Escroquerie contrat entretien chaudière.

nat1470 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2013 - Modifié par australe13 le 12/01/2013 à 13:55
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 7 juin 2013 à 19:06
Bonjour à toutes et tous,

Résumé de la situation:

Ma belle mère (83 ans), propriétaire de son logement, rencontre fin 2012 des soucis avec sa chaudière à gaz. Cette dernière devient capricieuse, ne s'allumant plus systématiquement.
Nous faisons donc appel, le 27/12/2012 à une entreprise lyonnaise. Le technicien, lors de sa visite, ne peut que constater que la chaudière capricieuse fonctionne et facture son intervention 133.75€ TTC.
Ma belle mère, qui n'a plus de contrat d'entretien pour sa chaudière, en profite pour souscrire un contrat, facturé lui aussi 133.75€ TTC.

Samedi 6 janvier, dans la soirée, la chaudière cesse de fonctionner. Le lendemain, nous tentons de contacter la société qui nous a vendu un contrat d'entretien comprenant des interventions 24h/24 en cas de panne. Impossible d'avoir qui que ce soit au téléphone, nous laissons un message (il fait alors 16° chez ma belle mère). Le lendemain, mon conjoint recontacte l'entreprise qui s'engage à envoyer un technicien dans la matinée.
Le dit technicien ne se présentera que le lundi soir à 21h (!) pour constater que les électrodes sont HS, qu'il n'a pas les pièces et qu'il reviendra le lendemain à la première heure. Rapatriement de belle maman à la maison pour la nuit: il fait 14° chez elle.
J'abrège pour la suite ... le lendemain, pas de pièce, pas de technicien, pas de nouvelle de la société et 12° chez la vielle dame. En désespoir de cause, jeudi 10/01, mon conjoint parvient à trouver un revendeur de pièces à Lyon et les change en 20 min chrono.

Bien évidemment, vous vous doutez que nous sommes quelque peu remontés contre cette société.
Ne souhaitant pas laisser les choses là, ma belle mère souhaiterait résilier le "contrat d'entretien".
J'ai relevé quelques points sur lesquels je voudrais m'appuyer et j'espère que vous pourrez me confirmer certains points.

- 1/ sur une facture NON NUMEROTÉE : "contrat d'entretien chaudière gaz ELM murale à conduit de cheminée" --> le numéro de facture est, me semble t-il, une mention OBLIGATOIRE. Le descriptif de la prestation me paraît "léger" ( contrat annuel?)
- 2/ Absence de contrat ? au dos de la facture ne figurent que des conditions générales d'intervention, qui ne font absolument pas référence à un contrat d'entretien quelconque.
- 3/ Je suis étonnée que le montant des interventions soit le même. Qu'en pensez-vous?

Pensez-vous que l'on puisse s'appuyer sur les points énumérés pour demander l'annulation du contrat et son remboursement ( payé par carte bancaire "parce que vous comprenez, on ne prend plus les chèques, on s'est fait avoir trop souvent"...)

Je vous remercie par avance des réponses et commentaires à venir.

7 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
12 janv. 2013 à 14:00
Bonjour,

Contactez la DDPP de votre département et exposez les faits, documents à l'appui.
4