Renonciation à succesion
Récépissé
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2013
-
15 janv. 2013 à 19:15
Cfc - 15 janv. 2013 à 20:35
Cfc - 15 janv. 2013 à 20:35
A voir également:
- Renonciation à succesion
- Formulaire renonciation droit parental ✓ - Forum pension alimentaire
- Lettre renonciation paternité ✓ - Forum garde d'enfants
- Renoncer à mon autorité parental ✓ - Forum garde d'enfants
- Abandon au droit de paternite - Forum Mariage
- Modèle lettre renonciation pension alimentaire - Forum pension alimentaire
4 réponses
Uldrich
Messages postés
553
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2021
524
15 janv. 2013 à 19:43
15 janv. 2013 à 19:43
Bonsoir,
Effectivement, si vous êtes un héritier légal et que vous renoncez, vos enfants viennent en représentation de vous-même. Ils doivent renoncer également, exactement de la même façon que vous, sauf s'ils sont mineurs, auquel cas vous devez, en votre qualité d'administrateur légal sous contrôle judiciaire, requérir du juge des tutelles l'autorisation de renoncer à la succession au nom de vos enfants. Si eux-mêmes ont des enfants, ils devront aussi renoncer, et ainsi de suite.
Effectivement, si vous êtes un héritier légal et que vous renoncez, vos enfants viennent en représentation de vous-même. Ils doivent renoncer également, exactement de la même façon que vous, sauf s'ils sont mineurs, auquel cas vous devez, en votre qualité d'administrateur légal sous contrôle judiciaire, requérir du juge des tutelles l'autorisation de renoncer à la succession au nom de vos enfants. Si eux-mêmes ont des enfants, ils devront aussi renoncer, et ainsi de suite.
Récépissé
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2013
15 janv. 2013 à 19:55
15 janv. 2013 à 19:55
Merci pour votre réponse.
Mes enfants sont majeurs et ont, eux-mêmes, des enfants mineurs.
Tout le monde doit faire une déclaration de renonciation au greffe du TGI ?
Je précise que mon frère, adulte handicapé mental, était sous tutelle et que la tutelle m'a dit avoir transmis son dossier au fisc en tant que "succession vacante".
Mes enfants sont majeurs et ont, eux-mêmes, des enfants mineurs.
Tout le monde doit faire une déclaration de renonciation au greffe du TGI ?
Je précise que mon frère, adulte handicapé mental, était sous tutelle et que la tutelle m'a dit avoir transmis son dossier au fisc en tant que "succession vacante".
Uldrich
Messages postés
553
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2021
524
15 janv. 2013 à 20:28
15 janv. 2013 à 20:28
Houla, une succession vacante est une succession pour laquelle il ne se trouve aucun héritier ou que tous les héritiers ont renoncé. En l'espèce, si vous êtes le seul à avoir renoncé, la succession n'est pas vacante, elle est simplement dévolue à vos propres enfants (si vous étiez le seul héritier de votre frère).
Toute renonciation, pour être opposable aux tiers, doit effectivement être faite au tribunal.
En cas d'héritier mineur, les parents peuvent faire une requête au juge des tutelles dans le but que ce dernier les autorisent à renoncer à la succession. Il faut, pour cela, justifier que le passif excède manifestement l'actif (en résumé : les dettes sont plus importantes que le patrimoine).
Si c'est bien le cas, le juge ne devrait pas faire de difficultés.
Toute renonciation, pour être opposable aux tiers, doit effectivement être faite au tribunal.
En cas d'héritier mineur, les parents peuvent faire une requête au juge des tutelles dans le but que ce dernier les autorisent à renoncer à la succession. Il faut, pour cela, justifier que le passif excède manifestement l'actif (en résumé : les dettes sont plus importantes que le patrimoine).
Si c'est bien le cas, le juge ne devrait pas faire de difficultés.