Action pour Remboursement pour vice caché - Joint de culasse 15 jours apres

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
- - Dernière réponse : Marley-18
Messages postés
10957
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2019
- 30 mai 2019 à 10:40
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un véhicule le 2 mai 2019. Véhicule d'occasion, 9 ans et 122000kms. Moins de 15 jours plus tard et 250kms parcouru..., la voiture s'est mise à consommer l'ensemble de liquide de refroidissement et je penche pour un joint de culasse...
Entre la date d’achat et la date du problème j’ai aussi commandé de nombreuses pièces (pneus, etc… que je n’ai meme pas eu le temps de faire monter...)
Ayant contacté le vendeur pour arrangement à l'amiable ce dernier ne veux rien entendre. Sur les conseils de mon assureur, j'ai envoyé une lettre recommandée demandant un "Remboursement pour vice caché " sous 15 jours.
Je pense que je suis parti pour une procédure longue et même si ce n’est pas mon véhicule principal c’est quand même impactant.
Les réparations sur ce véhicule représenteraient près de la valeur d'achat d'occasion... (réellement associée à la complexité d'acces au moteur et le nombre d’heures de main d’œuvre).
N’ayant pas d’expérience en la matière, ai-je une chance réelle dans ce dossier ? Que je sois remboursé du montant de l’achat et quid des factures des pièces que j’ai en ma possession ?
Merci
Afficher la suite 

3 réponses

0
Merci
Bonjour,

Si le vendeur est un particulier, vous aurez difficilement gain de cause.
Commenter la réponse de Tournesol
Messages postés
1935
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2019
465
0
Merci
Bonjour,

Vous suspectez le joint de culasse... et ce serait donc un vice caché( défaut indécelable à l'acquisition, rendant le véhicule impropre à l'usage auquel on le destine.)

Après la lettre RAR au vendeur , vous pouvez demander une expertise par un expert agrée auprès du tribunal de plus proche de chez vous . Ceci sera pris en charge si vous avez une protection juridique, sinon, c'est à vos frais
Regardez ici
https://www.justice.fr/fiche/garantie-legale-vices-caches
landoum13
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
J'ai effectivement envoyé une lettre RAR au vendeur pour annuler la vente.
Commenter la réponse de zachuka
Messages postés
10957
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2019
3929
0
Merci
Bonjour,

Il va falloir le prouver par une expertise judiciaire.. coût 3/4000 euros, durée, 1 an, résultat non garanti, véhicule immobilisé tout le temps de la procédure et aucune pièce démontée.

Bon courage.
Marley-18
Messages postés
10957
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2019
3929 > landoum13
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
Assistance ou protection juridique ?

C'est pas la même chose.
landoum13
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
C'et bien une protection juridique.
On parle d'une coup potentiel de 11 000€ soit presque le prix de véhicule...
merci
Bonjour c'est votre assurance qui vous parle d'un COUT de 11 000€? Pris en charges ou non?
landoum13
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
non c'est en moyenne le cout des réparations... le gros dilemme c'est 2 ans de procedure sans savoir où aller... et pas utiliser mon joujou...
Marley-18
Messages postés
10957
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2019
3929 > landoum13
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
Sans aucune garantie que vous gagnerez ce procès..pendant deux ans (c'est vous qui l'écrivez) il vous faudra l'assurer, et acheter une autre bagnole. Et elle ne vaudra plus 1 clou..

D'ici que vous obteniez satisfaction et un titre exécutoire, votre vendeur aura peut être disparu ou sera insolvable.

Que stipule votre contrat sur le plafond pris en charge pour les frais de procédure ?
Commenter la réponse de Marley-18
Dossier à la une