Harcelement au travail je voudrais partir sans demissionner

kaniflora Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 - 16 janv. 2013 à 01:56
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 21 janv. 2013 à 07:28
Bonjour,
voila je suis dans un petit magasin en vente de vetements depuis 6mois et en cdi.
depuis peu le grand patron(que l'on vois rarement) veux me faire demissionner car il y a trop de vendeuses.il a donné ordre a ma chef direct de "me pourrir la vie pour qu'elle demissionne".depuis la chef s'amuse de la situation (me critique , me change mes horaires sachant que cela ne marrange pas pour mon bébé et que je dois subir une intervention bientot) cela a fait le tour du peu de personnel que nous sommes,et je n'ai aucun soutiens de leur part ( elles preferent garder leur emploi etant depuis peu ici aussi).je rentre tout les soirs en pleurant , je ne mange plus , je dois voir mon medecin sous peu.
je ne sais vers qui me tourner a part l'inspection du travail qui ma dit de porter plainte.mais meme ca j'ai peur de ne pas tenir psychologiquement les nerfs prenant le dessus tout les jours.
faute de trouver un autre travail que je m'evertue a chercher pour partir sans demissionner , jai vu plusieurs postes ou l'on dit que l'on peu etre licencier pour faute si l'on ne se presente pas sur son lieu de travail et de pouvoir avoir le droit au chomage a la suite.est ce vraiment sur comme solution? jai tres peur , je ne suis qu'une jeune maman de 22ans avec un bébé.et jai peur de me retrouver sans rien pour moi et ma fille.je ne connais pas grand chose pour me defendre.
merci de vos reponses

7 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
17 janv. 2013 à 07:45
Comme toujours dans ces situations, les responsables savent bien qu'il faut s'en prendre à la personne la plus faible psychologiquement.
Celle qui partira sans faire d'histoire.

C'est à vous de prouver que votre patron c'est trompé de cible, et de vous battre.

Vous n'avez rien à perdre, et beaucoup à gagner (indemnités, dommages et intérêt).
Votre patron à encore plus à y perdre car vous allez 'montrer l'exemple' aux autres vendeuses qui verront qu'elles n'ont aucun intérêt à se laisser faire.

La première solution est d'aller voir votre responsable et lui proposer une rupture conventionnelle à votre avantage.
Si il refuse, expliquez lui que vous allez porter plainte à l'inspection du travail et au prud'homme, et surtout faites le.

L'autre solution consiste évidemment à chercher un autre travail pour pouvoir démissionner tranquille.
1
Bonjour,


Munissez vous d'un enregistreur discret , et faites des enregistrements des réflexions que votre supérieur vous fait .

Notez consencieusement les dates et autres vexations ( et heures )

et portez plainte pour harcèlement . ( faites courrir le bruit que vous allez porter plainte )


La vie est comme une piéce , on peut la dépenser comme on veut , mais qu'une seule fois.
0
kaniflora Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013
16 janv. 2013 à 02:18
merci de ta reponse mais pour les enregistrements cela m'est impossible , nous sommes 2 a 3 vendeuses chaque jour dans le magasin et on surveille tout les faits et gestes pour le moindre reproche a me faire.je garde deja les texto insultants recus (de mes soit disant amies collegues).
j'ai peur rien que de penser au lendemain matin d'aller travailler
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2013 à 01:48
Dans un premier temps , prenez rendez- vous avec l'inspection du travail ..
0
" jai vu plusieurs postes ou l'on dit que l'on peu etre licencier pour faute si l'on ne se presente pas sur son lieu de travail et de pouvoir avoir le droit au chomage a la suite.est ce vraiment sur comme solution?"

Non, car votre employeur peut ne pas vous licencier. Vous aurez des fiches de salaire à 0€ mais serez toujours sous contrat, de sorte que vous ne pourrez pas travailler ailleurs ni toucher d'allocations.
0
Utilisateur anonyme
17 janv. 2013 à 02:01
Vous êtes vendeuse ,

Si vous recevez mal les clients , votre patron aura vite fait de vous licencier avant de perdre toute sa clientelle.

Le plus simple c'est de lui demander de vous licencier " à l'amiable et tout le monde est gagnant.

Mais avant allez voir l'inspection de travail , ils ont l'habitude de ce genre de problématique.

De toute façons vous aurez le droit à vos indemnités chomage quelquesoit le motif du licenciement.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
17 janv. 2013 à 07:46
Si vous recevez mal les clients , votre patron aura vite fait de vous licencier avant de perdre toute sa clientelle.
La faute lourde n'est pas plus intéressante que la démission au niveau des aides sociales, mais rends difficile le fait de trouver du boulot à coté.
Pas vraiment une bonne idée donc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour vos conseils.
je me suis battue jusqu'ici pour ne pas lacher , ni demissionner.
les collegues ri de la situation, jai meme été averite hier par ma chef direct (avec un petit rictus)que le DRH reviens vendredi pour remettre la pression.j'en tremble.
surtout qu'on m'a bien fait comprendre que c'etait ma parole contre la sienne, que si il y avait des questions tout va bien pour elles.
j'ai du prendre un rendez vous en urgence chez le medecin car par la pression je suis tombée dans le magasin suite a un malaise.
je vais essayer de proposer de proposer la surpture conventionnelle , malgré que je pense connaitre la reponse et essayer de tenir pour aller porter plainte.
je vous tiens au courant de la suite des evenements.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
17 janv. 2013 à 10:18
jai meme été averite hier par ma chef direct (avec un petit rictus)que le DRH reviens vendredi pour remettre la pression.j'en tremble.
surtout qu'on m'a bien fait comprendre que c'etait ma parole contre la sienne, que si il y avait des questions tout va bien pour elles.


