Attaque par un chien policier, faire valoir ses droits

patpounet Messages postés 22 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - Modifié par australe13 le 13/01/2013 à 20:22
patpounet Messages postés 22 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 13 janv. 2013 à 23:05
Bonjour,

Voici les circonstances:

Lors d'un footing sur un chemin public (lieu classique de promenade) j'ai été attaqué par un chien policier: Un gendarme en tenue et dans l'exercice de ses fonctions était venu entraîner un chien d'attaque au même endroit, pour un exercice de dressage je suppose
Le gendarme m'a vu arriver de loin et ne m'a pas mis en garde d'un danger particulier; lorsque je suis arrivé à 30 m le chien lui a échappé (il n'avait ni laisse, ni muselière) et il m'a attaqué sauvagement; je me suis protégé comme j'ai pu avec mon bras, le chien m'a donc attrapé et mordu le bras droit qu'il ne l'a lâché que quand le gendarme a réussi à le faire céder, ensuite le chien m'a attaqué une seconde fois à la fesse

Aux urgences j'ai eu la totale: Radios du bras, des poumons, électrocardiogramme, perfusion d'antibiotiques, anesthésie générale et pour finir le bloc opératoire pour l'inspection de la plaie et la suture de la plaie au bras par le chirurgien (11 jours d'ITT en attendant le rapport du chirurgien pour l'ITT définitive, il doit être envoyé à mon docteur référent)

A présent j'ai 15 jours de soins infirmiers 3 fois par semaine en attendant le retrait des fils

La gendarmerie m'a demandé de passer pour faire des papiers sans m'en dire plus, mais quelles précautions pendre pour faire valoir mes droits et être indemnisé ?, j'ai l'impression que les gendarmes veulent "boucler" cette affaire au plus vite

Faut il déposer plainte à la gendarmerie? c'est un peu délicat... Faut il faire intervenir mon assurance responsabilité civile et ma protection juridique ? Faut il prendre un avocat ? Faut il saisir le procureur de la république ?

De façon générale, comment s'y prendre pour faire valoir ses droits dans un cas pareil, à savoir obtenir le remboursement des frais de santé occasionnés, des vêtements déchirés et autres frais mais aussi l'indemnisation des préjudices subis (blessure, cicatrice et possibles séquelles) ?

PS:Le gendarme m'a avoué que son chien ne répondait pas à la voix et qu'il y avait eu déjà des problèmes avec lui

6 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 971
13 janv. 2013 à 20:27
Bonjour
Faut il faire intervenir mon assurance responsabilité civile et ma protection juridique
Vous auriez du avertir votre assurance R.C. qui vous pourra vous indiquer si vous avez besoin d'un avocat.
Déposer plainte ??? Le gendarme n'a pas lancé son chien sur vous .!!!
c'est seulement une histoire d'assurances

0
Utilisateur anonyme
13 janv. 2013 à 20:35
Déposer plainte ??? Le gendarme n'a pas lancé son chien sur vous .!!!
Il y aurait donc 2 poids 2 mesures selon que le maître est un professionnel supposé maîtriser son animal, ou qu'il est un particulier dont le chien a sauté la clôture ?
0
patpounet Messages postés 22 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013
13 janv. 2013 à 20:40
Merci de votre réponse,
Je n'ai pas en core pu avertir mon assurance RC, j'étais encore à l'hôpital Samedi, mais je vais le faire Lundi
Pour la plainte, il y a bien une faute individuelle de l'agent et peut être du service qui n'a pas respecté les règles de sécurité en la matière, il y a des lois sur les chiens dangereux de catégorie 1 et 2: C'est pourquoi il y a une faute manifeste qui peut être sanctionnée pénalement d'après ce que j'ai lu, mais je peux me tromper
cordiales salutations
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
13 janv. 2013 à 20:40
Bonsoir,

Ce qui m'interpelle, c'est qu'un policier ne s'entraine jamais avec son chien dans un parc public ...... Ils ont des terrains et des équipements pour ça ......
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 971
13 janv. 2013 à 20:50
patpounet
Si vous déposez plainte devant un tribunal ,c'est percevoir des dommages et intérêts de la part du propriétaire du chien .
Quel chien ( Cat. 1 ou 2 ),voir ici
0
patpounet Messages postés 22 Date d'inscription mardi 6 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013
13 janv. 2013 à 20:58
Merci de votre réponse

C'est justement le problème, c'est d'ailleurs la première fois que je vois un maître cet] endroit, il était venu avec un véhicule de fonction

Le chien était réputé dangereux, le vétérinaire voulait l'euthanasier d'après ce que le commandant de gendarmerie m'a dit; dans un endroit public il aurait dû porter une muselière et être tenu en laisse, donc je pense qu'il y a une faute manifeste de l'agent ou de ses supérieurs ou des deux

A ma place, je pense qu'un enfant aurait pu être tué par le chien

Cordiales salutations
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
13 janv. 2013 à 21:08
Merci de votre réponse

Je n'y connais pas grand chose en chien mais je pense que c'était un berger belge malinois à poils ras, un chien très agile, museau plutôt mince, des dents très pointues

Cordialement
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
13 janv. 2013 à 21:13
Si vous ne connaissez pas grand chose aux chiens, comment pouvez vous dire qu'il s'agit d'un chien de cat 1 ou 2.

Je vous conseille de vous rapprocher de votre assurance habitation demain avec le certificat médical de l'hopital et les références de la gendarmerie concernée.
ils vous diront la marche à suivre pour le recours.
0
13 janv. 2013 à 23:05
Merci pour votre réponse

Je vais suivre votre conseil et encore merci de votre précieuse aide

Cordialement
0