Locataire non parti

lipoune Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013 - 18 janv. 2013 à 16:33
 roca9000 - 18 janv. 2013 à 17:57
Bonjour,
j'aiun appartement en location via une agence qui le gére. Suite a la mise en vente de celui ci le contrat de bail du locataire c'estfini le 15 juin 2012. il a demandé a rester jusqu'a sa mise en vente. Il n'a pas payé le mois de novembre 2012. suite a un arrangement il a ete convenu qu'il payerait en decembre. Il verse le loyer a l'agence le 5 du mois. Il me l'a dit lors d'une visite de vente le 15 novembre mais l'agence ne m'a pas prevenu qu'ils avaient pas eu leloyer en novembre. Il a payé decembre mais a repoussé lerestant du de novembre a ce mois ci. IL n'a toujours pas payé et a fait un courrier disant partir le 15 janvier.
Or l' agence m'a repondu a mon mail du 16 le soir a 18h50 qu'il n'etait pas parti et partira le week end qui vient. Ils ont convenu ca entre eux sans que je le sache. Peut il rester ainsi malgres son courrier de depart? l'agence peut elle agir ainsi sans me prevenir?
merci

1 réponse

bonsoir
une chose est sûre, il est résident sans bail. Autrement dit, si il arrive quelque chose dans l'appart c'est pour vous et vous n'aurez AUCUN recours!!!! soyez méfiant avec cela. Ceci constitue la VRAIE illégalité. Aussi ce n'est pas un loyer qu'il vous devrait mais une indemnité d'occupation, seul le tribunal peut la faire valoir, la durée etc donc s'il ne vous paye pas de loyer vous ne pouvez ABSOLUMENT rien faire (sauf recours en expulsion). Ca, c'est que dit la loi.
Après, que l'agence se permette des largesses, puisqu'il n'y a plus de bail....
0
lipoune Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2013
18 janv. 2013 à 17:07
je l'ignorais car c'est l'agence qui m'a contactée pour faire parvenir sa demande et elle ne m'a pas parlé de tout ca... d'autant qu'elle ne m'a fait suivre aucun courrier et donc je n'ai aucune preuve hormis le courrier de non renouvellement de bail donc légalement il devait partir le 15 juin. Le fait qu 'il reste est un accord tacite via l'agence. donc dans ce cas l'agence est aussi en tord? car elle touche le paiement de la gestion locative...
0
c'est juste....il y a des agences honnêtes et professionnelles aussi vous savez....
0
l'agence doit vous informer par correction et parce que c'est un professionnel de l'immobilier mais elle sait que c'est écrit nul part. Leur erreur oui, c'est de vous avoir fait payer les frais depuis le 15 juin 2012 pour un contrat qui n'existait plus. Si j'étais vous je fuirai cette agence dès que possible. euh quand même, j'essayerai de ne pas payer les frais d'agence depuis le 15 juin ou de les récupérer car officiellement, le locataire est parti le 15 juin, s'ils ont autorisé à ce qu'il reste sans écrit, il sont responsables. Faites un courrier sans attendre en leur précisant, si vous voulez, que s'ils ne vous réstitue pas les frais, vous saisirez le tribunal d'instance.
Si vous voulez aller plus loin, il faudra saisir le tribunal d'instance, c'est facile via un simple formulaire sur le site internet que vous envoyez là-bas. Ce n'est rien de grave.
0