Un Mac donald enferme ses clients à clef
Résolu/Fermé
jéjé06220
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2013
-
Modifié par BmV le 31/05/2014 à 12:40
david.vbs - 31 mai 2014 à 16:50
david.vbs - 31 mai 2014 à 16:50
A voir également:
- Les clients qui viennent à la fermeture
- Fermeture chasse 2024 - Guide
- Fermeture de la peche - Guide
- Procédure ouverture fermeture magasin - Forum salariés
- Prix fermeture compteur eau ✓ - Forum Consommation
- Résiliation abonnement a l'eau ✓ - Forum Consommation
12 réponses
fanchb29
Messages postés
3071
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2021
1 244
20 janv. 2013 à 01:27
20 janv. 2013 à 01:27
Bonsoir,
L'horaire d'ouverture (et de fermeture...) est fixé entre 10 h du matin et 23 heures le soir, il est donc normal que le personnel ne permet plus à de nouveaux clients éventuels de pénétré dans l'établissement une fois l'heure de fermeture passée...
Quand aux clients encore dans l'établissement, on leur permet de terminé tranquillement leur repas tout en voulant évité les sorties au compte-goutte, ce qui oblige un membre du personnel a resté à proximité des portes pour prévenir toute nouvelle entrée d'un client...
Dans votre remarque, vous oubliez quand même une chose : le bon sens...
Quand un établissement a une heure d'ouverture et une heure de fermeture, il respecte les heures...
Le personnel préfère aussi pouvoir terminé plus rapidement le nettoyage du restaurant, ainsi que le comptage des caisses et autre travail dont il a la charge, pour pouvoir lui aussi rentré chez lui et se reposé...
L'horaire d'ouverture (et de fermeture...) est fixé entre 10 h du matin et 23 heures le soir, il est donc normal que le personnel ne permet plus à de nouveaux clients éventuels de pénétré dans l'établissement une fois l'heure de fermeture passée...
Quand aux clients encore dans l'établissement, on leur permet de terminé tranquillement leur repas tout en voulant évité les sorties au compte-goutte, ce qui oblige un membre du personnel a resté à proximité des portes pour prévenir toute nouvelle entrée d'un client...
Dans votre remarque, vous oubliez quand même une chose : le bon sens...
Quand un établissement a une heure d'ouverture et une heure de fermeture, il respecte les heures...
Le personnel préfère aussi pouvoir terminé plus rapidement le nettoyage du restaurant, ainsi que le comptage des caisses et autre travail dont il a la charge, pour pouvoir lui aussi rentré chez lui et se reposé...
Bonjour,
C'est un délit, il faut prévenir la commission de sécurité près de la préfecture.
Dans un espace supposé recevoir du public, il est formellement interdit de l'enfermer, sinon, nous sommes en présence d'un cas de mise en danger de la vie d'autrui.
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31684.xhtml
L'on peut même déposer une plainte pour séquestration.
Article 224-1- Code Pénal
« Le fait, sans ordre des autorités constituées et hors les cas prévus par la loi, d'arrêter, d'enlever, de détenir ou de séquestrer une personne, est puni de vingt ans de réclusion criminelle. »
Cordialement.
C'est un délit, il faut prévenir la commission de sécurité près de la préfecture.
Dans un espace supposé recevoir du public, il est formellement interdit de l'enfermer, sinon, nous sommes en présence d'un cas de mise en danger de la vie d'autrui.
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31684.xhtml
L'on peut même déposer une plainte pour séquestration.
Article 224-1- Code Pénal
« Le fait, sans ordre des autorités constituées et hors les cas prévus par la loi, d'arrêter, d'enlever, de détenir ou de séquestrer une personne, est puni de vingt ans de réclusion criminelle. »
Cordialement.
DorisOups
Messages postés
18057
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4 253
31 mai 2014 à 13:25
31 mai 2014 à 13:25
Le fait, sans ordre des autorités constituées et hors les cas prévus par la loi, d'arrêter, d'enlever, de détenir ou de séquestrer une personne, est puni de vingt ans de réclusion criminelle.
vraiment n'importe quoi
il serait peut-être temps d'arrêter vos divagations..
vraiment n'importe quoi
il serait peut-être temps d'arrêter vos divagations..
jéjé06220
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2013
20 janv. 2013 à 13:07
20 janv. 2013 à 13:07
le restaurant ne ferme pas à 23h, il ne sert plus les clients en salle.
de plus, oui, les issues de secours étaient vérifiées (j' avoue ne pas l'avoir fait avec un smiley de type Oo).
quand au comptage des caisse, le même restaurant les tiens ouvertes pour la plupart puisqu'il sert le drive jusque minuit.
qu'il ne soit pas déformé ce que j'ai dit, je n'ai à aucun moment dit qu'il était anormal que les clients ne puissent plus rentrer aprés 23h.
je note donc fanchb29 que vous considerez normal et plein de bon sens d'enfermer à clefs les clients dans le restaurant?
