Bruit, qui activer ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 14 janv. 2013 à 12:58
 Utilisateur anonyme - 16 janv. 2013 à 14:58
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement dans une résidence privée.
Mon locataire se plaint du bruit que fait son voisin, de jour mais surtout de nuit, éclats de voix et musique à fond, quand ce n'est pas bagarre, à n'importe quelle heure.
Je suis supposé lui assurer la quiétude dans l'appartement que je lui loue, or ce n'est pas le cas.

Le voisin en question, locataire, a toutes les qualités requises pour qu'on n'aille pas le voir de peur de représailles de toutes sortes.
Son bail de location est géré par une agence.
La police a été appelée à plusieurs requises.
Le syndicat des copropriétaires a averti le locataire et le propriétaire à plusieurs reprises, ainsi que l'agence.
Le syndic de copropriété dit qu'il ne peut rien faire.

A qui doit-je m'adresser, et de quelle façon, pour obtenir que ce voisin respecte ses voisins et le règlement de copropriété :
- à l'agence ?
- au propriétaire ?
- au syndic ?
- à la police ?
- à la mairie ?

En cas de trouble du voisinage, est-ce que le contrat de bail peut être résilié en dehors des délais habituels (6 mois avant la fin du bail ?) et en dehors des raisons valables telles que la reprise ou la vente ?

Merci d'avance.

2 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 14/01/2013 à 15:49
êtes vous aussi propriétaire de l'autre logement? non... au demeurant
donc vou ne pouvez pas résilier son bail
au mieux seul de propriétaire pourrait le faire au terme du bail pour motif serieux
si il y avait des plaintes contre le locataire
0
Merci pour vos réponses.

donc vou ne pouvez pas résilier son bail
Oui, ça je m'en doutais un peu... ce n'était pas mon propos.
Je veux savoir si la résiliation pour trouble du voisinage (ou pour manquement à son obligation de payer le loyer, par exemple) est possible en dehors des délais légaux habituels (par son bailleur, évidemment, je ne suis pas idiot)

si il y avait des plaintes contre le locataire
C'est là l'autre partie de ma question : des plaintes, sous quelle forme et auprès de qui ?
Parce que pour l'instant, j'en ai parlé au syndic, au syndicat des copros, et le locataire a appelé la police plusieurs fois. Mais de tous ces gens-là, personne n'a, semble-t'il, les moyens de faire ce qu'il faut, alors je crois qu'il va falloir passer à la vitesse supérieure, et je veux savoir comment m'y prendre pour qu'il y ait des effets.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
14 janv. 2013 à 16:24
une résiliation doit toujours se faire au terme du bail soit 1an pour les meublés et 3 ans pour les logt nu
la plaintes n'est pas très aisée car souvent il n'est pas facile d'obtenir qu'elle soit enregistrée (elle est juridiquement plus efficace)
en alternative il existe la main courante
voir
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11182

le propriétaire en aura besoin pour ne pas renouveler le bail
mais s'il faut encore attendre 2 ans votre locataire ne résistera pas

peut être votre intervention "musclée" pourrait avoir un effet dissuasif...
mais avant tout la main courante
0
mais s'il faut encore attendre 2 ans votre locataire ne résistera pas
Oui, et c'est là le problème : comment fais-je pour remplir mes obligations envers lui ("jouissance paisible", avez-vous écrit dans un autre post) ? Comment fais-je également pour qu'il n'y ait pas de représailles envers lui si le voisin venait à savoir d'où viennent les plaintes ?

peut être votre intervention "musclée" pourrait avoir un effet dissuasif...
une petite dame de 50 ans contre un gaillard violent, alcoolisé et drogué de 30 ans, vous croyez, vraiment ?

Et vous n'avez pas répondu aux questions concernant les responsabilités :
- du propriétaire du voisin
- de l'agence qui gère sa location
- du syndic de copropriété qui ne fait pas respecter le règlement
- du syndicat des copropriétaires
- de la police qu'on appelle mais on ne sait même pas si elle se déplace
- de la mairie, responsable de l'ordre public (mais dans une résidence privée, qu'en est-il ?)

Merci.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
14 janv. 2013 à 16:39
le propriétaire à le devoir d'agir, (avertissement, lettre recommandé...) mais il n'a pas d'obligation de résultat
vous pouvez néanmoins faire une pétition des autres locataires tenter collectivement de mettre la pression
mais la loi est assez floue à ce sujet et tout le monde se rejette la balle
0
Utilisateur anonyme
14 janv. 2013 à 19:42
Merci, bailleurx.
Si vous aviez les textes de lois (floues) appropriés, ça m'aiderait. Merci.

Si d'autres intervenants pouvaient me répondre, j'aimerais bien avoir des informations plus précises notamment sur les responsabilités ou la façon de faire agir les uns ou les autres.

Merci !!!!
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 514
15 janv. 2013 à 20:23
Bonsoir,

Le Syndic peut faire et adresser une lettre recommandée avec Avis de Réception (L.R.A.R) directement au locataire ainsi qu'au Copropriétaire "Bailleur" et de rappeler les obligations qui sont inscrites dans le Règlement de copropriété.
Ce sera ensuite au "Copropriétaire Bailleur" à en informer l'Agence Immobilière.

Pour ce faire, vous écriviez à votre Syndic une lettre R.A.R dans laquelle vous lui demandez d'écrire et envoyer une lettre R.A.R à l'attention de Monsieur X et de Monsieur Y (Nominatifs), et de vous faire parvenir une copie (à vos frais) que vous conserverez.
Donner les coordonnées du locataire (son Nom, l'étage, la situation de l'appartement à l'étage (Gauche - Droite ou centre etc.)

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2013 à 14:58
Merci Paris !
Je viens de faire ce que vous préconisez, ainsi qu'une lettre en LRAR à l'agence de location.
Malheureusement d'après ce que je comprends, on ne peut pas mettre dehors un locataire avant la fin de son bail, quelle qu'en soit la raison. Et en fait il est complètement tranquille et fait ce qu'il veut pendant des années !
C'est quand même incompréhensible comme situation, le lobby des locataires gêneurs a gagné contre celui des gens respectueux dans ce pays ?!!!!!!!
Existe-t'il des organismes ou associations ou autres qui regrouperaient les propriétaires et/ou locataires confrontés à ce genre de problème ? il serait temps d'avoir aussi des moyens de se protéger par la loi contre tous ces parasites.
0