Questionnement à propos dossier de location + résiliation bail

BobRémy Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 - 16 janv. 2013 à 15:12
BobRémy Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 - 16 janv. 2013 à 15:46
Bonjour,

ma situation est la suivante : j'ai déposé un dossier de candidature pour la location d'un appartement disponible en mars de cette année. L'agence immobilière m'a confirmé au téléphone que mon dossier était validé. Elle m'annonce que maintenant il leur faut réaliser l'état des lieux de sortie du précédent locataire et que ensuite elle me recontactera pour qu'on signe le bail.
De mon côté, je n'ai toujours pas mis un terme à mon bail avec mon actuel proprio car j'attends d'être sur et certain que le nouvel appartement sera à moi.


Ma question est la suivante : selon vous, l'accord verbal de l'agence est-elle une garantie suffisante pour moi ? dois-je résilier en toute confiance mon bail actuel ?( car je n'aimerais pas au dernier moment que l'agence immo change d'avis et que je me retrouve à la rue...)
est-il normal de signer un bail avant la sortie du précédent locataire ?

Vous remerciant grandement pour vos réponses,
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Seul un bail signé a une valeur légal, les paroles de l'agence immobilières ne l'engagent à rien pour le moment.
1
BobRémy Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013
16 janv. 2013 à 15:17
vous pensez que je ne dois pas résilier mon bail alors ??? ou que je dois leur demander une trace écrite peu-être ?
merci pour votre réponse :)
0
L'agence peut tout à fait rédiger un bail aujourd'hui avec une date de prise d'effet correspondant au départ du locataire en place... demandez leur.
0
BobRémy Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013
16 janv. 2013 à 15:46
bonne idée !!!
merci !!!
0
Bonjour, vous ne serez sur d'avoir l'appartement qu'après le bail signé, car une agence peut résilier un accord verbal, par contre en n'envoyant pas de résiliation a votre "futur ancien" propriétaire vous serez bien sur obligé de payer les loyers de vos 2 locations
0
BobRémy Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013
16 janv. 2013 à 15:21
merci de votre réponse :)
selon vous, je dois faire confiance ? je m'inquiète p-e pour rien...merci :)
0
C'est surtout une question d'argent, j'ai supposé que vous aviez un préavis de trois mois (ce qui n'est peut etre pas le cas), alors si vous avez bientot un nouveau logement, vous devrez payer vos deux loyers ce qui peut faire lourd dans un budget

Et puis si c'est bien le cas d'un préavis de trois mois ca vous laisse le temps de chercher ailleurs dans le cas où l'agence vous refuserait finalement l'appartement
0
BobRémy Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013
16 janv. 2013 à 15:30
merci à vous. Oui évidemment c'est un soucis aussi mais ce qui me pose un vrai problème c'est surtout de savoir si l'agence risque de changer d'avis au dernier moment ...et donc quelles garanties je peux avoir avant de résilier mon bail
parce que là, si je résilie, en gros je ne suis toujours certain de rien ! donc je peux me retrouver sans rien en cas de désistement...
0
Effectivement l'agence peut changer d'avis et vous refuser cette location, a vous de voir si vous préférez la "sécurité" en étant sur d'avoir votre logement et en ne donnant pas de préavis avant la signature de votre nouveau bail ou la "tranquillité financière" en donnant votre préavis et en ne cumulant pas 2 loyers sur une trop longue période
0
BobRémy Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013
16 janv. 2013 à 15:42
Margarette, merci pour votre temps, et pour votre réponse fort complète. Oui...la question est là...je pense que je vais trouver un compromis, attendre encore un peu, et ensuite résilier mon bail actuel. Comme cela, si l'agence se désiste, il me restera plus d'un mois pour retrouver un nouvel appart...en attendant je vais peut-être cumuler les loyers, mais si c'est la prix de ma sécurité...tant pis ! mais c'est tout de même dommage que les agences ne s'engagent pas plus auprès des futurs locataires, histoire de les rassurer et d'éviter ces situations....

merci encore :)
0