Créer mon entreprise et quitter mon travail

Vanessadu80 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2013 - Modifié par BmV le 12/01/2013 à 21:11
Emwen Messages postés 27 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013 - 13 janv. 2013 à 10:00
Bonjour,
Je travaille actuellement et mes collègues me font vivre un enfer et mon patron ne bouge pas. Je voudrais créer mon entreprise et quitter mon travail. J'ai demandé à mon employeur de de me licencier ou de faire une rupture conventionnelle mais il dit que cela lui coûterait trop cher (8 ans ancienneté) et pas un gros salaire. Le problème, c'est que si je ne peux pas m'inscrire au chômage, je ne pourrai pas bénéficier de prêt à O% et d'avance sur mes allocations et j'ai besoin de liquidités. Il ne veut rien entendre, seulement que je démissionne.
Comment faire pour bénéficier des ces prêts ?
Merci
Une démoralisée

3 réponses

Emwen Messages postés 27 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
13 janv. 2013 à 08:56
Bonjour,
Dans le cadre du licenciement pour motif personnel ou de la rupture conventionnelle, l'indemnité due par l'employeur reste minime. En effet, elle est de 1/5 de mois de salaire par année d'ancienneté dans votre cas (ancienneté inférieure a 10 ans). Ainsi, dans l'hypothèse d'un revenu brut de référence de 2000€ par mois (primes comprises), votre employeur n'aurait a vous dédommager qu'à hauteur de 3800€ (2000/5x8).
Je ne pourrais que vous conseiller la rupture conventionnelle car le licenciement doit reposer sur un motif personnel, réel et sérieux. Sans ce motif, le licenciement pourra être jugé comme nul devant les tribunaux et c'est a ce moment que ça risque de coûter cher a votre employeur.
Le site du ministère du travail est une ressource indispensable si vous souhaitez plus d'informations sur la rupture conventionnelle:

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/rupture-conventionnelle-du-contrat,1208/la-rupture-conventionnelle-du,8383.html

Peut être que le coût réelle la rupture conventionnelle pour votre employeur permettrait de le faire changer d'avis.
Cependant, n'oubliez pas que tout cela repose sur une négociation, vous avez le droit de demander plus. Pensez aussi a votre projet :)

Bonne journée.
0
Bonjour,

Personne ne vous conseillera de démissionner dans l' époque d'incertitude que nous connaissons.

Il serait préférable de demander à votre patron de changer de poste ou un autre arrangement.

Parallèlement à votre travail de salariée, vous avez la possibilité de créer une autoentreprise. Vous pourrez essayer cette possibilité sans trop prendre de risques.
Et si celle-ci, s'avère être rentable vous déciderez de la suite à donner.
0
Emwen Messages postés 27 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2013
13 janv. 2013 à 10:00
Pour continuer sur cette idée, vous pouvez demander a bénéficier d'un congé pour création d'entreprise.

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/creation-d-entreprise,128/le-conge-pour-creation-ou-reprise,1169.html
0