Création d entreprise

nicolaspaquet Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 18 janv. 2013 à 23:27
 Profil bloqué - 22 janv. 2013 à 14:06
Bonjour,
Je souhaite créer une société , tout en gardant mon 1er emploi de salarié .
Je compte faire de la location de matériel , qu'elle est le meilleur statut à prendre ?
A la CCI , on m'a dit que c'était la SARL
Qu'elle seront les charges à penser ? Taxe professionnel , impôt sur les société ?
Si Sarl j'ai a payer l'IS (comment le calculer ?) et aussi la decaration de l'IR (que faut t'il prendre ? et dans quelle catégorie le mettre ?)
Il y a t'il un % englobant toutes ces charges et impôts ?Afin de calculer la faisabilité
Sachant que je ne souhaites pas me verser de salaire , mais redistribuer les dividendes , est ce avantageux ?
Concernant les charges sociales en suis je bien exonéré si nous sommes 2 dans la société ?
Par avance merci pour votre aide

3 réponses

abracadabrante Messages postés 233 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 158
19 janv. 2013 à 18:19
Bonjour,

Pour commencer il serait plus simple et moins coûteux de choisir le statut d'auto-entrepreneur, plutôt de créer une SARL. Vous ne payez qu'un pourcentage de votre chiffre d'affaires pour les charges sociales. Si votre entreprise prospère vous pourrez ensuite créer une société.

Voyez le site de l'auto-entrepreneur, vous aurez tous les renseignements.

Cordialement
0
Profil bloqué
22 janv. 2013 à 14:01
Bonjour,
Pourquoi conseillez vous à chaque fois le statut d'autoentrepreneur sans même avoir vérifié si l'activité en question est applicable et sans prendre en compte l'aspect "TVA" ...
Une personne effectuant de gros achat soumis à TVA aura tout intérêt à pouvoir la déduire ce qui n'est pas le cas en auto entrepreneur ...
Cordialement,
0
nicolaspaquet Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
19 janv. 2013 à 21:52
Merci beaucoup , pour ta réponse .
Concernant le statut d'autoentrepreneur , la chambre du commerce m'a dit que mon activité ( Location de matériel pour pro ) était exclue des activités autorisé avec ce statut .
Donc dans mon cas ils m'ont conseillé d'ouvrir une SARL ou une SASU .

Merci d'avance pour vos réponse
0
Profil bloqué
22 janv. 2013 à 14:06
Bonjour,
En effet une SARL ou une EURL serait plus appropriée. Pour répondre exhaustivement à vos questions.

Qu'elle seront les charges à penser ? Taxe professionnel , impôt sur les société ?
=> Impôt sur les sociétés, CFE, et charges sociales suivant votre statut.

Si Sarl j'ai a payer l'IS (comment le calculer ?)
=> Le bénéfice soumis à l'IS est calculée en faisant la différence entre produits et charges comptables.

et aussi la decaration de l'IR (que faut t'il prendre ? et dans quelle catégorie le mettre ?)
=> Pareil qu'au dessus. Dans quelle catégorie, que voulez vous dire ?

Il y a t'il un % englobant toutes ces charges et impôts ?
=> Non ca dépend de votre statut au sein de la SARL.

Afin de calculer la faisabilité
=> Faites un business plan

Sachant que je ne souhaites pas me verser de salaire , mais redistribuer les dividendes , est ce avantageux ?
=> Suivant votre statut (minoritaire, majoritaire) vous ne pourrez pas vous verser de salaire. Les dividendes permettent d'alléger les cotisations sociales mais ne vous garantissent pas de protection sociale. Le mieux est un arbitrage entre les 2.

Concernant les charges sociales en suis je bien exonéré si nous sommes 2 dans la société ?
=> Non. sauf si vous etes minoritaire et payé slt au dividende.

Par avance merci pour votre aide

Je suis à votre disposition pour vous aider dans vos démarches,

Cdt
0