Arenablack, comment font les clients à qui le personnel propose à 22h50 de manger sur place? ils mangent en 10minutes?
il semble que des interprétations soient allées au delà de mes dires aussi j'écalirci certains points: je n'ai en rien critiqué le fait qu'ils aient du ménage à faire et autre, et en effet, il est normal qu'ils puissent rentrer chez eux se reposer. quel rapport avec la question initiale, à savoir enfermer les gens à clefs, y compris issues de secours?
Enfin, je rapellerai que ma question reste :
"aussi je souhaite savoir, puisque je n'ai pas trouvé, quels sont les textes qui régissent l'obligation de maintenir les portes ouvertes pour permettre la sortie du public en toute circonstance tant qu'il y a des clients (voir du personnel) dans l'ERP. "
de plus, oui, les issues de secours étaient vérifiées (j' avoue ne pas l'avoir fait avec un smiley de type Oo).
quand au comptage des caisse, le même restaurant les tiens ouvertes pour la plupart puisqu'il sert le drive jusque minuit.
qu'il ne soit pas déformé ce que j'ai dit, je n'ai à aucun moment dit qu'il était anormal que les clients ne puissent plus rentrer aprés 23h.
je note donc fanchb29 que vous considerez normal et plein de bon sens d'enfermer à clefs les clients dans le restaurant?
Arenablack, comment font les clients à qui le personnel propose à 22h50 de manger sur place? ils mangent en 10minutes?
il semble que des interprétations soient allées au delà de mes dires aussi j'écalirci certains points: je n'ai en rien critiqué le fait qu'ils aient du ménage à faire et autre, et en effet, il est normal qu'ils puissent rentrer chez eux se reposer. quel rapport avec la question initiale, à savoir enfermer les gens à clefs, y compris issues de secours?
Enfin, je rapellerai que ma question reste :
"aussi je souhaite savoir, puisque je n'ai pas trouvé, quels sont les textes qui régissent l'obligation de maintenir les portes ouvertes pour permettre la sortie du public en toute circonstance tant qu'il y a des clients (voir du personnel) dans l'ERP. "
fanchb29
Messages postés
3071
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2021
1 244
20 janv. 2013 à 17:41
20 janv. 2013 à 17:41
Comme indiqué, l'établissement ferme ses portes à 23 heures....
Le restaurant est sensé être fermé. Fermé dans le sens ne plus servir de clients Et ne plus avoir de clients en salle.
Le personnel fait son travail... Il ferme les portes à l'heure de la fermeture...
Il laisse la possibilité aux clients en train de mangé de finirent leur repas...
Vous préféreriez sans doute que le personnel mette tout le monde dehors, vu que la plage horaire d'ouverture du restaurant est dépassée...
Oui le caissier peut compter sa caisse alors que l'autre partie du restaurant est toujours ouverte, et le personnel peut toujours nettoyé le restaurant car celui-ci n'est pas utilisé en totalité...
Et oui, un établissement recevant du public a l'obligation d'avoir des sorties de secours.
Tant qu'en cas de danger l'évacuation des personnes peut se faire rapidement, il n'y a pas pour autant d'obligation pour que les portes restent ouvertes...
Le restaurant est sensé être fermé. Fermé dans le sens ne plus servir de clients Et ne plus avoir de clients en salle.
Le personnel fait son travail... Il ferme les portes à l'heure de la fermeture...
Il laisse la possibilité aux clients en train de mangé de finirent leur repas...
Vous préféreriez sans doute que le personnel mette tout le monde dehors, vu que la plage horaire d'ouverture du restaurant est dépassée...
Oui le caissier peut compter sa caisse alors que l'autre partie du restaurant est toujours ouverte, et le personnel peut toujours nettoyé le restaurant car celui-ci n'est pas utilisé en totalité...
Et oui, un établissement recevant du public a l'obligation d'avoir des sorties de secours.
Tant qu'en cas de danger l'évacuation des personnes peut se faire rapidement, il n'y a pas pour autant d'obligation pour que les portes restent ouvertes...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
BmV
Messages postés
91308
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2024
18 478
31 mai 2014 à 12:57
31 mai 2014 à 12:57
Encore que c'est une question d'interprétation du français côté réglementation : afficher que "l'établissement doit fermer ses portes à ..." signifie en clair qu'il n'a plus le droit d'accueillir des clients au-delà de cette heure-là ("Désolé Madame et Monsieur, mais nous ne servons plus au-delà de ...") mais ne signifie absolument pas qu'il doive verrouiller concrètement les accès et donc les issues.
Cette initiative n'est que celle décrétée par l'exploitant, aucune loi ne l'y oblige. Et ça peut en effet être assez aisément assimilé à de la séquestration !
M'étonnerait fort que dans un restaurant étoilé on ferme à clé et qu'on mette les clients dans l'impossibilité matérielle de sortir au moment où ça leur convient.
Cette initiative n'est que celle décrétée par l'exploitant, aucune loi ne l'y oblige. Et ça peut en effet être assez aisément assimilé à de la séquestration !
