Société de marketing terrain 'au dela du virtuel'

melizana Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2013 - 14 janv. 2013 à 18:23
Cleophee_ Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017 - 27 nov. 2017 à 19:44
Bonjour,
Animatrice commerciale, j'ai fait une mission pour cette société qui porte bien son nom (ce serait meme "Au dela du reel") en décembre dernier, celle ci plus d'un mois après la fin du CDD ne pas pas versé de salaire et refuse de me payer sous pretexte de non renvoi du materiel, au sujet duquel nous avons eu un différend.
Après une formation intensive de 2 jours et non rémunérée (pour contourner la loi ils requalifient ça en journées de recrutement) sur Paris (j'habite dans l'Isere), je passe les details de la nuit d'hotel a plusieurs..., des oraux en groupe, genre oraux de bac sur la presentation et l'argumentaire de vente du produit; j'ai donc été recrutée pour cette mission du 23 novembre au 16 decembre qui consistait a la demonstration de la console Nintendo Wii U en Grande surface. J'ai tout de suite eu un doute sur l'integrité de cette société a la signature du contrat sur un coin de table, à la fin de la 2eme demi journée, pressée par le temps. en fait il s'agissait d'un contrat de seulement 8 jours renouvelable une fois; comme cela si l'on ne faisait pas l'affaire bien plus simple pour nous virer. De plus, les frais pris en charges par la société etaient bien moindre que dans toutes les sociétés ou j'avais pu travailler avant, et pas conformes à la convention collective du personnel des prestataires de services, à savoir 6€ seulement par repas (au lieu de 8,30 mini) et les kilometres pris en charge seulement apres le 10eme km, enfin les frais de transports en communs remboursés seulement à 50%!
Le travail en lui meme etant payé au SMIC.
Enfin et surtout, le materiel qui nous était fourni à savoir une console video et ces accessoires etait sous notre responsabilité pendant toute la durée de la mission et que si elle etait volée ou endommagée ce serait deduit de notre salaire; et que surtout elle etait à restituer a la fin; alors que pendant toute la formation et la mission tous les intervenants nous ont assurés qu'elle nous serait offerte à la fin (si la mission etait bien remplie correctement et juqu'a terme) et que cela constituait le bonus de la mission, compensant les remunerations des frais plus basses et le fait qu'il n'y avait pas de temps annexe payé non plus.
Je regrette grandement d'avoir signé ce contrat et de ne pas avoir suivi mon intuition.
Au terme du premier contrat, la société donc satisfaite de moi, tout comme le magasin, me propose un avenant pour prolonger le CDD du 5 au 16 décembre (et donc tout cela pour 9 jours de travail supplementaire) ce à quoi je donne une condition par mail; à savoir le paiement des indemnités kilometriques et panier de repas au taux legal. Evidemment la société ignore ma demande et n'ayant pas d'autre travail, et pressée par le temps, je continue la mission et signe l'avenant. J'effectue cette mission du mieux possible jusqu'au dernier jour, non sans avoir été visitée par plusieurs clients mystere et un intervenant de la société 3 fois en 3 semaines pour surveiller ma presence et me mettre des notes! Face à mon agacement et ma stupefaction de tant de "flicage" (je n'avais jamais vu cela dans aucune société ou j'ai travaillé avant); il me réitere que cela vaut le coup et qu'a la fin je pourrais garder tout le materiel...
Une semaine apres, la société me demandant par mail de restituer tout le materiel en avançant en plus les frais de colissimo (ce qui ne se fait jamais non plus; il s'agit de gros colis onereux, et c'est la société qui envoie un bordereau prépayé); tres remontée par les mensonges et les manipulations de l'entreprise j'ai une conversation houleuse avec le directeur de la societe. Je refuse de renvoyer la console avant d'avoir ete payée avec les indemnités revalorisées au tarif conventionnel. Il accepte de revenir sur les indemnités car il sait qu'il est dans l'illegalité mais refuse de me le confirmer par mail; et me menace quant au renvoi du materiel, pour lequel je refuse de faire l'avance puisque je ne suis pas sure d'etre remboursee. J'ai refais un mail plus posé en demandant un bordereau prépayée pour renvoyer la console et le paiement de mes frais, pas de réponse. Et donc, plus d'un mois après je n'ai pas reçu mon salaire de décembre. Que dois je faire à part m'adresser à l'inspection du travail? Cet employeur peut il garder mon salaire en 'otage' alors qu'il est bien plus elevé que le cout de ce materiel, pour lequel en plus il peut porter plainte a posteriori si d'aventure je ne le renvoyais pas. Il me semble que c'est un chantage inacceptable et illégal; surtout que du coup je n'ai aucun revenu depuis, vu que je suis au RSA. Cette société (et ce n'est pas la seule) exploite de façon choquante la précarité, ment et met la pression au gens qu'elle recrute, tout ça pour profiter au maximum du budget publicitaire mirobolant que je n'ose meme pas imaginer d'une boite multi milliardaire comme Nintendo! c'est juste scandaleux. Merci de me dire vos impressions et surtout vos conseils quant a mes recours.... les clauses du contrats ne sont elles pas abusives et donc attaquables? les prud'hommes c long et compliqué et pas sur d'avoir gain de cause; les medias peut etre?

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
14 janv. 2013 à 18:28
bjr
il faut demander vos salaires par recommandé avec ar
sans paiement sous 5 jours faites un référé
0
bonjour,

J'ai lu votre histoire qui ressemble à la mienne.
Je pensais que nous étions que très peut d'animateurs à avoir été dupés !
Pour ma part j'ai été payé, mais ils m'arcellent pour renvoyer le matériel, et je leurs répond que part écrits.

Je penses leurs rendre leurs matériels , mais les mettre aux prud'hommes.
j'attends un peut car ils m'ont fait un recommandé.
j'ai des copies de mails, bonne tenu des chefs de rayons etc....

Ça va être long

bonne chance
0
Cleophee_ Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017
27 nov. 2017 à 19:44
Bonsoir presque 4 ans après.

A toutes les personnes qui liront ce message. FUYEZ !

Je suis actuellement en contrat avec eux, et ils sont toujours dans l'illégalité pour la formation et le tarif des déplacements.
Les 2 journées dites "de recrutement" m'ont été remboursées ce jour (27/11/2017) alors que celles-ci dataient du 12/13 octobre.
De plus, mes notes de frais de la première semaine de travail datant d'il y a plus d'un mois, viennent tout juste d'arriver. Pourquoi donc ? Car nous avons été plus d'une quinzaine à les appeler, les harceler pour avoir notre dû (200€ pour ma part) sinon nous n'irions plus bosser.
Un collègue est parti en plein milieu du contrat, ma formatrice (client mystère cité ci dessus) a démissionné de la boite car ils lui devaient plus de 1000€ de frais à lui payer ! Ca fait réflchir...

C'est alléchant de travailler dans l'univers du jeu vidéo, ça oui, mais pas cette boite. Partez...

Nous avons créé un petit groupe sur facebook entre nous afin de nous conseiller mutuellement si nous avions des problèmes au travail, des moments de bonheur etc, et lorsque les problèmes ont commencé, le lien de ce forum est sorti.

Voici un exemple de ce qu'il se passe :
0