Comme l'a dit tabernaque, il faut absolument trouver un moyen d'enregistrer ces conversations.
Peut-être avoir un dictaphone dans la poche, en enregistrement continu (ça peut enregistrer pendant plusieurs heures, j'ai déja testé).
(si vous avez pas de poche, mettez le dans le soutif, ça sera peut-etre inconfortable (je sais pas, je suis un mec), mais au moins, il sera bien positionné pour écouter les conversations, et personne viendra le chercher.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
17 janv. 2013 à 10:35
http://www.fnac.com/Philips-Dictaphone-LFH-615/a3609909/w-4
premier prix à la fnac.
taille 10 cm sur 4 (pas forcément 'discret', mais possible à dissimuler sur une personne malgré tout).
jusqu'a 500 heures d'enregistrement...
on l'allume le matin, on on l'oublie.
0
voila j'avais tout preparé pour suvres vos conseils.meme trouvé un enregistreur.
mais..
je suis allée au boulot ce matin a pied sous la neuige pour ne pas qu'on me reproche ca aussi .
et la quelle surprise!!
non seulement mon DRH ne viens pas vu la meteo.
mais il a téléphoné a ma chef, et la il est maintenant question que je soit mise a pied le temps qu'il decide de ce que l'on fait de moi.
me virer ou pas.
il n'est pas question que je reste a la maison pendant un temps que j'ignore encore de plus sans etre payée.
je vais voir ce que je peux faire contre ca...
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
Modifié par dna.factory le 18/01/2013 à 13:48
tout dépend du type de mise à pied.
- La mise à pied conservatoire n'est pas considérée comme une sanction disciplinaire. Elle ne peut se justifier par une faute grave de la part du salarié écarté. En outre, elle est nécessairement à durée indéterminée.
- La mise à pied disciplinaire est une sanction disciplinaire (comme l'avertissement ou le blâme) qui est nécessairement à durée déterminée. Elle est décidée lorsque l'employeur constate un comportement fautif dans l'exécution du contrat de travail (dans un délai de deux mois après les faits).

Ici on n'est donc ici fatalement dans un mise à pied conservatoire.

L'employeur n'a pas à le rémunérer pendant cette période. Néanmoins, la législation prévoit que le salarié obtienne le paiement de ses jours non travaillés si la sanction n'était pas motivée par une faute lourde ou grave.

Or ici, la faute grave est vraiment peu probable (du moins, c'est ce que vous croyez... parce que vous allez bientot apprendre que vous avez volé des articles, insulté des clients et cassé la gueule à un gars de la sécurité qui fait deux têtes de plus que vous, et pese deux fois plus lourd.... avec un collegue qui devra choisir entre être témoin ou se faire virer aussi...)
Dans tous les cas, il faut déclancher une procédure pour harcellement, ne serait-ce que pour montrer l'exemple à vos collegues.

Donc même si il vous licencient, ils devront vous payer ces jours, malheureusement avec du retard qui vous mettra en difficulté.

http://www.journaldunet.com/management/pratique/licenciement/1778/mise-a-pied-conservatoire-et-disciplinaire.html
0
la sanction est tombée lorsque je suis revenue de ma pause du midi.
ma chef avait recu un mail pour me prevenir que j'etais mise a pied
(je croyais que cela devait etre pfait pas lettre recommandée mais apparemment non)
j'ai rendez vous le 31 janvier(surement pour etre licenciée.)
je vais donc dés lundi matin porter plainte pour harcelement avec tout les textos de menaces que je recois maintenant, ainsi que le certificat medical de mon medecin ou il m'a declarée en depression.
le 31 je vais aussi etre accompagnée d'une personne de l'inspection du travail (ce qu'ils ne voulaient pas ).
merci dna pour les infos sur la mise a pied ,je pensais ne vraiment rien toucher(meme avec du retard).
et oui dna quand tu dis :"(du moins, c'est ce que vous croyez... parce que vous allez bientot apprendre que vous avez volé des articles, insulté des clients et cassé la gueule à un gars de la sécurité qui fait deux têtes de plus que vous, et pese deux fois plus lourd....
je viens d'apprendre maintenant que l'on me met sur le dos des vols d'articles a la date meme ou 2 nouvelles collegues venaient d'arrivée en cdd.
donc dans ma plainte je vais demander si c'est possible de faire une enquete sur ces deux dernieres car je viens d'apprendre que l'une d'elle avait été licenciée de son precedent travail pour vol, prise en flagrant délit.
j'espere en voir le bout....
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
21 janv. 2013 à 07:28
je viens d'apprendre maintenant que l'on me met sur le dos des vols d'articles a la date même ou 2 nouvelles collègues venaient d'arrivée en cdd.

Je suis désolé... je voulais pas vous porter la poisse...

concernant les lettres recommandées.
Ce n'est pas nécessaire pour la mise à pied conservatoire, par contre, c'est indispensable pour l'entretient préalable au licenciement (5 jours avant l'entretien)..

https://www.service-public.fr

Concernant le vol, évitez si possible d'accuser les CDD (ça ne servira à rien, si vous avez fait le rapprochement, vos responsable aussi, c'est juste qu'ils n'en ont rien à faire).
Contentez vous de demander des preuves des faits reprochés en leur précisant bien qu'une accusation sans preuve ne fera que renforcer votre dossier pour harcèlement que vous ferez au prud'homme...
0