M'étonnerait fort que dans un restaurant étoilé on ferme à clé et qu'on mette les clients dans l'impossibilité matérielle de sortir au moment où ça leur convient.
chiquefille
Messages postés
2590
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
880
31 mai 2014 à 15:06
31 mai 2014 à 15:06
comment un post vieux de plus d'un remonte à la surface mdr
Grande surface cela l'ai déjà arrivé ...sortie par une petite porte tenue par un vigile.
Mais si les gens avaient plus de respect et ne tentaient pas de rentrer a l'heure de fermeture bah ils en arriveraient surement pas là !
Grande surface cela l'ai déjà arrivé ...sortie par une petite porte tenue par un vigile.
Mais si les gens avaient plus de respect et ne tentaient pas de rentrer a l'heure de fermeture bah ils en arriveraient surement pas là !
Spyder83
Messages postés
179
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2017
4
20 janv. 2013 à 00:30
20 janv. 2013 à 00:30
ce sont des choses qui arrive ...
Arenablack
Messages postés
828
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2022
293
20 janv. 2013 à 02:02
20 janv. 2013 à 02:02
c'est justement à mon sens le principe d'un incident nécéssitant l'évacuation: on doit pouvoir se passer d'eux pour sortir je crois non?
ils ont également verrouillé les issues de secours ? Oo, vous avez vérifié ?
Le restaurant ferme à 23h, à vous de faire le nécessaire pour etre sorti avant cet horaire, si vous ne pensiez pas avoir le temps de finir votre repas, essayez le Drive la prochaine fois.
Le manager a juste appliqué les consignes
ils ont également verrouillé les issues de secours ? Oo, vous avez vérifié ?
Le restaurant ferme à 23h, à vous de faire le nécessaire pour etre sorti avant cet horaire, si vous ne pensiez pas avoir le temps de finir votre repas, essayez le Drive la prochaine fois.
Le manager a juste appliqué les consignes
Il semble que ce soit une pratique courante chez Mac Do. J'ai eu le même cas à Sarrebourg (54)
Que faire en cas d'incendie.Toutes les portes sont vérrouillées et aucune barre anti panique. Ne reste plus a la clientelle de cramer
C'est une honte, et totalement illogique. Pas sur que les commissions incendies apprécient
Que faire en cas d'incendie.Toutes les portes sont vérrouillées et aucune barre anti panique. Ne reste plus a la clientelle de cramer
C'est une honte, et totalement illogique. Pas sur que les commissions incendies apprécient
DorisOups
Messages postés
18057
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4 253
31 mai 2014 à 13:53
31 mai 2014 à 13:53
justement, ce n'est pas un restaurant étoilé
ils ferment les portes et peuvent très bien le faire, à condition que les consignes de sécurité soient respectées et que les sorties de secours soient accessibles
les clients souhaitant partir du restaurant doivent alors le faire par un autre porte.
pratique courante dans ce genre d'établissement..
20 ans de taule!!
non mais vraiment!!
ils ferment les portes et peuvent très bien le faire, à condition que les consignes de sécurité soient respectées et que les sorties de secours soient accessibles
les clients souhaitant partir du restaurant doivent alors le faire par un autre porte.
pratique courante dans ce genre d'établissement..
20 ans de taule!!
non mais vraiment!!
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 741
31 mai 2014 à 14:37
31 mai 2014 à 14:37
Re,
Je ne fréquente pas ce genres d'endroits, mais il n'y a pas que chez eux que ça se pratique, dans certaines grandes surfaces ou magasins également. J'ai même vu ça dans des banques..et administrations..sorties par issues de secours.
Je ne fréquente pas ce genres d'endroits, mais il n'y a pas que chez eux que ça se pratique, dans certaines grandes surfaces ou magasins également. J'ai même vu ça dans des banques..et administrations..sorties par issues de secours.
BmV
Messages postés
91308
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2024
18 478
31 mai 2014 à 14:57
31 mai 2014 à 14:57
"pratique courante dans ce genre d'établissement.." "mais il n'y a pas que chez eux que ça se pratique," : ce n'est pas pour ça que c'est légal, surtout si les clients ne sont pas clairement informés et/ou correctement pris en charge.
On parle ici du Droit, pas des mauvaises habitudes de certains.
Et selon la loi, oui, 20 ans de taule.
Si la procédure s'enclenche, évidemment.
On parle ici du Droit, pas des mauvaises habitudes de certains.
Et selon la loi, oui, 20 ans de taule.
Si la procédure s'enclenche, évidemment.
DorisOups
Messages postés
18057
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
4 253
31 mai 2014 à 15:45
31 mai 2014 à 15:45
20 ans de taule pour ne pas sortir d'un Mac do... alors que pour meurtre on prend à peine 10 ans
faudrait arrêter le délire là
ce n'est pas un enlèvement suivi de séquestration!!
je persiste et je signe!! si les issues de secours sont dégagées, si le client est invité à passer par une autre porte, il n'y a RIEN D'ILLEGAL
faudrait arrêter le délire là
ce n'est pas un enlèvement suivi de séquestration!!
je persiste et je signe!! si les issues de secours sont dégagées, si le client est invité à passer par une autre porte, il n'y a RIEN D'ILLEGAL