j'ai emménagé en novembre)

alors que je devrais payer : la différence entre 4600 (= HC qu'indique réellement mon compteur aujourd'hui) et 4302.
0
Papaschultz

Lisez mon commentaire de 19:57 !
Vous avez gagné 150€, la confiance revient-elle enfin ?
0

Bonsoir,

Ben si, pour l'instant c'est à votre avantage...

Votre contrat a démarré avec les chiffres prétendument relevés par le technicien.

Pour l'instant personne ne vous facture la différence entre 4302 et 5340, n'est-ce pas ?
0

Effectivement, pour l'instant il n'est pas question de me facturer cette somme.

Mais on sait bien que cela va m'être facturé à un moment, comme vous l'avez dit cela correspond à ma consommation et c'est bien normal que je la paie ;)

Et, dans ce cadre-là, on est d'accord que je suis désavantagé... ?
0

Certes... Mais je n'y crois pas trop et ne m'y attends pas ^^

Même si c'est pour "perdre mon gain", je préfère que la situation soit officiellement régularisée... histoire qu'on ne me reproche pas je-ne-sais-quoi dans 6 mois ou qu'on évoque une mauvaise raison.

D'où l'idée de la LRAR. Moi, je fais une déclaration à cette date, j'ai la preuve écrite que j'avais évoqué cela et point. Il font ce qu'ils veulent ensuite.

La facture d'un technicien, ce serait le pompon.

Papaschultz, vous me déconseilliez l'usage de la LRAR pour cette raison ?
Mais comme le dit Energizor, ils ne sont pas en droit de prélever s'il y a effectivement une erreur (et croyez-moi, j'avais mes lunettes ;)). (même si on sait que hum... on a souvent des surprises).
0

Bonsoir,

La LRAR ne me semble pas forcément pertinente à ce stade de la situation.

En appelant le service client (numéro non surtaxé), vous pouvez tomber sur un(e) conseiller(e) compétent(e) qui va examiner votre problème avec bienveillance.

Restez sympa et factuelle pendant la conversation, ça devrait bien se passer.
0

J'ai effectivement contacté le service client avant de voir votre message. Une sympathique dame a pris mon relevé actuel et m'a dit le transmettre à ERDF dans une réclamation.

Elle ne m'a pas parlé de relève spéciale (pour l'instant).

Qu'est-ce que je perds à envoyer une lettre "au cas où" ?
0

Pas grand-chose effectivement... C'est 4 ou 5 € une LRAR...
0
dunlopillo Messages postés 171 Statut Membre 62

Bonsoir,
En passant vous rétablir l'électricité le technicien a déjà pu constater les chiffres réels du compteur. Il n'y a pas d'utilité de le refaire passer encore une fois. Je pense que vous êtes simplement reparti avec le relevé de compteur de résiliation du locataire précédent qui était justement incohérent en HC, mais qui n'a a priori pas généré de réclamation de la part de cette personne, à moins que la résiliation se soit faite sur la base d'une estimation.
Quoiqu'il en soit, vous devrez effectivement fournir la copie de votre état des lieux d'entrée avec les chiffres de compteur pour que la rectification se fasse du coté d'Erdf comme du coté d'Edf.
Cdlt
0
Papaschultz

En conclusion, si vous le permettez,

Vos précédentes inquiétudes furent virtuelles puisque dans la réalité EDF et ERDF prirent acte de la situation réelle faisant fi des incertitudes de départ.

En attendant d'éventuelles suites vous arrêtez les lettres en accuser réception sans maitriser le sujet.

Je me permet ce commentaire car il me semble que vous re-basculez dans de futurs inquiétude qui pour l'instant n'ont pas de raison d'être.

Restez cool, il ne s'est rien passé !!!!!!!!
0